Début du contenu principal.
À la recherche d’idées de sorties hors des sentiers battus? Vous tomberez sous le charme de la région de Québec avec ses nombreuses activités inusitées! Entre culture, traditions et modernité, ville animée et expériences uniques, une escapade à Québec et ses environs promet de belles découvertes.
Vous le savez déjà, Québec est la seule cité coloniale fortifiée préservée au nord du Mexique. Mais vous ne pensiez peut-être pas qu’il est possible de marcher les remparts à la rencontre d’histoires fascinantes sur la ville, tout cela avec une vue unique sur le Vieux-Québec. Le lieu historique national des Fortifications-de-Québec met de l’avant une foule d’activités et de tours guidés pour creuser les secrets de ces murs emblématiques.
Nul besoin d’être bibliophile pour apprécier la transformation grandiose qu’a subie le temple Wesley, première église de style néogothique de Québec, pour devenir la Maison de la littérature. Les grands vitraux et les plafonds cathédrale sont des indices du passé religieux de la bâtisse, mais aujourd’hui, c’est plutôt aux mots que se dévouent toutes personnes qui y pénètrent. Vous noterez d’abord la quiétude et la lumière qui inonde les pièces, puis le magnifique escalier en colimaçon entre la mezzanine et le premier étage, tout comme la salle d’exposition aux rez-de chaussé.
Pour mieux saisir le passé de la région de Québec, une visite du côté de Wendake s’impose. L’expérience Onhwa’ Lumina est un parcours de 1,2 km où son, lumière et projections vidéo vous transportent au cœur de la Nation huronne-wendat. À travers les rythmes et chants, vous vivrez une véritable immersion entre le passé, le présent et le futur. Profitez de votre passage pour explorer le Musée huron-wendat.
Que vous aimiez la musique classique, pop, rock ou country, la programmation offerte au Théâtre Capitole plaît à tous. Mais outre les grands noms qui foulent la scène, c’est surtout la salle légendaire qui vole la vedette comme «l’unique survivant des théâtres fastueux» du début du 20e siècle. Il a même été classé monument historique en 1984 et designé Lieu historique national du Canada en 1986. De salle de spectacle à cinéma, d’une fermeture à un retour triomphant, s’y rendre pour un spectacle est un véritable voyage dans le temps.
Vous aimez l’art sous toutes ses formes? Rendez-vous au Musée national des beaux-arts du Québec où une collection de 42 000 œuvres du 17e siècle à aujourd’hui vous attend. Art ancien, art moderne, art contemporain, art actuel, arts décoratifs et design ou art inuit, les nombreuses collections reflètent l’histoire de l’art du Québec et les expositions temporaires attirent les foules de partout dans le monde. À ne pas manquer cet automne : Helen McNicoll : Un voyage impressionniste.
Secret bien gardé ou passé oublié, la culture anglophone est encore bien présente à Québec et c’est au Morrin Center que le voile se lève sur ce pan de notre histoire. Sous un même toit, on retrouve d’anciennes cellules de prison qui donnent froid dans le dos, une bibliothèque victorienne tout droit sortie d’un film d’Harry Potter, et des salles historiques où concerts et événements se déroulent à l’année. Vous pouvez même faire une visite guidée des lieux pour ne rien manquer lors de votre passage.
Au cœur du Vieux-Québec, un endroit bien exceptionnel vous permet de dormir des nuits paisibles à quelques pas de l’action: le Monastère des Augustines. Entre ses murs, vous retrouverez des traces de son passé comme premier hôpital en Amérique du Nord au 17e siècle. Chaque chambre est unique et décorée avec les artefacts de différentes époques en faisant un lieu de ressourcement historique lors d’une visite à Québec. Profitez de votre passage vous découvrir le musée du Monastère avec 40 000 artefacts ou participer à l’une des nombreuses activités entre méditations, Tai Chi et concerts méditatifs.
Pour une foule d’idées supplémentaires d’activités à faire dans la région de Québec, rendez-vous sur le site web de la destination.
Vous aimerez aussi: