Début du contenu principal.
La série de films Rapides et dangereux (Fast and Furious), mettant en vedette Paul Walker et Vin Diesel, est apparue sur nos écrans en 2001. Neuf films et deux courts métrages plus tard, Rapides et dangereux figure aujourd’hui parmi les franchises les plus lucratives d’Hollywood. Voici quelques faits méconnus à propos de Dominic, Brian et le reste de la bande.
L’histoire du premier film de la série, intitulé Rapides et dangereux, a été inspirée par un article paru dans le magazine américain Vibe, en 1998. Son auteur, le journaliste Ken Li, alors âgé de 25 ans, y décrivait une scène de course de rue dans la ville de New York. C’est ensuite le réalisateur Rob Cohen qui a convaincu la société de production Universal Pictures d’acheter les droits de l’article pour en faire un film.
Rapides et dangereux est reconnu pour ses courses automobiles et ses cascades démentes. Pourtant, deux membres de la distribution artistique ne détenaient pas de permis de conduire avant le début du tournage : Michelle Rodriguez et Jordana Brewster. Ces deux actrices, qui ont respectivement joué le rôle de Leticia et de Mia, craignaient toutes deux d’être écartées de la production pour cette raison.
Dwayne Johnson a volé la vedette dans Rapides et Dangereux 5, le 5e volet de la franchise sorti en 2011. Son personnage, Luke Hobb, qui dirige l’unité d’intervention de la Sécurité diplomatique, avait originalement été écrit pour le célèbre acteur américain Tommy Lee Jones. À la suite de la recommandation d’un fan, Vin Diesel a plutôt choisi d’offrir ce rôle à Johnson.
Paul Walker, qui jouait le rôle de Brian O’Conner, est décédé dans un accident de voiture en plein tournage de Dangereux 7. Pour compléter la production du 7e volet, Diesel et le réalisateur James Wan ont demandé aux frères de l’acteur, Caleb et Cody, de le remplacer. Une série d’effets spéciaux ont alors été utilisés pour ajouter numériquement le visage de Paul sur le corps de ses deux frères.
Vin Diesel a rejeté une offre de 25 millions de dollars américains pour participer au 2e volet de Rapides et dangereux. La raison? Il souhaitait plutôt se consacrer à la réalisation de la trilogie Triple X. Il a toutefois accepté de faire une apparition éclair gratuite en échange des droits du personnage qu’il interprète dans la série de films de science-fiction Les chroniques de Riddick.
Rapides et Dangereux nous a tenu en haleine avec ses personnages et ses scènes d’action captivantes. Après neuf films et deux courts métrages, la série ne démontre aucun signe de fatigue et continue de séduire le grand public.
Vous aimerez aussi: