Début du contenu principal.
C’est une odeur de tartes bien sucrées qui nous accueille quand on franchit les portes de l’Espace St-Denis pour assister à la comédie musicale de l’été, Waitress.
De nombreuses personnalités publiques se sont d’ailleurs données rendez-vous hier soir pour la première médiatique de l’événement.
Waitress est sans aucun doute une des meilleures comédies musicales que le public québécois a la chance de voir.
Marie-Ève Janvier, Julie Ringuette et Sharon James nous donnent envie de les rejoindre sur scène pour faire des tartes. Elles sont drôles, confiantes et surtout talentueuses!
Voici ce qu’on a pensé de la comédie musicale Waitress qui est présentée cet été à Montréal jusqu'au 28 juillet, mais aussi à Québec dès le 10 août!
Du choix des décors aux mouvements des acteurs et actrices sur scène, la mise en scène de la première version francophone de Waitress est bien impressionnante sachant que l’équipe de Broadway a guidé la distribution.
D’entrée de jeu, c’est un enregistrement audio de Marie-Ève Janvier qui interprète Jenna, une serveuse prise dans une relation toxique avec son mari, qui ouvre le spectacle. Elle dit simplement: «Sucre. Farine. Beurre.». Et ça nous reste dans les oreilles jusqu’à la fin!
Voir la distribution jouée avec de tartes (qui sont fausses) est aussi spécial à regarder. On a carrément le goût d’en prendre une bouchée et c’est ce qu’on peut faire avant d’entrer dans la salle de spectacle.
Marie-Ève prend même le temps de pétrir de la pâte pendant un numéro et de souffler sur de la farine!
Les changements de décor se font rapidement à travers les scènes: on passe du restaurant aux allures rétro à l’arrêt de bus jusqu’au bureau du docteur, au salon de Jenna et à la salle d’accouchement.
Parce que oui, Jenna apprend également qu’elle est enceinte au tout début du spectacle en compagnie de ses deux amies qui sont serveuses comme elle. Et cette scène est bien hilarante même si la situation est dramatique!
Marie-Ève Janvier interprète à la perfection le rôle de Jenna: elle rayonne sans cesse sur scène et elle atteint des notes assez impressionnantes. Elle se déplace avec aisance alors qu’elle est présente dans de nombreuses scènes du spectacle qui dure 2h30 avec entracte.
Les deux autres serveuses interprétées par Julie Ringuette et Sharon James réussissent aussi à nous surprendre tout au long du spectacle. Avec humour et joie de vivre, elles sont assurément au sommet de leur art.
Même si Jean-François Beaupré interprète parfaitement le mari arrogant et violent de Jenna, on ne peut pas s’empêcher de détester son personnage nommé Earl.
Jonathan Caron qui joue Orgie dans cette version de Waitress fait partie des coups de cœur du public qui a applaudi à plusieurs reprises le comédien. Il nous a fait rire avec son charisme et ses poèmes un peu douteux.
Quant au Dr. Pomatter joué par Renaud Paradis, il devient au fil du temps une figure protectrice pour Jenna. On comprend rapidement pourquoi elle devient aussi amoureuse de lui!
Madeleine Sarr qui est dans le rôle de l’infirmière Norma nous fait constamment rire en voyant bien qu’il se passe quelque chose entre le docteur et Jenna.
Bien qu’on pourrait s’attendre à une traduction un peu stéréotypée de la version originale de la comédie, on remarque rapidement le contraire en entendant les nombreuses expressions.
C’est un langage familier qui nous séduit malgré les noms des personnages qui sont restés dans leur version originale. Il a parfois été difficile de comprendre les paroles en raison de la musique, mais cela ne brime pas la qualité de la production au complet.
Le seul bémol? L'intrigue entourant la compétition de pâtisseries qui est rapidement éclipsé à la fin du spectacle. On aurait bien aimé voir Jenna remporter le concours!
Si vous n’avez pas encore vos billets pour aller voir Waitress, dépêchez-vous de le faire avant la fin de l’été à Montréal ou à Québec!
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site Internet de Waitress.
Note: 9/10
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse