Début du contenu principal.
Rémy Girard est né le 10 août 1950 à Jonquière. Cet acteur remarquable, qui a débuté sa carrière tardivement, compte aujourd’hui une cinquantaine de séries télé et autant de films à son actif. Regardons quelques-uns des rôles les plus marquants qu’il a interprétés.
Le déclin de l’empire américain est probablement le film le plus important de la carrière de Rémy Girard. C’est grâce à ce long métrage de Denys Arcand, projeté dans plus de 75 pays, qu’il est entré dans la cour des grands alors qu’il était âgé de 36 ans. Dix-sept ans plus tard, en 2003, Rémy Girard a repris ce personnage dans Les Invasions barbares, qui a d’ailleurs reçu l’Oscar du meilleur film étranger en 2004.
En 1992, Rémy Girard a interprété le personnage de Lionel Rivard, le chef de pupitre du quotidien L’Express, dans la série télé Scoop, créée par Fabienne Larouche et Réjean Tremblay. Son jeu d’acteur lui a valu 5 nominations dans la catégorie meilleur acteur de soutien aux galas des prix Gémeaux et MetroStar entre les années 1992 à 1996.
Rémy Girard a d’abord refusé le rôle de Stan dans le film Les Boys de Louis Saïa parce qu’il ne savait pas patiner. Pourtant, ce rôle est aujourd’hui considéré comme l’un des plus mémorables de sa carrière. En plus d’avoir été un véritable succès au box-office québécois, Les Boys a donné suite à trois autres films et une série télé. Rémy Girard a lui-même confié qu’il aimait beaucoup le personnage de Stan, dont les répliques sont devenues légendaires.
Les Bougons est une autre série télé qui a marqué le Québec et le parcours artistique de Rémy Girard. Dans Les Bougons, l’acteur interprète le patriarche d’une famille socialement dysfonctionnelle, mais terriblement attachante. La série a été un vrai phénomène au Québec, attirant chaque semaine des millions de téléspectateurs. En 2016, le comédien a repris son rôle dans le film Votez Bougon, qui a aussi connu un beau succès au box-office.
En 1993, Rémy Girard a partagé la vedette avec Pauline Lapointe dans le film La Florida. Dans cette comédie, qui suit la vie d’une famille québécoise de classe populaire qui achète un motel en Floride, l’acteur interprète Léo Lespérance, un père honnête, enjoué, débrouillard et acharné. La Florida a été un succès instantané au cinéma et ce long métrage a permis à Rémy Girard de recevoir une nomination aux prix Génie dans la catégorie meilleure interprétation.
Rémy Girard a célébré 50 ans de carrière en 2020 et demeure aujourd’hui l’un des acteurs chouchous du public québécois.
Vous aimerez aussi: