Les chiens ne sont pas seulement nos amis fidèles, ils sont aussi des membres de la famille. Pour que votre compagnon à quatre pattes soit épanoui, il faut partager du temps avec lui. Que vous soyez aventurier, amateur de plein air ou tout simplement en quête d'idées nouvelles pour renforcer les liens qui vous unissent, plusieurs options s'offrent à vous.
Envie de faire des activités avec votre chien? Voici 6 options pour le faire!
1. Le café pour chiens
Et si vous alliez prendre un café avec votre chien? Cela peut sembler saugrenu comme idée, pourtant, il existe de plus en plus de cafés qui les acceptent. Imaginez un instant: vous allez siroter votre café préféré pendant que votre animal s'amuse ou se détend à vos côtés. Que ce soit parce que vous n’avez pas envie d’être seul.e pendant votre séance d’études ou pour avaler les dernières lignes de ce roman à faire dresser les cheveux sur la tête qui vous suit depuis quelques semaines, ou tout simplement parce que vous êtes le/la plus cool des maîtres et vous avez juste envie de faire plaisir à Rouki, vous trouverez, dans plusieurs villes du Québec, des établissements où aller casser la croûte avec votre compagnon.
Mais en quoi ces cafés sont-ils différents des autres? Premièrement, la MAPAQ, responsable de la salubrité des restaurants, doit octroyer un permis spécial aux restaurateurs qui souhaitent accueillir les chiens dans leurs établissements. Ensuite, sur place, vous constaterez de légères différences qui feront que votre passage dans ces bistros canins se fera tout en douceur: plus d’espace entre les tables pour que toutou prenne ses aises, des crochets pour la laisse, des gamelles d’eau et gâteries pour chiens, ainsi que des espaces «pipis» à l’extérieur. Bien évidemment, on ramasse derrière son animal.
Pour connaître les endroits qui acceptent les chiens au Québec, consultez cette map.
2. La promenade dans un parc national
Il y a de plusieurs options pour faire une sortie avec son chien en plein air. De nombreux parcs du réseau Parcs Canada sont en effet ouverts aux toutous, il convient quand même de vérifier auprès de chaque parc.
La Sepaq
Depuis le 17 mai 2019, les chiens sont admis dans tous les parcs nationaux du Québec, à l’exception des parcs nationaux d’Anticosti et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. L'accès des chiens est cependant limité à certains endroits. Il est préférable de consulter la liste des endroits où les animaux sont permis.
Les Réserves fauniques
Les chiens sont admis dans la plupart des réserves fauniques, mais pas dans tous les endroits. Consultez ce site pour les connaître.
3. Le yoga pour chien
Une pause relaxante pour votre chien et vous, ça vous dit? Faire du yoga avec son chien, c'est maintenant possible et il y a plusieurs endroits pour le faire.
En effet, il est possible de s'initier à ce qu'on appelle le «doga » (dog+yoga) notamment à la boutique montréalaise Dogue Shop. Gaby Dufresne-Cyr, professeur de yoga et spécialiste du comportement canin offre des cours et propose d'apprendre des asanas tel que Balasana, Adho mukha svanasana, Urdhva mukha Svanasana, Trikonasana, Utkatasana, Tadasana, Savasana et de les enseigner à votre chien.
Il y a aussi, à Montréal, Puppy Yoga qui propose des séances de 40 minutes de yoga, suivies de 20 à 25 minutes de jeux et de câlins pour les chiots. Vous pouvez réserver votre classe ici
4. Les parcs à chiens
Un chien qui bouge et s'amuse est un chien heureux. L'une des meilleures façons de faire plaisir à son compagnon, c'est de l'emmener airer dans un parc à chiens. Non seulement il pourra socialiser avec d'autres animaux, mais il fera de l'exercice, ce qui est primordial pour le garder en santé.
Cette map donne une bonne idée des emplacements de ces parcs, mais vous pouvez également consulter le site internet et/ou la page Facebook de votre municipalité.
À lire aussi: 5 façons originales de célébrer le mois national des animaux de compagnie!
5. Le canicross (canirando)
Courir avec son chien, voilà ce que font les adeptes de canicross! Le principe est simple: le chien est attaché à la taille de son humain avec une bande élastique, ce qui permet à l'animal de courir librement et sans danger de se cogner l'un contre l'autre, puisque le lien entre les 2 s'étire, évitant ainsi les chocs brusques entre le chien et son maître.
Idéale pour celles et ceux qui veulent bouger tout en passant du temps avec son animal préféré, cette activité peut se faire un peu partout dans la province. S'il y a des règles à respecter, c'est pour la sécurité et le bien-être de l'animal, mais aussi de vous. Québec Aventure Plein Air propose, parmi ses services, l'initiation au canicross. Et puisque même si plusieurs le font de façon compétitive, vous pouvez tout de même y aller à votre rythme; essayez-le, vous allez adorer!
6. Un séjour à l'hôtel
Hôtels et motels
Qui a dit que c'était seulement les humains qui aimaient se faire dorlotter et dormir ailleurs? Depuis plusieurs années, les hôtels qui acceptent les chiens ont littéralement explosé. En faisant une recherche sur internet avec les mots-clés «Hôtels (ou motels) qui acceptent les chiens (le nom de votre région)», vous en trouverez une tonne. Préparez vos bagages et planifiez une petite sortie en tête à tête avec votre animal!
Hôtel-spa
Il existe à Mont-Tremblant un petit paradis pour les chiens... et pour leurs maîtres. Ça s'appelle le Domaine Summum.
Les chiens y sont en effet en totale liberté et peuvent courir partout, nager dans un lac privé, japper, se promener sur les sentiers balisés, et ce, sans aucune contrainte. Les maîtres ne sont pas en reste, car ils peuvent dormir sur place puisqu'il s'agit d'un véritable complexe de villégiature avec des options d'hébergement avec des chalets, des suites comme les suites tout équipées Salsa et Tango qui peuvent loger 4 personnes sur une surface de 900 pieds carrés ou la grande cabine qui a une capacité de 16 personnes .On trouve aussi le centre Wouf B&B Spaws qui traitera votre ami, aux petits oignons.
Recommandé pour vous:
- Quels aliments ne jamais donner à un chien?
- Voyager avec son chien: tout ce que vous devez savoir
- Apprendre la propreté à son chien
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier