Début du contenu principal.
Au-delà d’être un support divinatoire, le tarot est surtout un outil puissant pour prendre soin de soi, nous révèle Vanessa DL dans son livre L’art du tarot paru le 20 avril dernier. En effet, l’experte en tarot et astrologie nous indique à quel point un jeu de tarot ne dicte pas une vie, mais est une oeuvre remplie d’images, de messages et d’archétypes qui suggère plutôt et nous amène à réfléchir à notre vie.
Un tirage de tarot n’est donc pas « magique » si celle ou celui qui a fait le choix de l’utiliser ne décide pas de travailler avec activement! C’est un outil de spiritualité qui mérite d’être nourri, qui prend parfois du temps avant d’être apprivoisé, mais qui porte en lui beaucoup de sagesse si on dépasse la croyance que le tarot nous donnera une réponse à un problème, point final.
C’est en tout cas, c'est la conclusion que j’ai pu tirer de ma petite expérience avec le tarot. Voici 3 choses que j’ai apprises à la lecture de l’ouvrage de Vanessa DL et en pratiquant le tarot depuis quelques années.
Prenez le temps d’observer les images des cartes du tarot. En tant qu’amatrice d’arts visuels, j’adore me plonger dans l’univers artistique que m’offre chaque tirage et accueillir ce que les dessins suscitent en moi. Et ça fait partie de l’expérience du tarot d’ailleurs! Il n’y a pas que la signification qui compte (et celle-ci peut varier pour différentes raisons), mais aussi notre ressenti face aux lames. Mon jeu de tarot est super kitsch, mais je l’aime quand même puisque les couleurs sont très vives et les personnages semblent tout droit sortis d’un rêve médiévalesque! Choisissez-vous un jeu de tarot qui vous parle, qui vous donne envie de prendre le temps d’observer les cartes.
Vanessa DL suggère de ne pas tirer les cartes chaque jour, surtout si on débute, mais de le faire plutôt hebdomadairement, histoire de s’imprégner des enseignements de la ou des cartes et d’approfondir nos connaissances sur ces dernières.
L’experte en arts mystiques nous rappelle également que « l’intuition est notre boussole interne ». Utilisez donc votre monde intérieur pour dégager un sens de tout ça.
De plus, autant les archétypes (qu’on retrouve dans les arcanes majeurs, par exemple Le Magicien, L’Empereur, La Justice, La Mort, etc.) que les symboles qui se retrouvent partout dans le tarot sont des portes pour philosopher sur des thèmes de la vie, pour questionner nos valeurs et points de vue profondément. « Voyez l’intuition comme un muscle qui se développe à force d’être sollicité », conseille l’autrice.
Alors oui, le tarot est bel et bien une pratique qui consolide notre connaissance de nous-mêmes, du monde qui nous entoure et nous demande de faire de l’introspection.
À lire aussi : Anxiété et intuition, comment les différencier?
Ce que j’ai adoré dans le livre L’art du tarot, c’est que Vanessa DL nous parle de santé mentale à travers la pratique du tarot et l’ésotérisme en général. C’est vrai que plusieurs fois dans ma vie, j’ai eu peur d’obtenir un tirage « négatif » alors que je me sentais suffisamment triste, anxieuse, à fleur de peau.
Dans ce cas-là, il peut être bon de s’abstenir (après tout, il n’y a aucune obligation de pratiquer le tarot quand ça ne fait pas notre affaire…), mais il y a aussi quelque chose dans notre approche qu’on peut modifier quand on vit du stress ou de l’anxiété : Vanessa DL conseille de piger une unique carte pour diriger toute notre attention (et calmer un peu notre hamster mental) sur celle-ci. Elle nous rappelle au passage qu’aucune carte n’est positive ou négative en soi, mais toutes contiennent des nuances.
En cas de panne d’inspiration, le tarot peut également nous venir en aide pour booster notre créativité grâce à la richesse des images et symboles qu’il contient.
Le tarot est bel et bien une pratique qui consolide notre connaissance de nous-mêmes, du monde qui nous entoure et nous demande de faire de l’introspection.
Il y a quelques années, je voulais faire ça vite, j’avais une question et je voulais une réponse du tarot… ici là maintenant!
Premièrement, c’est dommage puisqu’il y a beaucoup de puissance et de self-care dans le rituel, dans le fait de prendre son temps à effectuer un tirage de tarot. Ensuite, les cartes ne vous donneront pas de « oui » ou de « non » si vous posez une question fermée. Je crois que ce serait trop facile (la réponse doit venir de vous, je sais, c’est plate, mais c’est pour le mieux!), mais cela peut aussi être dangereux.
Dans L’art du tarot, l’autrice nous donne des exemples de questions ouvertes, parfois plus précises, afin de sonder les cartes plus efficacement, tout en laissant notre conscience et nos réflexions faire leur travail! Bien évidemment, si des décisions complexes surviennent dans votre vie, vous pouvez utiliser votre jeu de tarot, il vous sera sans aucun doute d’une guidance bienvenue, mais ne remettez pas votre vie entre les mains des lames… Cela ne fonctionnera pas!
À lire aussi : Pleine lune et nouvelle lunes, 2 rituels lunaires à faire à la maison
Personnellement, j’aime demander au tarot de tout simplement me révéler le message que je suis censée recevoir à l’instant où je me dépose dans mon rituel. De cette façon, je donne la place centrale à ma petite voix interne et je conserve une attitude de curiosité tout au long de la lecture des cartes. Je ne suis pas du tout experte en tarot, mais au final, j’aime l’expérience et c’est le principal.
Quel jeu faut-il choisir quand on débute? Comment apprendre à lire les cartes? Comment instaurer un rituel avant d’effectuer un tirage? De quelle façon le tarot peut-il guider le présent? Je vous suggère fortement de vous procurer le livre de Vanessa DL qui offre des pistes de réflexions très pertinentes et qui propose des significations des lames très actuelles et ancrées sur des valeurs de bienveillance et d’exploration de soi.
Par souci de transparence, veuillez noter que Vanessa DL est l'une des collaboratrices de Noovo Moi.
Continuez votre lecture :
Consulter tous les contenus de Claire-Marine Beha.