Début du contenu principal.
L’acteur Bruce Willis s’est officiellement retiré de la vie publique et de l’industrie du cinéma en 2022. Au cours de sa carrière, cet acteur est apparu dans plus de 100 longs métrages et s’est établi comme l’une des vedettes de films d’action les plus emblématiques des années ‘80, ‘90 et 2000.
Survolons quelques-uns de ses rôles les plus mémorables.
Bruce Willis a connu des débuts marquants au cinéma avec son rôle de l’inspecteur new-yorkais John McClane dans Piège de cristal. Inspiré du roman Nothing Lasts Forever de l’auteur Roderick Thorp, ce long métrage a immédiatement séduit le public et la critique au moment de sa sortie en 1988. Aujourd’hui encore, Piège de cristal est considéré comme l’un des meilleurs films de Bruce Willis et demeure un modèle pour les films d’action qui sont produits de nos jours.
Samuel L. Jackson, Uma Thurman et John Travolta — plusieurs gros canons d’Hollywood tiennent la tête d’affiche dans le film Pulp Fiction, mais c’est Butch Coolidge, le personnage de Bruce Willis, qui joue un des rôles les plus mémorables dans ce classique de 1994, signé par Quentin Tarantino. En plus d’avoir relancé la carrière de Bruce Willis au milieu des années ’90, Pulp Fiction est considéré comme l’un des principaux représentants du cinéma postmoderne en raison de sa structure particulière et de son style non conventionnel.
En 1997, Bruce Willis a interprété le personnage du major Korben Dallas dans Le Cinquième Élément. Coécrit et réalisé par le Français Luc Besson, ce film de science-fiction est l’un des plus amusants et riches en actions de la décennie ’90. Le Cinquième Élément est aussi l’un des plus esthétiques de Bruce Willis, qui aurait accepté ce rôle 2 heures seulement après la lecture initiale du scénario.
Peu de temps après, Bruce Willis a tenu la tête d’affiche dans Le Sixième Sens, un film écrit et réalisé par M. Night Shyamalan. Véritable phénomène dès sa sortie, ce film a permis à Bruce Willis d’incarner un des personnages les plus réfléchis de sa carrière. Avec Le Sixième Sens, Bruce Willis a aussi participé à l’un des dénouements les plus emblématiques de l’histoire du cinéma d’Hollywood.
Au cours de sa carrière, Bruce Willis a interprété à plusieurs reprises des personnages issus du monde policier. En 2012, l’acteur a récidivé en incarnant le capitaine Sharp dans le film Moonrise Kingdom de Wes Anderson. Même s’il joue un rôle secondaire, cela n’a pas empêché Bruce Willis de voler la vedette avec sa performance à la fois brillante et bouleversante. En 2016, la BBC a même ajouté Moonrise Kingdom à son palmarès des meilleurs films du 20e siècle.
Les films de Bruce Willis ont généré plus de 5 milliards de recettes au box-office mondial, ce qui fait de lui un des acteurs les plus populaires et lucratifs de tous les temps.
Vous aimerez aussi: