Pour vivre une expérience immersive hors du commun, voici une idée d'activité aussi originale que divertissante pour tripper cet été: un labyrinthe sur l'eau! Non seulement les visites se font durant le jour, mais aussi dès la nuit tombée, où vous pourrez admirer le ciel étoilé.
C'est au Parc Nature Éco-Odyssée, un site d'activités au coeur de la nature à 30 minutes de Gatineau, à Wakefield, qu'on trouve ce labyrinthe pas comme les autres. Au total, le labyrinthe compte 64 intersections qui s'étalent sur 6 km.
Situé à 3 heures de Montréal, le road trip en vaut la peine!
Non seulement naviguer paisiblement dans un cadre 100% naturel est une expérience très relaxante, c'est en plus instructif et ludique puisque qu'à mesure qu'on progresse dans le labyrinthe, il faut trouver des indices pour répondre à une question mystère.
D'ailleurs, vous aurez la chance de découvrir l'habitat des castors et l'écosystème de la région.
Partez à l'aventure le soir
Éco-Odyssée vous permet également de vivre l'expérience en soirée, les vendredis et samedis durant l'été.. Ainsi, vous pourrez parcourir le labyrinthe en observant les plus beaux couchers de soleil! Des départs sont aussi possibles plus tard en soirée pour profiter du labyrinthe d’eau à la lueur du clair de lune.
Finalement, du 9 au 11 août 2024, l'endroit vous invite à venir observer en première classe les Perséïdes. Vous pourrez ainsi vous émerveiller devant une pluie d'étoiles filantes en direct du marais: une expérience magique!
Tarifs et types d'embarcations
Pour accéder au site, vous devrez débourser:
- Adultes (plus de 14 ans): 8$
- Enfants: 3 à 14 ans: 5$
- Bébés (0 à 2 ans): gratuit
- Forfait famille (max 2 adultes, 3 enfants): 20$
Les pédalos peuvent contenir un maximum de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants). Il vous coûtera 55$/pédalo pour l'aventure du labyrinthe d’eau et ça devrait vous prendre environ 2 heures selon votre vitesse.
Vous pouvez également faire le parcours en canot (2 places: 45$; 3 places: 55$), en kayak (à partir de 40$) ou en paddle board (à partir de 40$). Vous pouvez aussi apporter votre propre embarcation et vous n'aurez qu'à débourser 30$ pour accéder au labyrinthe, en plus des frais d'entrée sur le site. (Disponible les fins de semaine de mai, juin, septembre et octobre et disponible en semaine en juillet et août.)
À lire aussi: Un immense labyrinthe avec obstacles et défis revient en version améliorée pour l'été
Activités terrestres
Si jamais vous n'avez pas le pied marin, sachez que vous pouvez aussi parcourir le labyrinthe à pieds (il n'y a pas de murs, mais il est séparé par de petits canaux d'eau.). Éco-Odyssée propose également un sentier pédestre de 1,5 km.
Pas de souci si vous voulez faire un pique-nique, plusieurs aires ont été prévues à cet effet. Une aire de feu de camp a également été aménagée pour vous réchauffer après une journée d'aventures!
Il est aussi possible de visiter un grand tipi qui se situe près de l'aire de feu de camp.
Les sportifs trouveront un intérêt grâce au terrain de volley ball sur sable à côté de l'aire de pique-nique couverte. En plus, le ballon est fourni!
À vous maintenant l'immersion en nature à moins de 3 heures de Montréal!
Réservez vos billets dès maintenant
Recommandé pour vous:
- Cette sortie gourmande propose de se rendre sur une île pour déguster un festin de tacos
- 5 magnifiques chutes à visiter cet été au Québec
- Bonne nouvelle: le parcours illuminé en télésiège de Charlevoix revient en version améliorée
Consulter tous les contenus de David Nathan