Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Philippe Bond plaide coupable. En ce mercredi 25 mai 2022, l'humoriste a admis avoir eu un taux d’alcool supérieur à ce qui est permis par la loi avant de prendre le volant.
L'avocat de la star, Jean-Daniel Debkoski, a déclaré à Noovo Info que son client n'a pas été accusé pour avoir conduit avec facultés affaiblies.
Philippe Bondplaide toutefois coupable d'avoir pris le volant avec un taux d'alcoolémie de 100 mg par 100 ml de sang. La limite permise est de 80 mg.
L'humoriste voit donc son permis de conduire suspendu pendant une période d'un an. De plus, il devra payer une amende de 1000 dollars.
Rappelons que cette saga a commencé à la fin du mois de mars dernier. En route pour la Gaspésie, Philippe Bond a été arrêté par la Sûreté du Québec et a échoué l’alcootest.
Il avait soupé dans un restaurant de Rivière-du-Loup avec son équipe. Sur place, quelqu'un a averti les forces policières après avoir vu l'humoriste prendre le volant après avoir consommé de l'alcool.
Philippe Bond avait ensuite commenté la situation sur Facebook dans un long message :
« La soirée du 30 mars 2022, j’étais en route pour mon spectacle en Gaspésie. Nous avons décidé, mon équipe et moi de nous arrêter à Rivière-du-loup pour dormir à l’hôtel. Nous nous sommes arrêtés dans un resto pour un souper au cours duquel j’ai consommé raisonnablement de l’alcool. J’étais le chauffeur désigné pour la soirée, c’est pourquoi j’ai cessé ma consommation d’alcool au moins 1h30 avant de prendre le volant.
Les policiers ont reçu un appel les avisant que l’humoriste Philippe Bond quittait après avoir consommé de l’alcool. Les policiers m’ont alors intercepté comme j’arrivais dans le stationnement de notre hôtel. Ils n’avaient à ce moment que des soupçons raisonnables que j’avais une présence d’alcool dans mon système puisque tant ma conduite automobile que mon comportement étaient sans reproche.
Je me suis soumis à leur alcootest sans même avoir peur de l’échouer.
Malheureusement, autant j’étais convaincu que j’avais toutes mes capacités pour conduire ma voiture, cette machine portative indiquait que j’avais un taux supérieur à la limite permise.
Les policiers ont alors procédé à mon arrestation pour avoir conduit avec un taux supérieur à la limite. J’ai donc été conduit au poste de police pour souffler à nouveau dans une autre machine.
Alors que la limite légale pour conduire est de 0.08, cette seconde machine a révélé que j’étais au-dessus de la limite de 0.02
Les policiers ont donc suspendu immédiatement mon permis de conduire pour 90 jours et ont porté une accusation criminelle contre moi soit un chef de conduite avec une alcoolémie supérieure à la limite prescrite. Je tiens à préciser qu’aucun chef d’accusation pour conduite avec les facultés affaiblies par l’effet de l’alcool n’a été porté contre moi. En effet, le rapport des policiers confirme que tant ma conduite, ma démarche, mon discours que mon comportement en général ne traduisaient pas l’influence de l’alcool.
Je n’avais de mon côté aucune façon de savoir mon taux d’alcoolémie avant de prendre le volant mais je dois me rendre à l’évidence que malgré le peu de consommations prises, celles-ci ont contribué à le faire passer au-dessus de la limite légale.
Sachez, bien évidemment, que jamais je n’ai même pensé être au-dessus de la limite permise. La seule chose que je peux vous dire à la suite de cette terrible expérience, c’est de ne prendre aucun risque. Si vous consommez de l’alcool, prenez un taxi.
Vous comprendrez donc que je prends une pause de radio de quelques jours sachant que Pierre Pagé va continuer l’émission C’T’encore drôle avec brio sans moi, et que je m’engage un chauffeur privé pour le reste de ma tournée.
Pointes-aux-Trembles on se voit samedi! »
Vous aimerez aussi: