Début du contenu principal.
Patrice Robitaille est né en 1974 dans la ville de Québec. En quelque 20 ans de carrière, ce diplômé du Conservatoire d’art dramatique a incarné plus de 75 personnages et a participé à la scénarisation de nombreux projets. Survolons quelques-uns des rôles les plus importants de son parcours.
En 2002, Patrice Robitaille a interprété le personnage de Rob dans la comédie Québec-Montréal. Ce film, qu’il a coscénarisé avec Jean-Philippe Pearson et Ricardo Trogi, lui a permis d’entrer dans le milieu du cinéma et de se faire connaitre du public. En plus de récolter le prix spécial du jury au Festival international du film francophone de Namur en Belgique, Québec-Montréal lui a fait gagner les prix Jutra du meilleur acteur et du meilleur scénario en 2003.
En 2005, Patrice Robitaille a collaboré à nouveau avec Ricardo Trogi pour le film Horloge biologique, où il s’est encore une fois illustré en tant qu’acteur et coscénariste. Ce long métrage, qui raconte la vie de trois trentenaires confrontés au désir de leurs conjointes de fonder une famille, a connu un très gros succès au box-office québécois, allant même jusqu’à remporter le prix du film humoristique de l’année au gala Les Oliviers de 2006.
Toujours en 2005, le public découvrait les personnages de la série Les invincibles : 4 bons amis unis par le pacte de profiter enfin de la vie, après avoir vécu une vingtaine bien rangée. Cette série à la fois originale, comique et dramatique, a constitué un tournant pour Patrice Robitaille, car s’il avait foulé le plateau de diverses productions télé québécoises, aucune ne lui avait encore donné la visibilité de la série Les Invincibles.
Parmi tous les rôles qu’il a joués, Patrice Robitaille avoue que son personnage de Patrick dans la série télé Les Beaux malaises est celui dont le public lui parle le plus souvent. Dans Les beaux malaises, l’acteur interprète un amateur d’humour grivois qui est aussi l’ami de Martin Matte, le personnage principal. Le public a immédiatement été séduit par son jeu d’acteur dans la série, qui a attiré en moyenne 2 millions de téléspectateurs par semaine.
Lorsqu’on lui demande quel a été le plus gros défi de sa carrière, Patrice Robitaille répond sans hésiter Cyrano de Bergerac, cette pièce de théâtre dans laquelle il a joué en 2014. L’acteur, qui y interprète le personnage principal, a mis deux ans à se préparer pour le rôle. Avec Cyrano de Bergerac, Patrice Robitaille a réussi l’impensable : s’approprier chacun des traits du personnage, ce qui lui a valu le prix Gascon-Roux du Théâtre du Nouveau Monde la même année.
L'acteur et scénariste de talent, Patrice Robitaille fait partie intégrante du paysage artistique québécois depuis maintenant plus de deux décennies et parions qu’il n’est pas sur le point de s’arrêter!
Vous aimerez aussi: