Début du contenu principal.
Xavier Watso avait un message très important à la veille de l’Halloween, lui qui a tenu à sensibiliser les internautes à l’appropriation culturelle.
Dans une vidéo déposée sur Instagram, le chroniqueur engagé a affirmé:
«ON👏🏼NE👏🏼SE👏🏼DÉGUISE👏🏼PAS👏🏼EN👏🏼AUTOCHTONE».
Mais plus que de faire une mise en garde, il a aussi et surtout offert des pistes de solutions à mettre en place si on voit quelqu’un de notre entourage porter un habit traditionnel en tant que costume.
De façon bienveillante, il a donc offert ses conseils, que ce soit un adulte qui fait cette erreur ou un enfant.
Xavier Watso a entre autres expliqué que si un enfant souhaite se costumer ainsi pour «honorer» les autochtones, ça ne remplit pas le rôle escompté. C’est au contraire offensant. La solution : en parler aux parents, évidemment. Comme alternative pour célébrer les autochtones, il a donné l’idée de proposer aux parents d’assister à un pow-wow à la place. Une excellente idée!
L’ancien enseignant d’art dramatique au niveau secondaire s’est cependant dit confiant qu’en 2024, la pratique sera moins courante que par les années précédentes.
Rappelons que l’Abenaki d’Odanak peut être entendu notamment dans ses chroniques à la télé et à la radio, entre autres à Radio-Canada et Télé-Québec.
Xavier Watso joue également un rôle important dans la préservation des cultures autochtones en tant que Maître de Cérémonie lors des pow-wows d’Odanak et de Wolinak et il anime en plus le Festival Présence Autochtone!
De plus, l'artiste est porte-parole du premier Camp artistique DEVIENS de La Fondation Nouveaux Sentiers. L'intervenant y prendra part afin de favoriser l'exploration de la fierté culturelle et identitaire des participants. Rappelons que la Fondationa pour mission d'engager, soutenir et connecter les jeunes des Premières Nations au Québec.
Vous aimerez aussi: