Début du contenu principal.
C’est avec des yeux de jeune maman dynamique et d’artiste prônant l’acceptation de soi, l’inclusivité et la diversité que Renee Wilkin (chanteuse qu'on a pu découvrir à La Voix en 2014) raconte des histoires pour toute la famille. Sa collection de livres jeunesse met en lumière la diversité sous tous ses angles, illustrant la beauté de la différence.
Le cœur rouge et or de Nestor
Le premier tome, Le cœur rouge et or de Nestor, vise à briser les stéréotypes de genre imposés dès l'enfance. Renee avait envie de souligner l’exploration identitaire, l'aspect genré de l'enfance à travers les jouets et les couleurs ainsi que la pression sociale pour les goûts typiquement féminins ou masculins.
«En tant que maman, j’ai toujours eu envie de laisser libre cours à mes enfants et leurs centres d'intérêts. À la maison chacun a son unicité. Le cœur rouge et or de Nestor est un cadeau que je fais à mes enfants. J’avais envie de rendre le sujet lumineux, heureux, et je voulais miser sur le positif. Ce n’est pas un guide, c’est une histoire avec un dénouement heureux face à la différence», explique Renee.
Nestor se sent souvent différent des autres enfants. À la veille de son anniversaire, il trouve difficile d’avouer à ses amis ce dont il a vraiment envie pour sa fête, de peur d’être jugé. Entouré d’une famille aimante et d’une panoplie de peluches réconfortantes, il trouvera comment célébrer ses six ans en grand, comme il l’entend!
«Dessinés de main de maître par Annie Boulanger, les personnages du livre sont colorés, différents, décoiffés et diversifiés. Annie a saisi ce que je voulais faire ressortir par mes textes et par le sujet. On y retrouve les gens de notre quotidien, la réalité quoi!» ajoute Renee.
En plus de pouvoir lire le livre avec les enfants avant le dodo, il est possible de l’écouter grâce à la version audio. C’est la comédienne Frédérique Dufort (qui attend d'ailleurs un deuxième enfant avec son beau Jérôme Couture!) qui prête sa voix à la narration et à la personnification des personnages.
Renee vise à ouvrir la discussion avec les parents, à sensibiliser les enfants et à normaliser la différence au travers de ce travail coloré. Le deuxième tome de la Collection Petits géants est prévu pour octobre et abordera la diversité culturelle. Un troisième suivra en 2022 à propos de la diversité corporelle!
Psssst! Cet été, Renee Wilkin offrira quelques spectacles en solo et participera à la revue Deux, revisitant les duos qui ont marqué l’histoire, accompagnée de Marc-André Fortin et de Margau.
Vous aimerez aussi: