Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Philippe Charbonneau d'Annie et ses hommes coupable d’attouchements sur une fillette

Philippe Charbonneau a été reconnu coupable en 2019 d’attouchements sexuels sur deux fillettes de 7 et 8 ans à qui il enseignait le piano.

Il était connu pour ses participations comme comédien dans les séries Annie et ses hommes, Yamaska, Virginie et L'Ombre de l'épervier.

L'homme fait de nouveau face à la justice puisqu'une troisième victime a porté plainte contre lui pour agression sexuelle alors qu'elle était âgée de neuf ans.

Cette semaine, Philippe Charbonneau a été jugé coupable de s'être livré à des attouchements sur une enfant de neuf ans à qui il donnait des cours de piano. Pendant une période d'environ un an, les attouchements se sont déroulés lors des cours de piano hebdomadaires, que ce soit dans des locaux publics ou au domicile de la victime à Boisbriand, sur la Rive-Nord de Montréal.

La prison à la maison

Philippe Charbonneau pourra purger sa peine d’un an à la maison en raison de sa réhabilitation.

Les thérapies qu'il a suivies après sa première incarcération ont été prises en compte.

Bien que la procureure de la Couronne, Me Estée Pouliot Voukirakis, reconnaisse la clémence de la peine, elle a proposé une sentence de prison avec sursis en raison du fait que l'accusé, âgé de 37 ans avait déjà suivi des thérapies. De plus, il avait déjà été condamné à sept mois et demi de prison en 2019 pour des infractions similaires impliquant deux autres élèves pendant la même période.

La victime, dont l'identité est protégée par une ordonnance de non-publication, n'a révélé les attouchements subis à sa mère que sept ans après les faits. L'ancien comédien, qui poursuit désormais des études en informatique, a été accusé dans cette affaire l'été dernier.

«Je ne pourrai jamais oublier tes mains dans ma culotte, tes mains qui tremblent sur mes parties génitales, ton souffle dans mon cou, ton visage trop proche du mien, tes mains sur mes hanches et mes cuisses, tes frottements dans mon dos et tes bras qui m’entourent pendant que je jouais du piano», a confié la victime aujourd’hui âgée de 18 ans.