Début du contenu principal.
Anne Dorval est née le 8 novembre 1960 à Rouyn-Noranda. Depuis le début de sa carrière en 1985, cette actrice québécoise remarquable est apparue dans plus d’une vingtaine de séries télé et une dizaine de longs métrages.
Voici quelques-uns de ses rôles les plus mémorables jusqu’à présent.
Anne Dorval s’est fait connaitre du grand public en 1989 avec le rôle de Lola dans l’inoubliable téléroman Chambres en ville. Scénarisé par Sylvie Payette, Chambres en ville s’est étalé sur 188 épisodes de 1989 à 1996. L’actrice y jouait une jeune femme au caractère bouillant et colérique. Même après toutes ces années, ce personnage demeure indissociable de l’actrice.
Anne Dorval a fait rire le Québec en entier aux côtés de Marc Labrèche dans le feuilleton parodique Le Cœur a ses raisons, diffusé de 2005 à 2007. La comédienne y interprétait les jumelles Criquette et Ashley Rockwell. Ces rôles lui ont valu plusieurs prix, dont celui du meilleur premier rôle féminin dans une comédie lors de la cérémonie des prix Gémeaux en 2005 et en 2006.
Les Parent, diffusé de 2008 à 2016, est une autre série télé qui a permis à Anne Dorval de se faire affectionner du public. L’actrice y jouait le rôle de Natalie Rivard, une mère attentionnée de trois enfants. Dans une entrevue, Anne Dorval a avoué que cette série était une de ses préférées et qu’elle se sentait très choyée d’avoir pu y participer tout au long des huit saisons.
Si elle a laissé sa marque à la télé, Anne Dorval s’est aussi illustrée au grand écran, notamment dans le film J’ai tué ma mère, écrit et réalisé par Xavier Dolan. Dans J’ai tué ma mère, l’actrice tient le rôle de Chantal Lemming, une mère de la banlieue qui cherche à conserver une bonne relation avec son fils malgré les perturbations de l’adolescence. Après sa sortie, plus de 40 pays ont acheté les droits de distribution de ce film poignant, dont la France, les États-Unis et la Russie.
Anne Dorval s’est de nouveau associée à Xavier Dolan pour le tournage du film Mommy, sorti en 2014. Dans ce drame québécois, l’actrice personnifie une veuve monoparentale qui hérite de la garde de son fils, un adolescent impulsif et violent joué par Antoine-Olivier Pilon. La performance remarquable d’Anne Dorval a retenu l’attention de plusieurs médias internationaux, dont les magazines Hollywood Reporter et Variety, qui l’ont vue comme une des meilleures actrices de l’année.
Anne Dorval est une artiste prolifique et polyvalente qui figure parmi les meilleures actrices du Québec. Espérons que nous aurons la chance de la revoir bientôt à la télé ou au cinéma.
Vous aimerez aussi: