Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Contenu principal
Sauvegarder

En Vedette

Les pires vilains du cinéma

PAR :

Les vilains sont des personnages à la fois complexes et fascinants qui n’ont qu’un seul but : semer le chaos autour d’eux et faire la vie dure aux héros. Voici quelques-uns des protagonistes les plus redoutables et détestables de l’histoire du cinéma.

L’Empereur Palpatine (Star Wars)

L’Empereur Palpatine est l’entité la plus maléfique de la saga de La Guerre des étoiles et peut-être même de toute l’histoire du cinéma de science-fiction. Interprété par Ian McDiarmid, ce personnage est demeuré l’unique méchant de chacun des films majeurs de la franchise. Quelle que soit la situation, l’Empereur Palpatine use de son pouvoir sans aucun remords, motivé uniquement par son désir de domination et de contrôle. Il est le parfait exemple de la méchanceté corruptrice incarnée, prenant plaisir à rallier les héros à sa cause. 

Amon Göth (Schindler's List)

Inspiré de la vie réelle d’un criminel de guerre et commandant de la Schutzstaffel nazie, le sous-lieutenant Amon Göth est le principal antagoniste de La Liste de Schindler de Steven Spielberg et représente le mal dans ce qu’il a de plus inavouable et de plus maîtrisé. Interprété par Ralph Fiennes, connu pour ses performances exceptionnelles, Amon Göth se délecte des sévices qu’il inflige, faisant de lui un des pires vilains de l’histoire du cinéma. 

Cruella d’Enfer (101 Dalmatians)

Avec un nom comme le sien, il est tout à fait naturel que Cruella d’Enfer fasse partie de ce palmarès. Ce personnage, introduit pour la première fois en 1956 dans le film Les 101 Dalmatiens, est devenu le visage impitoyable de la vanité et de la cupidité en kidnappant des chiots dalmatiens pour leur fourrure. Plusieurs actrices ont incarné cette terrifiante créatrice de mode au fil du temps, dont Glenn Close et Emma Stone

Norman Bates (Psycho)

Norman Bates, interprété à l’origine par Anthony Perkins dans le film Psychose d’Alfred Hitchcock, est le premier vilain de son espèce au cinéma : un monstre inhumain fait de chair et de sang qu’on ne pourrait jamais suspecter. Aujourd’hui, les tueurs en série pullulent sur nos écrans. Il est donc difficile d’imaginer à quel point ce personnage était choquant et terrifiant pour le public de l’époque. 60 ans plus tard, on peut néanmoins dire que Norman Bates a réellement contribué à redéfinir le sens du mot « vilain ».  

Hannibal Lecter (The Silence of the Lambs)

L’infâme cannibale Hannibal Lecter est régulièrement présenté comme l’un des plus grands méchants du cinéma et pour cause. Si Anthony Hopkins a remporté un Oscar pour ce rôle, il n’est en fait que l’un des trois acteurs à avoir interprété ce vilain. Pour une version plus sobre et menaçante du personnage, jetez un coup d’œil à l’interprétation de Brian Cox dans le film Manhunter de Michael Mann. Et, pour une représentation plus étoffée du protagoniste, regardez celle de la série télé Hannibal.

Qu’ils soient purement animés par le mal ou victime de leur passé, il n’en demeure pas moins que les vilains font partie des personnages les plus captivants du cinéma. 

Vous aimerez aussi:

BIG
PAR :

Publicité

Infolettre
En Vedette
Suivez chaque semaine les plus récentes nouvelles au sujet de vos célébrités préférées!