Le Québec regorge de paysages plus beaux les uns que les autres et quand l’automne arrive, un road trip dans certaines régions en vaut largement la peine. C’est notamment le cas pour la belle région de la Mauricie où les couleurs flamboyantes des arbres créent un spectacle vraiment incroyable.
Des lacs du parc national de la Mauricie et ses chutes de Waber en passant par les montagnes de la réserve faunique Mastigouche, chaque virage dévoile une nouvelle scène digne des plus belles cartes postales. Un road trip en Mauricie à cette période, c'est l'occasion rêvée de s'immerger dans la nature, de respirer le grand air et de faire le plein de souvenirs mémorables et... instagrammables! Oui, nous vous conseillons de préparer votre caméra ou de bien «shiner» celle de votre cell, car chaque arrêt en Mauricie cet automne risque de devenir votre nouvelle photo de profil!
Voici quelques suggestions d'activités pour bien profiter de votre séjour automnal en Mauricie et de faire le plein de nature!
1. Conduire le long de la route 155
Sur cette route, l'une des plus belles du Québec, attendez-vous à découvrir des paysages spectaculaires, dans le coin de la rivière St-Maurice près de Grandes-Piles. Des falaises de roc, des arbres colorés et une rivière composent ce décor à couper le souffle! Un arrêt au belvédère vous promet une vue panoramique sur la rivière et les collines environnantes.
Le village de Grandes-Piles lui-même est charmant, avec son histoire liée au flottage du bois et ses maisons anciennes qui ajoutent au charme du lieu. Si vous avez un peu de temps et voulez en apprendre davantage sur l'industrie forestière qui a façonné en partie le Québec, un arrêt au Musée du bûcheron est un incontournable.
Les amateurs de plein air en auront également plein la vue lors de randonnées dans les sentiers de la Forêt ancienne du parc national de la Mauricie vous permet d'explorer un écosystème préservé, avec des arbres centenaires et une faune diversifiée. Même si selon Parc Canada, c'est loin d'être un territoire vierge puisque la forêt du parc a longtemps été exploitée (tous les peuplements forestiers ont fait l'objet de coupes entre 1830 et 1969), heureusement pour nous, il reste des arbres «en masse» pour un séjour au coeur de la nature où l'air est bon et les couleurs automnales sont époustouflantes tout le long de la 155. Les amateurs de kayak ou de canot peuvent également descendre la rivière pour une expérience encore plus paisible, au coeur de cette nature sur le point de s'endormir.
2. Visiter le Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice
Ici, c'est l'histoire qui nous appelle. Le Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, c'est le premier complexe industriel de la Nouvelle-France, où l’on produisait du fer dès le 18e siècle. Vous pourrez vous promener parmi les bâtiments historiques et les ruines, enveloppés par les couleurs chaudes de l'automne. Sur la rive de la rivière St-Maurice, le bâtiment central des forges a été recréé à l'identique de l'original. De vieilles bâtisses photographiées dans un décor automnal, y a rien de plus beau.
3. Monter à bord d'un hydravion
Pour observer les grandes étendues de forêts colorées, rien de tel qu'un vol en hydravion chez Hydravion Aventure. Comme on peut le lire sur leur site, c’est le best pour apprécier l’immensité de la forêt canadienne et ses innombrables lacs. En survolant le parc de la Mauricie à bord d’un hydravion à partir du Lac-à-la-Tortue, vous serez témoins du tapis coloré, percé de lacs bleus, qui s’étend tout au long du voyage. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. N’oubliez pas de recharger la pile votre cellulaire, car des photos, vous en prendrez!
À lire aussi: Les 10 plus belles randonnées à faire cet automne en Ontario
4. Faire un tour à St-Paulin
L'immense domaine de l'auberge Le Baluchon Éco-Villégiature regroupe des collines, des vallées, une rivière tumultueuse, des champs et des forêts. Le Baluchon veut vous faire découvrir des expériences et des plaisirs inédits dans le respect de l’environnement, de la terre, du patrimoine et de l’histoire.
Ce domaine s'étend sur 1000 acres de nature, comprenant 200 acres de terres agricoles. Il offre également 35 km de sentiers en forêt, parfaits pour la randonnée pédestre, le ski de fond, la raquette, le traîneau à chiens et le vélo de montagne. Au cœur de ce domaine, on découvre une prairie et un pâturage où les chevaux paissent en liberté, ainsi qu'un moulin à vent en pierre des champs et une chapelle en bois. En automne, la beauté des lieux est décuplée.
Que vous décidiez de le visiter à pied, à vélo, à cheval (oui, oui!!!) ou même en calèche (location sur place), l’important c’est de ne pas oublier votre appareil photo! Prolongez votre moment magique en dormant sur place dans l’une de leurs nombreuses locations offertes.
5. Voir la nature à Saint-Alexis-des-Monts
Autour de Saint-Alexis-des-Monts, les arbres se couvrent de couleurs chaudes et flamboyantes comme nulle part ailleurs!
Demandez-le aux gens de la place: en automne, les environs de l’hôtel Sacacomie, de la pourvoirie du Lac-Blanc, et de l’auberge du lac à l’Eau-Claire sont considérés parmi les plus spectaculaires à voir dans la région en raison de la beauté époustouflante des paysages qui se transforment en une véritable symphonie de couleurs. Entourés de vastes forêts pendant que les arbres revêtent leurs plus beaux habits, les lacs cristallins réfléchissent ces couleurs, créant un tableau digne des plus grands peintres s'affairant à immortaliser la beauté et l'essence des plus beaux panoramas. Loin de l'agitation urbaine, ces endroits, où la tranquillité donne rendez-vous aux arbres qui se parent de teintes flamboyantes offre une immersion totale dans la nature et de vivre une expérience de ressourcement inoubliable.
6. Relaxer sur le bord du lac Bell
Les amateurs de paysages pittoresques en auront longtemps à s’en remettre lorsqu’ils visiteront le joyau qu’est le lac Bell. Ce petit lac charmant situé à Saint-Élie-de-Caxton, surtout lorsqu’il est entouré de couleurs, devient le théâtre parfait pour une randonnée aux abords d’un lac limpide d’où se reflètent les arbres colorés. Destination incontournable et loin de la foule, c’est LA place pour capturer la beauté saisissante de la Mauricie dans toute sa splendeur saisonnière où le calme vous permet de reconnecter avec la nature.
Faites-en le tour à pied! Face à l'auberge Floribell, une jolie plage vous invite à faire une pause... et à prendre la pose!
7. Journée plein air au Parc national de la Mauricie
En octobre, les forêts du parc national de la Mauricie se couvrent de couleurs pour offrir un des plus jolis spectacles automnaux du Québec. Les forêts deviennent un tapis vibrant de couleurs chaleureuses, créant des paysages d'une beauté inouïe. Ses lacs, Wapizagonke et Émeraude, entre autres, reflètent ces teintes éclatantes et offrent des scènes parfaites aux photographes. La chute Waber offre un spectacle saisissant la force de l'eau se mêle aux couleurs éclatantes des environs. Entourées de forêts aux teintes rouges, oranges et jaunes, les chutes offrent un contraste saisissant avec les cascades tumultueuses qui se laissent tomber dans les bassins en contrebas. Vous reviendrez ressourcé.e de cette balade grâce à la sérénité des lieux.
Moins fréquenté que pendant la saison estivale, le parc national de la Mauricie en automne dégage une atmosphère paisible, parfaite pour se reconnecter avec la nature et observer la faune dans son environnement naturel.
Amateurs de balades en décapotable, la route qui serpente à travers le parc est l'une des plus belles que vous puissiez emprunter durant l'été indien!
Puisque ce spectacle de la nature ne dure pas longtemps, ne tardez pas trop! L’automne, c’est avant tout le moment idéal pour admirer la transition des saisons, avec la nature qui se prépare doucement à l'arrivée de l'hiver en nous offrant un dernier éclat de couleur avant le froid.
Bon road trip!
Recommandé pour vous:
- 5 randonnées parfaites pour admirer les couleurs de l'automne
- 8 activités uniques et originales à faire cet automne au Québec
- 5 activités d'automne à faire au Québec
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier