Ah la pleine lune! Que de mystères entourant cet astre intrigant, et ce n'est pas d'aujourd'hui que nous l'accusons de tous nos maux. En effet, depuis des millénaires, de nombreux phénomènes mystérieux arriveraient les soirs où la Lune est à son zénith. Si son éclat lumineux fascine encore les gens depuis la nuit des temps, des mythes et légendes sont racontés dans de nombreuses cultures à travers le Monde. Elle a le dos large, cette fameuse pleine lune!
Alors que la Lune est souvent associée à des changements d'ordre naturel, comme les marées hautes ou des changements de comportements chez certaines personnes, par exemple, de nombreuses croyances, récits et légendes se sont forgés au coeur des croyances populaires.
Que ce soit le fruit de l’imaginaire ou des réalités scientifiques, voici 10 mythes sur la Lune débusqués.
1. La Lune rend les gens fous
Ce mythe date du Moyen Âge où les malades mentaux étaient battus lors des soirs de pleine lune. On disait qu’elle rendait les gens fous. Encore à ce jour, certains scientifiques et médecins croient que la pleine lune aurait une incidence majeure sur le caractère des gens et les troubles d'ordre psychologiques. Des études sur le sujet proposent que le taux d'homicides, de suicides et d'entrées à l'hôpital pour des troubles mentaux (mais aussi pour des douleurs au ventre non expliquées), serait augmenté, et on mettrait en cause la pleine lune. Mais les scientifiques se sont entendus pour dire qu'il manquait de preuves pour relier les cycles de la Lune à ces phénomènes, qui sont finalement non fondés... Tout cela demeure quand même mystérieux!
2. La Lune aide à la fertilité
Cette croyance est fondée sur le fait que le cycle lunaire est à un jour près du cycle menstruel moyen, soit entre 27 et 29 jours. Le père de la théorie de l'évolution, Charles Darwin lui-même, croyait que le cycle menstruel de la femme était synchronisé aux différentes phases de la Lune, et que cette dernière avait le pouvoir d'influencer la reproduction chez les humains, comme chez des animaux. Des chercheurs allemands font le lien entre les 2 cycles, mais puisque ces données n'ont été recueillies qu'à petite échelle (l'étude a été faite 22 femmes seulement), ces chiffres sont trop petits pour conclure quoi que ce soit.
3. La Lune transforme les hommes en loups-garous
Cette mythologie qui fut largement utilisée au cinéma, dans la littérature et même dans les vidéoclips (pensons à Thriller de Michael Jackson), dessine le portrait de personnes affectées par la malédiction et qui se métamorphoseraient en loup-garou - ces êtres aux pouvoirs et à la force surnaturels - lors des soirs de pleine lune. Vous vous en doutez sûrement, mais les loups-garous n’existent que dans le monde imaginaire!
4. La Lune fait pousser les cheveux
Même si dans de nombreuses cultures, pleine lune est synonyme de régénération et de croissance, aucune preuve n'existe pour prouver qu'elle favoriserait une repousse plus rapide des cheveux, même si ceux-ci ont été coupés pendant cette phase lunaire. Mais si vous avez besoin de conseils pour une chevelure qui pousse plus rapidement, nous vous proposons quelques solutions et produits dits «miracles».
5. La Lune blanchit les tissus
Une autre croyance à propos de la pleine lune propose que celle-ci blanchirait le linge. Étendre les vêtements et autres linges blancs durant les soirs de pleine lune permettrait de les blanchir. Évidemment, on évitera donc d'étendre son linge de couleur pendant cette phase de la lune. On disait même que le pouvoir blanchissant de la Lune était supérieur à celui du Soleil. Le vieux dicton qui dit que «La Lune mange les rideaux», était d’usage au début du XXe siècle et suggérait d’étendre le linge dehors les nuits de pleine lune en période de «grandes lessives». Mais à ce jour, aucune donnée scientifique ne prouve ces dires. En fait, c’est plutôt la rosée qui blanchit les tissus lorsqu’on les étend dehors. Vous aurez donc cet effet blanchissant n’importe quel soir, pleine lune ou pas!
À lire aussi: 10 faits étonnants à savoir sur les éclipses solaires
6. La Lune favorise les accouchements
Alors que plusieurs études faites sur le sujet supposent que les phases lunaires affecteraient le sommeil chez plusieurs individus et que le sommeil serait plus long à gagner chez d'autres, aucune donnée ne prouve qu'elles favoriseraient les accouchements. Statistiquement parlant, il n'y a pas plus de naissances à la pleine lune que durant les autres jours dans l'année. Par contre, une étude tend à démontrer qu'il y auraient plus d'accouchements naturels durant la nuit que durant le jour (les césariennes, par exemple, sont pratiquées en plein jour). Il ne faut donc pas confondre nuit et pleine lune.
7. La Lune augmente la criminalité
Si certaines forces de l'ordre remarquent une augmentation du taux de criminalité, des suicides, des vols, etc. en début de chaque saison, il n'existe aucune preuve scientifique qui appuie ces chiffres. Même si les auteurs et les scénaristes aiment bien le faire croire, il n'existerait donc aucun lien entre pleine lune et infractions au Code criminel.
8. La Lune favorise les crises d’épilepsie
Comme mentionné ci-haut, la pleine lune pourrait jouer un rôle sur la qualité du sommeil chez plusieurs personnes. Comme on le sait, les crises d'épilepsie peuvent être associées à une phase de stress et de fatigue chez celui ou celle qui en souffre - donc 1 + 1 = 2 - on a fait le lien entre pleine lune et déclenchement des crises. Mais non; des études prouvent que la Lune n’a aucune influence sur les crises d’épilepsie.
9. La Lune rend le sommeil plus fragile
Revenons sur le sommeil. Bien que la Lune, lorsqu'elle est pleine, éclaire et émet plus de lumière la nuit, il n'y a aucun lien fait entre pleine lune et sommeil léger. Certains biologiques évoquent que notre taux de mélatonine est relativement bas lors des soirs de pleine lune, que nos phases de sommeil, dont celle du sommeil profond, diminueraient d'environ 30%, ainsi, nous aurions une horloge biologique liée aux cycles de la lune. Des études ont cependant démontré que les phases lunaires joueraient un rôle sur la durée du sommeil, et non pas sur la qualité. Il ne faut pas confondre les deux.
10. La lune fait pousser les plantes
Depuis longtemps, l'on utilise un calendrier lunaire pour faire pousser des plantes. Pensons d'abord à nos semis pour le jardin estival. Selon le site Scientifiques en chef du Québec du Gouvernement du Québec, «Semer à la pleine ou à la nouvelle lune favoriserait la germination parce que, dit-on, l’eau remonterait davantage à la surface du sol (et/ou dans les plantes) sous l’effet de l’attraction lunaire plus forte. Un peu comme une marée, mais à petite échelle.». Les plantes, bien qu'elles sont en effet sensibles aux phases de la lune, ne poussent pas grâce à elle, c'est plutôt l’humidité du sol et la lumière du soleil qui les aident à croître.
Et vous, voyez-vous une différence lorsque la lune est pleine?
Bonne pleine lune!
Recommandé pour vous:
- Pleine lune et nouvelle lune: 2 rituels lunaires à faire à la maison
- Savez-vous pourquoi la lune est parfois orange?
- Mieux comprendre le retour de Saturne (ou la fameuse crise de la trentaine)
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier