Début du contenu principal.
Antoine Bertrand est né le 13 septembre 1977 à Granby. Après avoir débuté sa carrière au petit écran en 1999 dans la série Virginie, l’acteur a vite enchainé les succès, apparaissant dans une panoplie de films et de séries télé en l’espace de quelques années. Survolons quelques-uns des rôles les plus mémorables de sa carrière.
Antoine Bertrand a interprété le rôle de Paul Junior dans la populaire série télé Les Bougon, c’est aussi ça la vie! de 2004 à 2006. Ce rôle a été déterminant dans la carrière de l’acteur, qui était alors encore relativement méconnu du public. Antoine Bertrand s’est véritablement illustré aux cotés de Louison Danis et Hélène Bourgeois-Leclerc dans cette série humoristique qui a profondément marqué le paysage de la télé québécoise. En 2016, l’acteur a repris son rôle dans Votez Bougon, l’adaptation cinématographique de la série.
De 2006 à 2010, nous avons pu voir Antoine Bertrand à l’œuvre dans la série C.A. Créée par Louis Morissette et produite par Véronique Cloutier et François Ferland, C.A. retrace les réunions hebdomadaires de quatre amis qui ont gradué ensemble il y a de cela 10 ans et qui échangent sur les aléas de la trentaine, de la vie de couple et du célibat. En 2009, ce rôle lui a valu un prix Gémeaux dans la catégorie du meilleur premier rôle masculin dans une comédie.
En 2011, Antoine Bertrand s’est produit dans la comédie Starbuck du réalisateur Ken Scott. Dans ce film, l’acteur interprète l’ami et l’avocat d’un homme dans la quarantaine qui découvre être le géniteur de 533 enfants, tous conçus à partir de ses dons de sperme. Ce rôle occupe une place importante dans la carrière d’Antoine Bertrand, car il lui a permis de capter l’attention de la réalisatrice française Nadège Loiseau, qui l’a ensuite engagé pour ses films Le Petit Locataire et Trois fois rien.
En 2013, Antoine Bertrand a mis son talent colossal au service de la production Louis Cyr : L’Homme le plus fort du monde. Dans ce film, l’acteur, qui incarne le personnage de l’homme fort, nous ramène tout droit au 19e siècle, là où la vie de Louis Cyr en aura marqué plus d’un. Film québécois le plus populaire de l’année, Louis Cyr : L’Homme le plus fort du monde a aussi permis à Antoine Bertrand de recevoir le Prix Iris dans la catégorie du meilleur acteur.
Quelques années plus tard, Antoine Bertrand a participé à la série Les Pays d’en haut, la 2e adaptation télévisuelle du roman Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon. Dans cette série, l’acteur interprète le curé Antoine Labelle, figure emblématique de la colonisation des Laurentides. Ce rôle lui a valu en 2016 une nomination au prix Gémeaux dans la catégorie du meilleur rôle de soutien masculin dans une série dramatique saisonnière.
Antoine Bertrand s’est bâti en l’espace de quelques années une carrière impressionnante et diversifiée. Parions qu’il n’a pas fini de nous étonner avec son grand talent.
Vous aimerez aussi: