Dans le passé, les relations mères-filles étaient souvent empreintes d'autorité, ou du moins, d'une certaine forme de respect qui nous empêchait de tout raconter, tout faire avec celle qui nous a donné la vie. Aujourd'hui, il n'est pas rare d'entendre que notre mère est également l'une de nos meilleures amies. Dorénavant, il est possible de faire quasiment tout ce que nous voulons en compagnie de nos mamans.
Voici 11 activités vraiment originales à faire avec sa mère ou sa fille pour la fête des Mères
Activités beauté
Manucure, pédicure
Offrez-vous l'une à l'autre un traitement complet pour traiter et embellir vos mains et vos pieds trop souvent malmenés. On commence par tremper les mains et les pieds dans un bain chaud avec des sels parfumés, on enchaîne avec la lime à ongles et/ou la pierre ponce, un exfoliant approprié, crème hydratante et vernis. Évidemment, on en profite pour papoter... C'est ce qu'on fait chez l'esthéticienne, alors il ne faudrait surtout pas changer cette habitude. Et si l'expérience est concluante, on la répète aussi souvent que nécessaire.
Spa
Les soins offerts dans les salons de beauté et de relaxation sont souvent proposés pour les duos (parfois avec des rabais substantiels). Profitez-en donc pour vivre un moment de relaxation intense: massage, sauna, soins corporels enveloppants, etc. Pour celles qui apprécient l'exotisme, vous pourriez opter pour un salon de beauté oriental, ou hammam, qui propose plusieurs soins très agréables. Petit bonus: la plupart des forfaits dans ces endroits se terminent avec une tasse de thé à la menthe et quelques délicieuses pâtisseries.
Coiffure
On change de tête, ensemble! Il est temps de couper vos cheveux, de refaire votre couleur (ou d'en choisir une nouvelle), de rajeunir votre look ou d'oser un gros toupet? Prenez rendez-vous ensemble dans votre salon fétiche et donnez carte blanche au coiffeur-coloriste. Et si le résultat final ne vous enchante pas, vous pourrez pleurer sur vos épaules respectives en attendant que ça repousse...
Activités sportives et récréatives
Danse ou gym
Vous pourriez décider de vous remettre en forme, ensemble. Il est toujours agréable de trouver un partenaire pour nous accompagner au gym: la motivation est meilleure si nous savons que quelqu'un d'autre compte sur nous. De plus, les choix sont très variés et vous devriez trouver assez facilement une activité qui vous convienne à toutes les deux: fitness, zumba, danse latine ou baladi, yoga, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux!
Si vous n'avez pas pratiqué d'activité sportive depuis longtemps et vous sentez mal à l'aise dans une salle pleine de personnes aux corps presque parfaits, optez pour un centre de remise en forme réservé exclusivement aux femmes. Les cours sont généralement appropriés pour toutes et certains centres offrent des programmes complets de remise en forme.
Randonnées, camping
Si vous êtes toutes deux amoureuses de la nature, n'hésitez pas à prévoir de temps à autre des randonnées à pied ou à bicyclette sur les plus beaux chemins de notre province. Vous pouvez aussi choisir de passer une fin de semaine en camping afin de recharger vos batteries!
Saut en parachute, ou toute autre activité inhabituelle
Parfois, nous avons envie de faire quelque chose de complètement fou, de sortir de la routine, de repousser nos limites... Il existe un grand nombre d'activités extrêmes, et dépendamment de votre forme physique (et celle de votre mère ou de votre fille), il pourrait être très excitant de participer ensemble à l'une d'entre elles: sauter en parachute ou à l'élastique, escalader une montagne, partir pour un road trip, etc. La seule limite est votre imagination...
«Road trip» vers la ville natale de maman
Si votre mère aime bien se replonger dans ses souvenirs, vous pouvez lui proposer un pèlerinage dans la région qui l'a vue naître ou même dans son ancien quartier, pour rencontrer sa famille, ses anciennes amies, ou tout simplement pour revoir la maison de son enfance. Ces moments particuliers peuvent créer toute une gamme d'émotions agréables à partager entre mère et fille. Elle prendra sûrement plaisir à vous montrer l'endroit où elle a mangé sa première crème glacée, où elle achetait ses bonbons à 1 cent ou encore l'église où elle a fait sa première communion.
À lire aussi: 6 activités pas plates pour une journée mère-fille mémorable
Activités culturelles
Visites de musées, restaurants, etc.
Dans presque toutes les villes et régions du Québec, il existe des endroits sympathiques à visiter: musées, centres d'interprétation, producteurs locaux (de vins, fromages) et artisans, restaurants, etc. Lors de votre prochain après-midi ensemble, choisissez de faire quelques kilomètres supplémentaires et d'aller visiter un endroit nouveau.
Voyages
Il y a plein de voyages (courts ou longs) à faire, de lieux exotiques à découvrir, de personnes à rencontrer. Lorsque vous organiserez vos prochaines vacances, tâchez de penser à une destination qui vous plairait à toutes les deux. Les voyages permettent de nous sortir de notre quotidien et de notre zone de confort... et c'est précisément lors de ces moments que nous pouvons créer (ou recréer) des liens forts avec ceux qui nous entourent.
Shopping
Bien sûr, le magasinage fait partie de ces activités privilégiées à effectuer entre mère et fille! Il est toujours agréable de passer une journée à chercher les rabais, la robe ou les souliers parfaits. Profitez-en pour vous requinquer de vos longues marches dans un petit café sympa et oublier tous les soucis (sauf ceux liés à vos achats du jour !).
Plage
Imaginez un peu le décor: il fait chaud, c'est l'été. On se procure une chaise longue, des lunettes de soleil, un bon roman et une pina colada... et on passe la journée à ne rien faire du tout sur le bord d'une piscine ou d'un lac. Ce moment de relaxation extrême ne pourra que vous être bénéfique!
Ainsi que nous l'avons vu, il existe tout plein de moyens de passer du temps de qualité avec votre mère (votre fille). Ce n'est pas parce que vous êtes désormais toutes deux adultes que vos rencontres doivent s'espacer, que vos moments d'intimité doivent s'estomper. Peu importe notre âge et notre niveau de vie, nous avons toujours besoin de ce lien. Bien sûr, les idées proposées ici ne sont que des prétextes à raviver ces émotions qui ont peut-être disparu avec le temps...
Recommandé pour vous: