Début du contenu principal.
La récente vidéo de Guillaume Lemay-Thivierge sur ses réseaux sociaux a déclenché une série de réactions, notamment celle de Pierre-Yves Lord à Tout le monde en parle.
Dans cette vidéo, Lemay-Thivierge évoquait le travail acharné tout en serrant un arbre portant une inscription gravée du mot «n****». Cette initiative a suscité une vive controverse, avec de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
Pierre-Yves Lord a pris la parole lors de l'émission Tout le monde en parle pour condamner fermement cette blague jugée offensante envers les communautés noires et afrodescendantes.
Je voulais juste prendre la tribune pour dire à quel point je trouve que ça n'a aucun sens en 2024 de s'amuser avec ce mot, d'en faire des blagues. Je sais que cette personnalité-là essaie de s'excuser, de nous dire qu'elle est tombée par hasard sur ce bouleau...
Il a exprimé son désaccord avec le fait de plaisanter avec un mot à connotation raciste, soulignant que de telles attitudes n'ont pas leur place en 2024. Lord a insisté sur l'importance de reconnaître ses erreurs et de s'excuser lorsque des propos ou des actions blessent ou offensent d'autres personnes.
L'intervention de Pierre-Yves Lord a été soutenue par d'autres personnalités publiques, dont Meeker Guerrier, qui a souligné l'importance de l'imputabilité des actions de chacun, notamment des personnalités médiatiques.
Guerrier a exprimé sa lassitude face au fait de devoir expliquer les comportements offensants des autres et a appelé à une prise de responsabilité de la part de ceux qui les commettent.
De son côté, Varda Étienne a réagi sur Instagram en remerciant Pierre-Yves Lord d'avoir abordé ce sujet dans l'émission. Cette reconnaissance témoigne de l'impact de l'intervention de Lord et de l'importance de sensibiliser le public aux enjeux.
Eddy King a aussi réagit et il en fait un numéro au Bordel Comédie Club.
Lorsque Pierre-Yves Lord a interrogé Guy A. Lepage, animateur de l'émission, sur sa connaissance de la vidéo en question, ce dernier a confirmé avoir visionné le contenu, le qualifiant ironiquement d'«assez édifiant».
Vous aimerez aussi: