Début du contenu principal.
Pascale Bussières est née le 27 juin 1968 à Montréal. Au cours de sa carrière, qui s’étend sur plus de 30 ans, cette actrice a joué dans d’innombrables séries et longs métrages au Québec, au Canada anglais et à l’international.
Jetons un coup d’œil sur quelques-uns des projets les plus marquants auxquels elle a participé.
Le drame psychologique La Vie fantôme est un film important dans la carrière de Pascale Bussières. Coécrite et réalisée par Jacques Leduc en 1992, cette production cinématographique adaptée du roman de Danièle Sallenave, lui a permis de remporter le prix de la meilleure actrice au Festival des films du monde de Montréal la même année. Cet honneur a été déterminant pour l’artiste, qui effectuait alors un retour au grand écran 10 ans après la sortie de Sonatine, son tout premier film.
Le téléroman québécois Blanche, réalisé par Charles Binamé, est probablement la production la plus mémorable de la carrière de l’actrice. Cette suite du téléroman Les Filles de Caleb, dont l’intrigue se déroule dans le Québec des années 1920 à 1930, a profondément marqué l’imaginaire collectif de notre province. La série Blanche a été couronnée de sept prix Gémeaux lors de la cérémonie de 1994, dont meilleure série dramatique et meilleure réalisation.
Quand la nuit tombe (When Night Is Falling) est le premier long métrage en anglais de la carrière de Pascale Bussières. Sorti en 1995, ce film raconte l’histoire d’amour de Camille, une professeure de mythologie interprétée par Pascale Bussières, et Petra, une jeune femme jouée par l’actrice torontoise Rachael Crawford. Quand la nuit tombe a ensuite permis à Pascale Bussières de percer dans le Canada anglais et aux États-Unis.
Pascale Bussières a tenu le rôle-titre dans le film québécois Un 32 août sur Terre, ce long métrage acclamé par la critique qui a lancé la carrière du réalisateur Denis Villeneuve et qui raconte la crise existentielle de deux trentenaires dans une société en plein changement. Sorti en 1998, Un 32 août sur Terre est considéré encore aujourd’hui comme faisant partie des films qui ont révolutionné le cinéma québécois dans les années ‘90.
Ma Vie en cinémascope est un autre grand film de la carrière de Pascale Bussières. Ce long métrage, qui présente la vie tourmentée d’Alys Robi, la première chanteuse québécoise de renommée internationale, a remporté un vif succès dès sa sortie en salle. Pascale Bussières, qui y incarne le rôle principal aux côtés de Serge Postigo, a reçu le prix Génie de la meilleure actrice pour son interprétation remarquable.
Actrice prolifique, Pascale Bussières jouit d’un talent qui lui a permis d’incarner une gamme étonnante de personnages au grand écran et elle n’a certainement pas fini de nous étonner.
Vous aimerez aussi: