Début du contenu principal.
Des dizaines de séries télé sont produites chaque année au Québec. Certaines restent à jamais gravées dans la mémoire du public. Jetons un coup d’œil sur quelques-unes des séries télé québécoises les plus marquantes des dernières années.
19-2, diffusée de 2011 à 2015, fait assurément partie des séries télé qui ont le plus marqué le public québécois. Cette série, qui raconte le quotidien de deux patrouilleurs du Service de police de la ville de Montréal, a été créée par les acteurs Réal Bossé et Claude Legault. La première saison de 19-2 a attiré en moyenne 1,3 million de téléspectateurs par semaine.
District 31 est une autre série policière qui a captivité les téléspectateurs québécois dès sa sortie. Mettant en vedette les acteurs Gildor Roy, Michel Charrette et Vincent-Guillaume Otis, entre autres, le 500e épisode de la série a enregistré des cotes d’écoute records de 1 919 000 personnes.
Dans les années 90, Claude Meunier a créé une des séries les plus marquantes de la télévision québécoise : La Petite Vie. Diffusée de 1993 à 1998, La Petite Vie est aujourd’hui encore la seule série québécoise et canadienne à avoir franchi la barre des 4 millions de téléspectateurs.
La série policière Omertà, diffusée de 1996 à 1999, s’ajoute à notre liste des séries télé les plus appréciées au Québec. Cette série, qui nous plonge au cœur du crime organisé, compte 38 épisodes. Plusieurs acteurs québécois renommés y ont participé, dont Michel Côté, Luc Picard et Claude Blanchard. La première saison de la série a remporté 10 prix Gémeaux, dont meilleure série dramatique, meilleure réalisation et trois prix d’interprétation.
La vie, la vie est une autre série qui a atteint le statut de culte aux yeux des Québécois. Diffusée de 2001 à 2002 et mettant en vedette Patrick Labbé, Macha Limonchik et Vincent Gratton, La vie, la vie suit le quotidien de 5 amis qui jonglent avec les différents défis de la trentaine. Cette série a remporté 14 prix Gémeaux en deux ans seulement, dont meilleure réalisation, meilleure série dramatique et meilleur texte.
Les filles de Caleb est certainement une des séries québécoises les plus marquantes des 30 dernières années. Plus de 3 millions de téléspectateurs ont été au rendez-vous dès son lancement, en 1990. Les deux vedettes de la série, Marina Orsini et Roy Dupuis, ont atteint le sommet de la popularité grâce à leur rôle d’Émilie et d’Ovila, deux amoureux au parcours rocailleux.
La série Lance et compte est une des séries les plus populaires de l’histoire de la télévision québécoise. Lance et compte a été la première série d’ici à être tournée dans le style cinématographique. Les trois premières saisons de la série ont rejoint en moyenne 2 430 000 téléspectateurs et ont remporté pas moins de 19 prix Gémeaux entre 1987 et 1989.
Même plusieurs années après leur diffusion finale, ces séries nous captivent toujours et elles font désormais partie de notre culture populaire.
Vous aimerez aussi: