Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Contenu principal

En Vedette

Nos vedettes favorites nous partagent leur lecture du moment, par ici l’inspiration!

La proposition de Catherine Brunet

Et on commence avec Catherine Brunet qui partageait récemment en story sa lecture du moment, La version qui n’intéresse personne.

Un roman québécois d’Emmanuelle Pierrot publié chez les éditions Le quartanier. C’est une histoire cruelle d’une victime imparfaite qui deviendra l’accusée.

Les propositions de Patricia Paquin

Patricia Paquin, elle, lit actuellement deux livres, dont celui de Rebecca Makonnen : Dans mon sang de chez Libre expression.

Résumé : «Rebecca Makonnen a toujours su que sa situation familiale était hors du commun. En fouillant ses origines, elle met pourtant au jour une histoire encore plus improbable. De secrets dévoilés en révélations inattendues, elle livre un récit déconstruit et troublant. Comme si on la suivait dans le passé, dans son sang, en temps réel. Un témoignage haletant et bouleversant, porté par une plume sensible, qui se lit comme un roman.»

L’animatrice a aussi entre les mains D. Tucrotte & fils de Dany Turcotte publié chez Les éditions La Presse.

Résumé : «Après avoir été tour à tour humoriste et animateur de télévision, c’est aujourd’hui dans l’écriture que Dany Turcotte prend plaisir. D. Turcotte & fils est son premier livre. Il y raconte son enfance à Jonquière, au Saguenay, au sein d’une famille marquée par l’alcoolisme de son père, la faillite de l’entreprise familiale, D. Turcotte et fils, et le divorce de ses parents. Il revient sur les moments clés de son parcours professionnel : ses débuts comme humoriste au sein du Groupe Sanguin et du duo Lévesque-Turcotte en passant par son rôle de «Fou du roi» dans la version québécoise de l’émission Tout le monde en parle et celui d’animateur dans l’émission La petite séduction. Mais derrière l’image publique se cache également un homme qui a dû affronter de nombreuses tempêtes dans sa vie personnelle, que ce soit la maladie et le décès d’êtres chers ou encore les nombreux commentaires haineux et homophobes émanant des réseaux sociaux. »

La proposition de Korine Côté

L’humoriste Korine Côté a pour sa part partagé récemment des photos d’elle et de l’autrice Gabrielle Caron avec son livre Hanter Villeray, livre qu’elle a qualifié de «merveilleux».

Publié chez Stanké, voici le résumé : «Maude est morte. Elle est morte mais elle est toujours là. Pourquoi ? Elle ne le sait pas. Malheureusement, être un fantôme ne vient pas avec un manuel d'instructions. Elle ne sait même pas comment elle est morte. Dans son appartement, elle assiste à son après-vie : sa veillée funèbre, ses proches qui vident son logement, la nouvelle locataire qui prend sa place. Légèreté et introspection profonde se côtoient. Évidemment, Maude n'est pas le seul fantôme en ville ; elle en rencontrera quelques-uns qui partageront avec elle leur histoire et leur sagesse. Maude est morte mais elle découvre la vie pourtant. Est-ce que c'est sa nouvelle destinée de hanter Villeray ?»

La proposition de Magali Saint-Vincent

L’humoriste Magali Saint-Vincent a pour sa part le livre de Mariana Mazza sur sa table de chevet. Dans une story, elle a proposé Rivière-des-Prairies chez Québec Amérique.

Voici le résumé : «L’adolescence n’est facile pour personne. On se cherche une identité à travers les nouvelles expériences, les premières jobs et les premiers amours. Mais Mariana a un avantage sur les autres, elle sait déjà ce qu’elle fera de sa vie : avec son talent naturel, elle sera joueuse de soccer professionnelle!»

La proposition de Mariana Mazza

Parlons-en de Mariana Mazza puisqu’elle est elle-même fan de lecture. Elle a d’ailleurs fait sa proposition il y a quelques jours : Les enfants du large de Virginia Tangvald, affirmant que c’est «de la bombe».

Voici un résumé : «Fille du navigateur Peter Tangvald, l'auteure n'a pas connu ce père disparu quelques années plus tard dans un naufrage avec sa soeur. Seul survivant, son frère périra à son tour en mer. Enquêtant sur les traces des siens, elle évoque une odyssée éparpillée sur les quatre océans, de l'île de Bonaire à Porto Rico en passant par Toronto et la Guyane française.»

La proposition de Maripier Morin

On poursuit ensuite avec la proposition de Maripier Morin : une lecture offrant plusieurs points de vue sur la maternité, Amours féroces publié chez KO Éditions.

Voici le résumé : « Ces amours féroces nous prennent à bras-le-corps, nous coupent le souffle, nous poussent à nous élancer dans le vide, nous donnent faim et soif de tout. Elles égratignent et caressent et mordent et ronronnent. »

Dans ce recueil tissé comme un ouvrage d'amour, dix femmes présentent un portrait nuancé de leur rapport à la maternité, ni mères à boutte, ni embaumant la sainteté, parfois ni mères du tout. Elles nous offrent des récits où ce qui écorche côtoie ce qui attendrit, et où la lumière finit toujours par jaillir. - Un collectif sous la direction de Caroline Décoste»

La proposition de Maïka Desnoyers

On y va en terminant avec le choix de Maïka Desnoyers qui cet été présentait sa lecture du moment à ses abonnés; Un café avec soi : faire entrer la magie dans sa vie en cinq minutes par jour.

Voici le résumé du livre de croissance personnelle de Kristen Helmstetter : «Et si, au lieu d'avaler votre café à toute vitesse en tournant les pages du journal, vous le sirotiez paisiblement en tête à tête avec vous-même? Et si ce moment de sérénité avait le pouvoir d'augmenter votre estime personnelle, de susciter le bonheur et de vous aider à mener l'existence dont vous avez toujours rêvé? Trouver l'amour, recouvrer la santé, changer une mauvaise habitude, accumuler les succès… Ce guide vous apprendra à stimuler votre monologue intérieur dans toutes les sphères de votre vie. Après quelques minutes seulement, vous ressentirez le calme et la plénitude qui vous permettront de vous focaliser sur ce qui compte vraiment. Une fois votre esprit en phase avec vos objectifs à long terme et vos aspirations, les choses se mettront en place d'elles-mêmes, comme les pièces d'un puzzle. Alors, un café pour commencer la journée?»

Vous aimerez aussi: