Et oui, mercure est en rétrograde! Alors que nous entrons dans la chaleureuse saison du Capricorne, la planète des communications entame sa rétrograde en dans ce même signe le 29 décembre 2022 pour 3 semaines.
Tout d'abord, qu’est-ce que ça signifie la rétrograde de mercure? En gros, c'est le dénominateur commun à tous vos problèmes technologiques du moment, ah! Plus précisément, lorsque les planètes sont en rétrogradation, leurs effets semblent s’inverser. La rétrogradation est causée par un changement de vitesse de rotation de la planète en question, ce qui crée un effet de stagnation, voire de recul.
Toutes les planètes font face à des durées de rétrogradation différentes, sauf le Soleil et la Lune. Celle de Mercure dure approximativement 20 jours et se produit 3,4 fois par année. C'est un transit particulièrement commenté par les astrologues et qui est devenu populaires dans les dernières années. Beaucoup en ont peur, mais après quelques conseils pour se préparer à la rétrograde de Mercure, tout devrait bien aller, rassurez-vous!
Polinach/Pexels
Cet hiver 2022-2023, la rétrogradation de Mercure débute le 29 décembre et se prolonge jusqu’au 19 janvier 2023. La période de pré-rétrograde qu'on appelle aussi le retrophase ou retrograde shadow zone a débuté le 12 décembre 2022 et le post-shadow phase se prolongera jusqu'au 23 février 2023. Ce sont deux périodes qui risquent d'amener aussi leur lot d'énergies sous tension.
Mercure rétrograde en Capricorne : impacts et signification
Cette rétrograde automnale se déroule dans le signe du Capricorne, un signe cardinal de Terre, incarné, serieux qui risque de jouer sur notre mental, de questionner nos envies et nos façons de tisser de mener notre carrières et nos projets de vie. Afin de connaître les sphères de votre vie qui seront grandemement activées par cette nouvelle rétrograde, il convient d'analyser sur votre carte natale dans quelles maisons astrologiques se situent ce signe.
Mercure rétrograde en Capricorne nous indique que des perturbations dans nos objectifs et buts autant professionnels que personnels sont à prévoir, sans doute à cause de la communication (au sens large) qui est le grand enjeu de ce transit. Le Capricorne est très concentré sur le succès et les réalisations pour ce signe, la carrière se comprend au sens large et donne une impulsion au reste de l'existence. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'on va vouloir travailler sans relâche, mais au contraire qu'on va profondément questionner notre rapport au travail, certes, mais également à nos divers projets et objectifs. Alors mettez vos réflexions et votre intelligence émotionnelle au service de vos buts intrinsèques, afin de vous enligner vers une carrière qui vous ressemble et vous procure de la joie et satisfaction.
Toutefois, cette rétrograde demeure un moment où on plonge en soi avant tout, alors ne soyez surtout pas trop impulsif ou impatient et acceptez que les choses soient plus lentes que d'habitude. On risque de se sentir plus dépassé que d'habitude, alors c'est un bon moment pour freiner, prendre du recul et réfléchir avant de parler ou d'agir trop vite!
L'heure sera donc à l'analyse et à l'introspection. Acceptez qu'il va falloir ra-len-tir durant cette période, si vous le pouvez, ne surchargez pas votre horaire. Inspirez-vous du perfectionniste Capricorne et tâchez de bien organiser ce que vous pouvez organiser d'avance!
En fait, cette quatrième rétrograde de l'année 2022 nous donne l'occasion de faire le point sur nos projets et enviers pour démarrer 2023 sur des bases solides. Quels conclusions pouvez-vous tirer de 2022? Vers où avez-vous envie d'aller dans votre vie? Est-ce que vos objectifs vous satisfont? Comment incarner nos valeurs, au travail et dans notre leadership? Quels constats pouvez-vous faire sur votre carrière en ce moment?
À lire aussi : Voici toutes les prévisions astrologiques pour 2023!
Plusieurs planètes en rétrograde
Plusieurs planètes - en plus de Mercure - sont en rétrogrades. Il y a donc de la tension dans l'air.
- Mars est en rétrograde jusqu'en mars 2023 et ce qui est certain c'est qu'il spice up everything!
- Enfin, Uranus rétrograde également en Taureau, jusqu'au 22 janvier.
De plus, Mars est en Gémeaux pendant 7 mois de temps(!), alors son énergie de curiosité, d'impulsion et d'éparpillement se fera ressentir à coup sûr.
girlandthebay.com
Quoi ne pas faire lorsque Mercure est en rétrograde?
- Faire un gros voyage.
- Signer un contrat important.
- Commencer un nouvel emploi.
- Se lancer dans de grands conflits avec les autres, si possible.
- Faire réparer son auto... dans la mesure du possible!
- Essayer de contrôler ce qui se passe.
- Débuter un projet important (au contraire, c'est un bon moment pour continuer de travailler sur des projets en cours)
- Envoyer des messages ou courriels sans vérifier leur contenu au préalable.
- Éviter de prendre une trop grande décision de vie.
Bref, tout ce qui implique de commencer quelque chose… Ce n’est définitivement pas le bon timing! Il risque également d'y avoir des problèmes de communication et de transport pendant cette rétrograde, alors restez patient, organisez-vous au préalable et relisez-vous avant d'.envoyer des messages.
Nina Hill/Pexels
Évidemment, si vous devez absolument faire l'une de ces choses, ne paniquez pas non plus. Les retrogrades de Mercure ne sont pas uniquement négatives, elles sont simplement plus instables et risquent de vous surprendre. Peut-être que si vous partez en voyage ou bien signez un contrat, les événements prendront une tournure différente de ce qui avait été prévu... Parfois pour le mieux! Accueillez l'incertitude.
À lire aussi : Mieux comprendre l'astrologie grâce aux quatre éléments
... Et voici quoi faire pendant Mercure en rétrograde
Mercure en rétrograde n’est pas une fatalité ; cela comporte du positif aussi :
- Revoir ses plans ou ses projets, réfléchir à l'avenir, réactualiser nos valeurs en faisant un bilan.
- Reprendre une activité ou une idée mise en stand-by.
- Relire un bon livre ou revoir un film que vous appréciez.
- Réparer (au sens propre et figuré) ce qui a besoin d’un peu d’amour.
- Pratiquer le plus possible le lâcher-prise, méditer et bouger pour se sentir bien.
- Écrire vos pensées et vos idées dans un journal.
- Prendre du recul.
- Faire le point sur vous, votre vie, votre carrière, votre façon de voir les choses....
Bonne rétrograde, la gang!
Recommandé pour vous :
- Voici l'influence de votre ascendant lunaire sur votre personnalité en 2023
- Quelles sont les 12 maisons de l’astrologie et comment les trouver?
- Que dit réellement l'ascendant de vous?
Consulter tous les contenus de Claire-Marine Beha.