Si aller aux pommes est un véritable classique automnal dans plusieurs familles du Québec, l’autocueillette de courges et des citrouilles est une activité tout aussi agréable! Rien de tel que profiter des belles journées d'automne pour parcourir les champs orangés et remplir sa brouette de cucurbitacées à savourer.
Voici 8 endroits où aller pour cueillir des courges et des citrouilles au Québec.
1. Le Centre d'interprétation de la courge, Laurentides
Saint-Joseph-du-Lac est un paradis de la pomme bien connu. Sur le chemin principal, le Centre d'interprétation de la courge permet d'ajouter un peu de variété à votre sortie au verger!
Ici, vous aurez non seulement accès aux champs de cucurbitacées, mais on vous accueille aussi pour casser la croûte au bistro avec des plats mettant les courges et les citrouilles à l'honneur. Les propriétaires du Centre d'interprétation de la courge ont également un vignoble sur le site. Votre visite sera donc également l'occasion de découvrir les vins des Vents d'Ange..
Adresse: 839 chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac
2. La Ferme Quinn, Montérégie
La Ferme Quinn, à l'Île Perrot, est un véritable rendez-vous familial pour l'autocueillette d'une variété de fruits et légumes tout au long de la belle saison. L'automne venu, les pommes, les courges et les citrouilles sont à l'honneur. Vous apprendrez tout sur l'art de cultiver ces délicieux légumes. En plus de la cueillette, les familles pourront s'éclater dans la grande aire de jeux et visiter la mini-ferme. Une réservation en ligne est requise avant de s'y rendre.
Adresse: 2495 boulevard Perrot, Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot
3. La Citrouille enchantée, Centre-du-Québec
Un autre site à découvrir pour l'autocueillette de courges et citrouilles, cette fois au Centre-du-Québec, est La Citrouille enchantée. Les familles seront bien sûr enchantées par leurs récoltes, mais également par l'aire de pique-nique et le module de jeux. De plus, les petits pourront s'amuser dans le labyrinthe dont le thème change selon les années.
Adresse: 1320 Petit rang, Sainte-Clotilde-de-Horton
4. La Ferme Reid, Montérégie
Spécialiste du maïs sucré et de la fraise, la Ferme Reid, à Sabrevois en Montérégie, propose également l'autocueillette de courges et citrouilles tous les jours de la semaine jusqu'à la fin octobre. Les familles y trouveront leur compte avec les petits animaux qui les attendent impatiemment. Les enfants pourront également s'amuser dans l'espace jeux pendant que les parents se reposent tout en dégustant leur pique-nique dans l'aire aménagée sur la ferme.
Adresse: 485 route 133, Sabrevois
À lire aussi: Top 10 des vergers où aller pour cueillir des pommes entre amis
5. La Ferme Genest, Chaudière-Appalaches
À la Ferme Genest, petits et grands peuvent découvrir le plaisir de cueillir soi-même fraises, framboises, maïs, pommes ou pendant la saison automnale, les citrouilles. Les champs de citrouilles de la Ferme Genest sont si vastes qu'ils sont comparés, sur leur site Web, à une véritable marée orange! Tout près des ponts de Québec, cette ferme réserve plusieurs animations autour de la citrouille durant tout le mois d'octobre.
Adresse: 2091 route Marie-Victorin, Saint-Nicolas
À lire aussi: 10 recettes à faire avec de la courge, de l'entrée au dessert
6. Le potager Eardley, Outaouais
À quelques minutes de Gatineau (secteur Aylmer), le Potager Eardley accueille les familles pour toute la saison d'autocueillette de courges et de citrouilles. En plus des balades en voiturette sur la ferme, on peut grignoter au café-terrasse de la ferme (ils ont entre autres des gelatos maison). Il y a aussi une mini-ferme et un module de jeux. Consultez les horaires sur leur page Facebook.
Adresse: 398 chemin Eardley, Gatineau
7. La Ferme Cormier, Lanaudière
C'est à l'Assomption dans Lanaudière, que se trouve la Ferme Cormier, qui passe de génération en génération depuis 1790! Durant l'automne, leurs champs sont ouverts à l'autocueillette de courges et citrouilles. On en profite pour faire quelques achats de légumes frais ou de délicieux produits cuisinés maison au kiosque de la ferme.
Adresse: 160 rang l'Achigan, L'Assomption
8. La Fille du Roy, Montérégie
L’automne venu, les champs de La Fille du Roy, non loin de l'autoroute 20 en Montérégie, regorgent de courges et de citrouilles à cueillir.
Selon le moment de votre visite à la ferme, il restera peut-être encore des cerises de terre et des artichauts à cueillir, une autocueillette pour le moins inusitée! Au coin boutique, on peut faire provision de quelques petits pots maison d'artichauts. Puis, les enfants peuvent s'éclater dans l'aire de jeux et dans le labyrinthe de maïs.
Adresse: 1920 rang Saint-Simon, Sainte-Marie-Madeleine
Équipement du cueilleur ou de la cueilleuse de courges
Le «kit» du parfait cueilleur ou de la parfaite cueilleuse de courges et de citrouilles consiste à bien se couvrir le bas du corps: on porte idéalement des pantalons longs, pour avoir les mollets à l’abri des tiges et brindilles., et aussi des insectes indésirables, comme les tiques, par exemple. On privilégie les bottines ou les bottes de pluie aux chaussures ouvertes et aux sandales.
Les courges et citrouilles fraichement cueillies sécrètent un peu de suc qui peut marquer les vêtements, on veille donc à mettre du linge qu'on ne sera pas trop embêté d'avoir sali!
Il y a évidemment plusieurs autres fermes qui proposent l'autocueillette de courges et de citrouilles, que ce soit jusqu'à l'Halloween, ou lors de certaines fins de semaine d'activités spéciales. Informez-vous auprès de celles de votre région.
Recommandé pour vous: