Début du contenu principal.
Une première production télé autochtone verra le jour à Radio-Canada : la série Pour toi Flora!
Cette dramatique sera écrite et réalisée par Sonia Bonspille Boileau et produite par Jason Brennan pour Nish Media.
Inspirée de faits réels, la série mettra en lumière l’héritage douloureux des pensionnats autochtones au Québec. Dans un communiqué émis par Radio-Canada, on explique que « ces établissements religieux financés par l’État avaient comme objectif d’assimiler les enfants Autochtones et de les priver des enseignements traditionnels de leur communauté. »
Pour toi Flora reflètera donc, de manière fictive, la réalité de nombreuses familles dont les enfants ont été déracinés.
La dramatique mettra en vedette Dominique Pétin, Marco Collin, Samian, Virginie Fortin, Mylène St-Sauveur, Antoine Pilon, Théodore Pellerin et Eve Ringuette.
Voici le synopsis officiel de Pour toi Flora :
On y raconte donc l’histoire de deux jeunes Anishinaabes (Algonquins) qui tentent aujourd’hui de faire la paix avec le douloureux passé des pensionnats. On les suit, du moment crève-cœur où, enfants, ils sont arrachés à leurs parents par les Oblats dans les années 60, jusqu’aux conséquences qui les hantent plus de cinq décennies plus tard.
Le tournage sera déroulera en partie en territoire algonquin avec l’appui de la communauté autochtone de Kitigan-Zibi à l’automne 2021 et l’hiver 2022. Pour toi Flora comptera 6 épisodes d'une heure.
On pourra d'abord voir la minisérie dramatique sur l'Extra d'ICI Tou.tv avant sa diffusion régulière sur ICI Télé et APTN.