Début du contenu principal.
Le soleil est au rendez-vous et vous avez une soudaine envie de partir à l’aventure, le temps d'une journée, mais vous n’avez rien de planifié? Pas de soucis! On vous explique comment réussir une escapade de dernière minute: quoi faire, où aller, quoi apporter, quoi prévoir et comment vous y rendre, même si vous n’avez pas de voiture.
On n’a pas toujours besoin de planifier ses activités. D’ailleurs, c’est parfois plus excitant d’improviser un peu. Il faut, toutefois, un minimum d’organisation. Mais, tout se prépare à la dernière minute, ou presque.
D’abord, vous devez déterminer ce que vous avez envie de faire, par exemple:
Rien ne sert de partir loin, surtout lorsqu’on planifie une activité de dernière minute. De façon générale, vous trouverez l'aventure rêvée dans un rayon d’une heure de route environ.
Cath Peach, dans la série À la dernière minute, conseille d’utiliser Instagram pour vous inspirer. Vous entrez le nom de votre région, et vous vous trouvez devant de multiples photos… une d’entre elles vous interpelle? Des chutes, un paysage, une exposition? Avec un peu de chance, vous trouverez dans la description le lieu précis. Et vous voilà avec une bonne piste pour établir votre destination du jour.
Même sans Instagram, vous pouvez faire sensiblement la même démarche avec Google. Écrivez le nom de votre région dans l’outil de recherche et vous trouverez une série d’articles qui vous donnent des idées d’activités.
Vous pouvez cibler davantage votre recherche en mentionnant la région de votre choix et l'activité souhaitée. Vous obtiendrez alors une liste de lieux précis à visiter.
À vous de choisir! Cependant, rien ne sert de faire une analyse poussée. Misez sur l’accessibilité et hop, il ne vous reste plus que quelques éléments à planifier avant votre départ.
Vous avez envie de partir seul.e? C’est parfait! Cela simplifie l’organisation d’une activité à la dernière minute. Mais, peut-être souhaitez-vous partir en famille ou avec un.e ami.e?
Avec votre famille, si elle se trouve sous le même toit que vous, il suffit de motiver les troupes… (chose beaucoup plus facile à écrire qu’à faire, selon l’âge des enfants!) et d’organiser les essentiels pour tout le monde.
Sinon, si vous souhaitez partir avec un membre de votre famille: parent, frère, sœur ou un.e ami.e, envoyez-leur un message ou, encore mieux, appelez-les! Évidemment, vous n’avez pas le temps d’attendre une réponse durant de longues minutes. Misez donc sur ceux et celles qui sont toujours partants, peu importe le type d’activité. Ce n’est pas le moment d’organiser une sortie à plusieurs. Vous allez perdre votre temps à attendre les disponibilités de tout un chacun… et finalement, il y a de bonnes chances pour que l’activité tombe à l’eau.
Alors, on part seul.e; avec notre propre famille, ou avec un ou deux ami.e.s! On se donne une heure et un point de rencontre précis. Et voilà. C’est réglé!
Vérifiez la météo et habillez-vous en conséquence. Autant que possible, essayez d’être prêt.e à toute éventualité, c’est-à-dire que vous aurez avec vous tout le nécessaire pour vous couvrir, mais aussi un t-shirt ou une camisole sous votre chandail, si le soleil est plus ardent que prévu!
Si vous optez pour une randonnée, n’oubliez pas qu’il peut faire très froid au sommet, même si vous aurez très chaud en marchant. Bref, on porte un t-shirt, mais on apporte aussi une veste; peut-être même un manteau et une tuque!
Les essentiels:
Rappelez-vous que la température peut varier d’un extrême à l’autre, particulièrement au printemps et à l’automne. Habillez-vous avec plusieurs épaisseurs; ce n’est pas compliqué et ça évite d’avoir trop froid ou trop chaud!
Vous partez pour la journée? Nul besoin d'apporter une tonne de choses, vous aurez cependant besoin de quelques indispensables.
C’est tout!? Peut-être aussi un dessert, un sac de croustilles?! Quand on part en escapade improvisée, c’est toujours agréable d’avoir un petit quelque chose de spécial pour se gâter. C’est encore plus vrai, quand on part avec des enfants! Ça s’avère même une source de motivation pour certain.e.s qui sont plus difficiles à convaincre!
Enfin, vous ajoutez également dans votre sac:
Il est possible de partir à l’aventure même si vous n’avez pas de voiture! Car, qui dit aventure ne dit pas nécessairement partir très loin… Différentes options sont envisageables:
Le réseau de piste cyclable est de plus en plus développé. En enfourchant votre vélo, vous pouvez assurément vous balader à travers de beaux paysages et atteindre un objectif précis.
Le service de métro, d’autobus et de train de banlieue peut vous faire découvrir de nouveaux endroits. Jetez un œil sur la carte pour voir les options qui s’offrent à vous. À même l’ile de Montréal, de grands parcs sont accessibles, entre autres, le parc du Mont-Royal, le parc-nature-de-l’Île-de-la-Visitation. Dans le grand Montréal, vous pourrez accéder au mont St-Hilaire, Mont-St-Bruno, au parc des Îles-de-Boucherville, etc.
La location de voiture est peu dispendieuse, et souvent, certains modèles sont disponibles à la dernière minute. Informez-vous des lieux de location les plus près de chez vous. Vous pouvez aussi consulter Turo, la plateforme en ligne qui permet de louer la voiture d’un particulier. Il s’agit en fait du «airbnb» dans le domaine de l’automobile.
Communauto permet d’accéder à une voiture pour quelques heures, ou quelques journées. Selon vos besoins, l’abonnement peut être intéressant pour vous. Cependant, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de partir à la dernière minute. Souvent, il est préférable de réserver votre véhicule à l’avance, particulièrement durant les journées du weekend.
La Navette Nature offre des départs de Montréal et de Québec vers différents grands parcs du Québec. Les tarifs varient selon la destination, mais demeurent accessibles. C’est une belle option lorsqu’on souhaite s’éloigner des centres urbains et s’imprégner de la nature; même si on n’a pas de voiture!
Donc, avec une voiture ou pas, il est possible de s’organiser une belle journée d’escapade, et ce, même si vous êtes à la dernière minute!
Maintenant, c'est le temps de partir! Profitez bien de votre journée, et bonne aventure de dernière minute.