Début du contenu principal.
Sophie Grégoire Trudeau lance son premier livre intitulé Entre nous: mieux se connaître, mieux s’aimer. Elle nous parle de croissance personnelle et elle nous confie quelques révélations sur sa propre vie.
Que ce soit sur son enfance, son trouble alimentaire, sa vie de famille ou même de sa relation avec le premier ministre Justin Trudeau, les confidences de Sophie nous permettent d’en apprendre plus sur elle. On aurait même aimé en avoir plus!
Voici 12 révélations qu'on a apprises sur Sophie Grégoire Trudeau à la suite de notre lecture de son premier livre!
Dès la première page de son nouveau livre, Sophie fait une confession. Que ce soit quand elle se retrouve «debout quelque part», «dans une (trop longue) file d’attente au supermarché», «lors d’une (trop longue réception)» ou «avant de monter sur scène pour prononcer un discours», Sophie fait constamment le même exercice.
Elle enfonce ses pieds «fermement dans le sol» pour trouver «où se situe sa respiration dans son corps» avant de la rendre «plus profonde». Sophie prend de plus grandes respirations et relâche ses épaules.
Et finalement, elle pousse ses hanches vers l’avant et son coccyx vers le sol. «Tout d’un coup, je me sens plus ancrée, plus solide, plus calme», décrit Sophie dans son livre.
Tout d’un coup, je me sens plus ancrée, plus solide, plus calme
Née le 24 avril 1975 à Montréal, Sophie Grégoire Trudeau n’a jamais eu de frères ou de sœurs: elle est enfant unique.
Sa mère Estelle a souffert à 2 reprises de la tuberculose et les chances qu’elle puisse avoir un enfant par la suite étaient assez limitées. Dans son livre, Sophie nous raconte comment sa naissance s’est déroulée et on doit vous avouer que c’est assez cocasse!
Malgré ça, Sophie admet qu’elle a toujours rêvé d’avoir une fratrie même si elle était capable de jouer toute seule.
Jusqu’à l’âge de 4 ans, Sophie a grandi dans la ville de Sainte-Adèle dans les Laurentides. Elle était constamment dans la nature: ses «lieux de prédilections étaient la forêt et l’eau». Et ça semble être encore le cas aujourd’hui.
Sophie explique qu’elle a même eu l’impression de développer une «langue secrète» avec les éléments de la nature, c’est-à-dire les animaux et les arbres. Elle a un lien particulier avec la Terre, et on le remarque vraiment dans la façon dont elle décrit son attachement avec la nature.
Grâce à son père et à son propre courage, Sophie a toujours aimé faire du surf, de la plongée sous-marine avec des requins, du ski à toute vitesse et des sauts en parachute.
On la surnommait d’ailleurs «la tornade» lorsqu’elle était plus jeune puisqu’elle n’avait pas peur de prendre des risques et de repousser ses limites. Il n’y a pas de doute: elle aime l’adrénaline et les sensations fortes!
Après avoir vécu de belles années dans la campagne, la famille de Sophie est déménagée à Montréal lorsqu’elle avait 4 ans. Son père est devenu «un courtier prolifique en Bourse» lors de leur arrivée dans la métropole.
Auparavant, il avait été caissier et gestionnaire de comptes dans les Laurentides. Quant à sa mère, elle était une ancienne infirmière.
Si Sophie était extrêmement proche de son père durant les premières années de sa vie, la situation a complètement changé lorsque son père a commencé à être plus distant avec elle.
C’est seulement quelques années plus tard que Sophie a appris pourquoi son père agissait de cette façon: il souffrait de certains traumatismes et de deuils.
À l’âge de 8 ans, Sophie a changé d’école: ses parents ont décidé de l’envoyer dans une école privée à Outremont qui était à 15 minutes de sa maison.
Toutefois, Sophie a eu beaucoup de difficultés à s’adapter à ce changement. Elle a passé plusieurs récréations toute seule avant de rencontrer de nouveaux et nouvelles ami.e.s.
C’est d’ailleurs à cette époque qu’elle a commencé à jouer au ping-pong avec Michel Trudeau, le frère de Justin qui est malheureusement décédé dans une avalanche à l’âge de 23 ans.
Sophie a également fréquenté le Collège Brébeuf et l’Université de Montréal où elle a fait un baccalauréat en communications.
Lorsqu’elle était plus jeune, Sophie était persuadée qu’elle pourrait un jour épouser René Simard comme la plupart des filles de sa génération.
Elle avait un grand amour pour la musique qu’elle a développé avec sa mère. Sophie aime plusieurs styles de musique, que ce soit le rock ou même l’opéra!
Bien que Sophie aimait faire la fête avec ses ami.e.s lorsqu’elle était adolescente, elle n’a jamais eu «besoin d’alcool pour s’amuser». Elle préférait pouvoir se lever tôt le lendemain matin sans avoir un lendemain de veille à soigner.
Sophie avait également comme pensée que certaines personnes dans sa famille avaient des problèmes de consommation, et elle ne voulait pas devenir comme elles.
En pleine croissance, Sophie avait constamment faim lorsqu’elle était adolescente. «Je voulais manger, mais je ne voulais pas prendre de poids», dit-elle dans son livre en précisant qu’elle a vécu avec la pression du corps mince et en bonne santé physique.
C’est exactement à ce moment que son trouble alimentaire débute. Sophie s’ouvre sur cette période difficile avec une telle honnêteté qu’on est capable de se reconnaître à travers les lignes.
Je voulais manger, mais je ne voulais pas prendre de poids
Sophie a commencé à travailler à l’âge de 14 ans au club de golf Saint-Donat dans Lanaudière. Elle vendait des barres de chocolat et des rafraîchissements jusqu’au moment où elle s’est retrouvée à travailler au casse-croûte situé au début du parcours de golf.
Même si Justin et Sophie se connaissaient lorsqu’ils étaient enfants, c’est seulement quand Sophie avait une vingtaine d’années qu’ils ont commencé à se fréquenter et même à devenir un couple.
Justin a rapidement dit à Sophie: «J’ai trente et un ans. Je t’attends depuis trente et un ans. Et si on sautait la phase de ma blonde et qu’on commençait tout de suite avec ma fiancée?»
Pour en savoir plus sur Sophie Grégoire Trudeau, procurez-vous son nouveau livre Entre nous: mieux se connaître, mieux s'aimer disponible dès demain, le 24 avril, dans toutes les librairies.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse