Début du contenu principal.
Depuis maintenant plus de 50 ans, Zachary Richard pratique son métier, nous berçant au son de ses mots et de sa voix.
L’auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et poète né en Louisiane fait depuis toujours rayonner la culture francophone à travers son art. Mais que devient-il? On y jette un coup d’œil intéressé.
On vous en dit plus dans la vidéo en en-tête.
Il a lancé en 2022 un tout nouvel album, Danser le ciel dans lequel il explore son répertoire avec un orchestre de chambre, donnant un charme et une nouvelle dimension à ses chansons!
Il a d’ailleurs offert une tournée, retrouvant son public québécois, lui qui y était accompagné d’un musicien bien spécial: son petit-fils Émile Cullin, atteint d’un handicap.
Zachary Richard confiait d’ailleurs au magazine 7 Jours qu’il est une grande inspiration pour lui. Il avouait d’ailleurs travailler sur un second album avec lui, une dizaine d’années après J’aime la vie.
Il écrit aussi, ne l’oublions pas, lui qui a toujours eu le talent de jouer avec les mots. Après quatre contes et cinq collections de poésie, il lancera d’ailleurs un tout premier roman en octobre prochain.
En entrevue avec le Journal de Montréal, l’artiste a raconté qu’il portait ce projet de roman depuis une trentaine d’années. Le titre: Les rafales du carême.
Il est basé sur un fait divers qui a eu lieu dans son village natal au 19e siècle. On y sera plongés dans la période post-guerre de Sécession grâce à un narrateur de 17 ans.
Son dernier ouvrage en date est le recueil de poésie Zuma 9 publié en 2019.
Zachary Richard continue aussi d’aller à la rencontre de son public fidèle, lui qui offre des concerts. Il était tout récemment au festival franco-ontarien où il a eu le bonheur de jouer devant une foule emballée.
Il a reçu l’été dernier le titre de membre honoraire du Centre de la francophonie des Amériques pour son implication au sein du CA pendant 14 ans, lui qui fait rayonner l’organisation!
Et le chanteur ne dit pas non lorsqu’il est invité par des élèves, lui qui a d’ailleurs chanté avec ceux de l’école Samuel Champlain à Saint-Jean au Nouveau-Brunswick en mai.
Il partage sa fierté d’être franco-louisianais depuis ses débuts. Pour lui, c’est une question d’identité, de façon de se concevoir. Pour lui, la francophonie offre une culture riche qui mérite l’engagement!
Recommandé pour vous: