Début du contenu principal.
Guylaine Tremblay est née le 9 octobre 1960 à Petite-Rivière-Saint-François dans la région de Charlevoix. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des actrices les plus populaires du théâtre, du cinéma et de la télévision québécoise. Survolons quelques-uns des rôles les plus mémorables de sa carrière.
Guylaine Tremblay a débuté sa carrière artistique au théâtre dans le milieu des années ’80, mais ce n’est qu’au cours des années ’90 qu’elle s’est réellement fait connaitre du grand public, grâce à son rôle de Caro Paré dans la série La Petite vie. Dans une entrevue, Guylaine Tremblay a elle-même avoué que ce n’est qu’après La Petite vie que les gens ont vraiment commencé à la reconnaître dans la rue.
De 1995 à 2000, Guylaine Tremblay a tenu le rôle de Madeleine dans la pièce de théâtre Albertine en cinq temps du dramaturge québécois Michel Tremblay. L’actrice a repris à nouveau ce rôle lorsque la pièce a ensuite été adaptée au petit écran en 2000. Guylaine Tremblay a confié que le personnage de Madeleine lui a permis d’ouvrir et d’élargir son registre de jeu et d’explorer différentes zones d’émotions pour mieux interpréter les rôles qui allaient suivre dans sa carrière
De 2002 à 2009, l’actrice a incarné Annie Séguin, le personnage principal du téléroman Annie et ses hommes. Dans cette série, qui a reçu pas moins de 34 prix Gémeaux, l’actrice interprète un des rôles les plus attachants de sa carrière. Annie et ses hommes a été déterminant dans la carrière de Guylaine Tremblay pour un autre aspect : il s’agissait de son tout premier rôle-titre dans une série populaire.
En 2008, Guylaine Tremblay a partagé la vedette avec Marc Messier et Hélène Bourgeois Leclerc dans Le Grand départ, le tout premier film réalisé par Claude Meunier. Ce film, qui suit la vie d’un médecin de 53 ans qui quitte sa femme et ses enfants pour refaire sa vie avec une jeune femme de 25 ans sa cadette, lui a valu le prix de la meilleure interprétation féminine lors de la cérémonie des Jutra en 2008.
Il est impossible de parler de la carrière de Guylaine Tremblay sans parler de son rôle de Marie Lamontagne dans Unité 9. Cette série, qui s’est accompagnée de records de cotes d’écoute et d’un succès impressionnant, lui a entre autres permis de récolter l’admiration du public et le prix du meilleur premier rôle féminin dans la catégorie série dramatique annuelle lors du gala des prix Gémeaux de 2016.
Guylaine Tremblay est une actrice qui excelle sur tous les plans et elle réussit toujours à nous séduire et à nous faire rire avec son talent indéniable et son grand sens de la comédie, que ce soit sur les planches, dans un film ou à la télé dans un sketch du Bye Bye!
Vous aimerez aussi: