Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

En Vedette

9 choses qu'on a apprises sur Dans une galaxie près de chez vous

Les trois épisodes de la minisérie documentaire Dans une galaxie près de chez vous: 25 ans de mission seront disponibles dès le 1er mai sur Crave

Vous pourrez en apprendre davantage sur cette série culte qui a marqué plusieurs générations: des auditions jusqu’au choix des costumes en passant par le premier tournage et les nombreuses anecdotes partagées par les comédien.ne.s de la série. 

Voici 9 choses qu'on a apprises sur Dans une galaxie près de chez vous à la suite de notre visionnement de la minisérie documentaire! 

1. Matthieu Pepper a décidé de devenir humoriste grâce à la série. 

D’emblée, Matthieu Pepper maîtrise parfaitement son rôle d’animateur. Grand fan de l’émission, il ne laisse pas ses émotions prendre trop de place dans ses interactions avec la distribution. 

Son admiration pour Dans une galaxie près de chez vous lui permet plutôt de poser de bonnes questions à l’équipe de production et aux comédiens. «Je ne peux pas croire ce que je suis en train de vivre», mentionne-t-il tout de même au début du premier épisode. 

Et l’animateur nous avoue aussi qu’il a décidé de se lancer dans le monde de l’humour grâce à la série culte qui a fait rire plusieurs générations!

2. C’est à l’UQAM que tout a commencé pour les auteurs. 

Matthieu a rencontré en premier les auteurs de la série culte: Claude Legault et Pierre-Yves Bernard. Mais cette rencontre ne se fait pas n’importe où: il les a réuni dans la cafétéria de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)! 

C’est à l’UQAM que tout a commencé entre Claude et Pierre-Yves, même si ce dernier n’était même pas étudiant dans cette université. L’UQAM était tout simplement un point central pour eux. 

3. Le pilote de la série a été une catastrophe. 

Le pilote, c’est-à-dire le prototype qui donnait un premier aperçu de la série, a été une catastrophe. On leur avait demandé de faire le pilote en français international, mais «ça n’existe pas» selon Claude Legault. 

Ce dernier soutient qu’ils avaient besoin de le faire en français «québécois» pour mieux «faire passer leurs jokes». 

4. La première version de la série avait seulement 90 pages. 

Dans la minisérie documentaire Dans une galaxie près de chez vous: 25 ans de mission, on apprend que la première version de la série était seulement composée de 90 pages environ. 

Les premières personnes qui ont lu cette version n’étaient pas très convaincues. Denise Filiatrault en fait d’ailleurs partie.

5. La deuxième saison a été possible grâce aux reprises.

La deuxième saison de la série a été possible grâce aux reprises diffusées sur l'ancien Canal Famille durant l’été.

Plusieurs jeunes avaient également enregistré des épisodes sur leurs VHS afin de les partager avec leurs amis qui n’avaient pas le câble pour regarder la télévision à l’époque! 

6. La première journée de tournage a presque duré 18 heures.

À tour de rôle dans le premier épisode de la minisérie documentaire, les comédien.ne.s se sont remémoré.e.s de la première journée de tournage.

Cette journée en question a presque duré 18 heures, tout le monde sur le plateau était épuisé. Stéphane Crête se souvient d’avoir pris une bière après le tournage, alors que le soleil commençait à se lever. 

Les comédien.ne.s avaient eu de la difficulté à trouver le ton de la série, ce qui a pris plus de temps que prévu. Guy Jodoin en a même perdu sa voix à la fin de la première journée!

7. Claude Legault explique pourquoi il apparaît plus tard dans la première saison de la série. 

Si vous vous êtes toujours demandé pourquoi on ne voyait pas Claude Legault dans les premiers épisodes de la série, voici la raison: il ne pouvait pas être porte-parole pour Labatt et jouer dans une série jeunesse en même temps. 

C'est le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes  (CRTC) qui a le contrôle sur ce réglèment. 

Le principe de régénérescence permettant aux personnages de se reposer dans des lits a donc été créé pour permettre à Claude d’apparaître dans la série quelques semaines plus tard, après la diffusion de ses publicités avec Labatt qui était son contrat le plus payant de sa carrière. 

8. Pascale Montpetit regrette d’avoir quitté la série. 

Présente dans la première saison de la série, Pascale Montpetit regrette d’avoir abandonné son rôle de Mirabella Romario.

Elle avait malheureusement un problème d’horaire qui lui empêchait de poursuivre les tournages pour la deuxième saison. 

9. La costumière nous explique comment chaque look a été créé. 

Un des moments cocasses du premier épisode de la minisérie documentaire est la rencontre de Matthieu avec la costumière de la série.

Cette dernière explique qu’elle a confectionné les costumes selon chaque personnalité des personnages en mettant de l’avant la couleur rouge. «Je savais que Claude Legault voulait être sexy», admet-elle comme exemple.

Des manteaux aux perruques en passant par les bottes et les nombreux accessoires, tout avait été pensé jusqu'au moindre détail.

Outre la costumière, Matthieu a aussi eu la chance de discuter avec le concepteur des décors et des grands fans de la série culte comme lui. Il est même allé chez Claude Legault pour voir tous les objets de collection qu’il a conservés! 

La minisérie documentaire Dans une galaxie près de chez vous: 25 ans de mission est composée de 3 épisodes d’une soixantaine de minutes sur Crave à partir du 1er mai 2024

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse