Début du contenu principal.
Le Québec occupe une place de choix dans l’industrie cinématographique internationale. Regardons quelques-unes des productions étrangères à succès qui ont été tournées dans la province.
Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can), mettant en vedette nuls autres que Leonardo DiCaprio et Tom Hanks, a été tourné en partie dans les villes de Montréal et de Québec. Ces deux villes ont été choisies comme substitut pour diverses régions de la France. Dans le film, on peut d’ailleurs voir l’église Notre-Dame-des-Victoires de Québec et la Place Royale de la vieille capitale.
C’est sans surprise que le réalisateur québécois Denis Villeneuve a choisi de tourner la production américaine L’Arrivée (Arrival), sortie en 2016, dans la province. Certaines scènes de ce film de science-fiction ont été filmées dans le Bas-Saint-Laurent. L’équipe s’est aussi déplacée à l’Université de Montréal et à la Place des Arts pour tourner certains moments clés du film.
Leonardo DiCaprio a fait un retour au Québec pour le tournage de L’Aviateur (The Aviator), ce film biographique américano-allemand réalisé par Martin Scorsese sorti en 2004. L’Aviateur, dont l’histoire se déroule aux États-Unis, a été entièrement réalisé aux studios MELS, sur l’île de Montréal, ainsi qu’à Saint-Hubert, sur la Rive-Sud.
L’intrigue de Red 2 se déroule peut-être à Moscou, à Paris et en Virginie, mais en réalité, presque toutes les scènes ont été tournées ici même, à Montréal. La métropole québécoise a encore ici été retenue pour son aspect européen. Le tournage, qui s’est déroulé de septembre 2012 à mars 2013, a mis en scène certaines des plus grandes vedettes du moment, dont Bruce Willis et Helen Mirren.
Terre, champ de bataille (Battlefield Earth), dont l’histoire se déroule en l’an 3000, a lui aussi été tourné dans la province de Québec, notamment dans les villes de Montréal et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Même si ce film a reçu en 2000 le prix du Pire film de la décennie lors des Razzie Awards, Terre, champ de bataille représentait, à l’époque, la production cinématographique la plus chère jamais tournée ici.
Les acteurs Steve Carrell, Anne Hathaway et Dwayne Johnson se sont déplacés à Montréal pour le tournage de la production américaine Max la Menace (Get Smart), sortie en 2008. L’Université McGill et les salles de bal Le Windsor, situées sur la rue Peel, peuvent être aperçues dans certaines scènes du film. La municipalité du Canton de Harrington a aussi fait partie des lieux de tournage de la production.
Le Québec possède des attraits uniques qui le rend très intéressant aux yeux des sociétés de production locales, mais aussi internationales. Parions que la province continuera d’être l’hôte de plusieurs productions cinématographiques.
Vous aimerez aussi: