L’autocueillette de pommes est l'activité de transition été-automne par excellence! Quel plaisir de passer du temps en plein air avec sa famille ou ses ami.e.s et de remplir ses sacs de pommes fraiches!
Voici 12 vergers du Québec où il est possible de pratiquer la cueillette de pommes et qui offrent des activités avec un petit «plus» gourmand. Bonne récolte!
1. Verger Charbonneau (Mont Saint-Grégoire)
Situé au coeur de la Montérégie, le Verger Charbonneau est réputé autant pour sa panoplie d'activités que pour les nombreux délices gourmands que l'on trouve sur place.
Véritable patrimoine agroalimentaire transmis de père en fils depuis 1983 - et désormais entre les mains de la 3e génération-, le verger attire bien sûr pour la cueillette de pommes à travers ses 35 000 pommiers répertoriés en une quinzaine de variétés, mais aussi pour ses cidres qui font la réputation de l'endroit depuis plus de 40 ans.
Sur place, on se rend au café-bistro le temps d’un bon café chaud après s'être arrêté à la boutique gourmande, qui sert les meilleurs beignets aux pommes de toute la province, parfaits pour régaler votre côté gourmand! Prolongez la journée en flânant dans le verger à bord d’une charrette et faites un arrêt pour aller flatter quelques animaux à la mini-ferme.
Petits et grands ne verront pas la journée passer!
Pour s'y rendre: 575 Rang de la Montagne, Mont-Saint-Grégoire, J0J 1K0
2. Domaine Lafrance (Saint-Joseph-du-Lac)
Le Domaine Lafrance, situé dans les Basses-Laurentides, c’est 13 000 pommiers donnant une trentaine de variétés de pommes différentes, incluant les incontournables Lobo, McIntosh, Spartan, Empire et Cortland, ainsi que des variétés moins connues comme la Fortune, la Passionata, l’Eden, la Diva, et la Honey Crisp, de plus en plus convoitée.
En plus de ses 3 hectares de culture biologique, vous pourrez y prendre le goûter au Bistro Lafrance, qui met en vedette la cuisine du terroir, mais aussi remplir votre panier en faisant les boutiques gourmandes de l’endroit. Pour détendre les bedons pleins, des espaces de repos sont installés ici et là sur le site enchanteur. Des aires de pique-nique aux espaces de jeux, vous aurez aussi l’occasion de cajoler des alpagas dans la mini-ferme qui abrite aussi des chèvres, des moutons, un coq et des poules.
Vous avez encore de la place? Rendez-vous à la Beignerie Odette qui envoûtera vos papilles avec ses fameux beignes aux pommes qui font la réputation de la place.
Afin d’ajouter de l’ambiance pour les visiteurs, tous les samedis et dimanches des prestations live s’ajoutent à la multitude d’activités.
Pour s'y rendre: 1397 chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac, J0N 1M0
3. Domaine RITT (Cap-Saint-Ignace)
Une sortie aux pommes avec vue sur le fleuve Saint-Laurent, ça vous dit? C’est ce que propose Le Domaine RITT, à Cap-Saint-Ignace. Aire de jeux et mini-train raviront les petits, alors que les plus grands trouveront leur bonheur du côté de la cidrerie. On y concocte entre autres un cidre de feu: contrairement au cidre de glace (où les sucres de la pomme sont concentrés par le froid), c’est la chaleur qui concentre les sucres, générant une nouvelle palette d’arômes et de saveurs.
Pour s'y rendre: 503 chemin Bellevue Ouest, Cap-Saint-Ignace, G0R 1H0
4. Verger Croque-pomme (Thurso)
Le Verger Croque-Pomme permet de récolter à la fois des variétés de pommes conventionnelles (McIntosh, Cortland, Lobo, etc.) ainsi que des variétés de pommes rustiques naturellement résistantes à la tavelure (une des principales maladies de la pomme). En effet, si les variétés conventionnelles sont plus sensibles à la tavelure et nécessitent des traitements, les variétés rustiques ont un gène de résistance qui permet de les cultiver de façon plus écoresponsable. Puisqu’on connait moins ces variétés, le Verger Croque-pomme permet de les goûter afin de découvrir quelles sont les pommes rustiques qui nous plaisent le plus!
Pour couronner la visite, on peut casser la croûte au bistro champêtre du verger, qui permet de déguster notamment une crêpe accompagnée d’un verre de cidre du domaine (essayez La Croqueuse!).
Pour s'y rendre: 20 montée Berndt, Lochaber-Partie-Ouest, J0X 3B0
5. Qui Sème Récolte (Saint-Jean-de-Matha)
À Saint-Jean-de-Matha, au cœur de Lanaudière, on se rend chez Qui Sème Récolte pour l’autocueillette de pommes dans un verger cultivé selon des principes d’agriculture responsable. Par exemple, différents végétaux et arbres fruitiers variés (pruniers, amélanchiers, etc.) sont plantés en alternance pour favoriser la biodiversité et attirer aussi les oiseux insectivores.
Qui Sème Récolte fait également des cidres, plusieurs produits de l’érable ainsi que des huiles de canola artisanales pressées à froid et sans OGM, à découvrir!
Pour s'y rendre: 291 rang Saint-Guillaume, Saint-Jean-de-Matha, J0K 2S0
6. Labonté de la pomme (Oka)
À deux pas du parc national d’Oka se trouve le Verger Labonté de la pomme. En plus de pouvoir y cueillir différentes variétés de pommes conventionnelles et rustiques, des poires et des prunes, le verger fera fureur auprès des enfants avec sa mini-ferme et son labyrinthe dans le champ de maïs. Il sera aussi un coup de coeur pour les gourmand.e.s, puisque le verger propose un menu «cabane à pommes».
Les fins de semaine, les cuissons sont effectuées en plein air au four à bois extérieur. Ne manquez pas le décadent pain aux pommes, l’étagé gaufral ou encore la pomme de terre gratinée au beurre de pommes!
Pour s'y rendre: 405 rang de l'Annonciation, Oka, J0N 1E0
À lire aussi : Les meilleurs lieux d'autocueillette de courge au Québec
7. Comte de Roussy (Ange-Gardien)
Dany Hébert est la 11e génération de Hébert à cultiver la même terre sur les hauteurs de la Côte-de-Beaupré depuis le Comte de Roussy lui-même, en 1658. L’automne venu, c’est un endroit tout indiqué pour la cueillette de pommes, avec vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’Île d’Orléans!
Les enfants pourront rendre visite aux chèvres de la mini-ferme, tandis que les gourmand.e.s dégusteront une pointe de tarte maison avec un café sur la charmante galerie du kiosque en admirant le panorama.
Pour s'y rendre: 6167 avenue Royale, Ange-Gardien, G0A 2K0
8. Cidrerie et Vergers Pedneault (Isle-aux-Coudres)
Dans la belle région de Charlevoix, impossible de ne pas être tenté.e par une visite gourmande du côté de l’Ilse-aux-Coudres. Sur cette île aux paysages uniques et aux multiples gourmandises, on passe par les Vergers Pedneault pour la cueillette de pommes et la découverte des nombreux cidres et mistelles du domaine.
On découvre les boissons à la pomme, mais aussi aux poires, aux prunes, aux cerises, aux bleuets et aux amélanches, pour ne nommer que celles-ci.
Pour s'y rendre: 3384 chemin des Coudriers, Isle-aux-Coudres, G0A 3J0
9. Domaine Cartier-Potelle (Rougemont)
Difficile d’écrire sur l’autocueillette de pommes sans nommer un verger à Rougemont, un village surnommé «Capitale de la pomme»!
Le Domaine Cartier-Potelle est un autre endroit où l’on peut conclure sa cueillette de pommes en découvrant de délicieux cidres. On peut prendre un verre à déguster sur la terrasse du bâtiment d’accueil avec vue sur le Mont-Saint-Grégoire.
Pour s'y rendre: 277 rang de la Montagne, Rougemont, J0L 1M0
10. Verger de l’Abbaye Cistercienne de Rougemont
Ici, au Verger de l'Abbaye, il n’y a pas de promenade en tracteur ni de jeux pour enfants. On retrouve l’autocueillette à l’état pur à travers cet immense verger. Selon la période de l’année, il est possible d’y cueillir plus d’une quinzaine de sortes de pommes, ainsi que des poires. C’est aussi l’endroit parfait pour y étendre sa couverture et y faire un pique-nique à travers les pommiers.
La boutique de l’Abbaye se trouve près de l’entrée, avec de nombreux produits délicieux, entre autres des produits de la pomme: jus, beurre, purée, mais aussi des fromages, du chocolat, du caramel...
Aussi, avant de partir, une visite des chiens Husky s’impose! Ce sont eux qui repoussent les chevreuils bien loin des pommiers!
Pour s’y rendre: 471 rue Principale, Rougemont, J0L 1M0
11. Verger Henryville (Henryville)
Il y a de ces petits vergers qui sont de véritables paradis pour les gourmand.e.s! Ce verger situé à Henryville en Montérégie propose l’autocueillette de quelques sortes de pommes, une balade en tracteur est même possible durant la fin de semaine, mais c’est dans sa boutique que les plus grands délices se trouvent. Le jus de pomme frais est un vrai régal... mais aussi la tarte, les beignes, les chaussons, etc.
En visitant ce verger, on constate qu’on sera obligé d’y revenir, car tous les produits faits sur place sont si tentants... et on ne peut pas tout acheter en une seule visite!
Pour s’y rendre: 660 QC-133, Henryville, J0J 1E0
12. Au cœur de la pomme (Frelighsburg)
Dans le charmant village de Frelighsburg, le verger écologique Au cœur de la pomme propose l’autocueillette des pommes, mais bien plus encore! Sur ce site, vous pouvez vous permettre de simplement flâner ou encore étendre votre couverture pour pique-niquer sur le bord de la rivière aux Brochets. Vous pouvez aussi entrer dans la boutique (qui est d’ailleurs l'un des bâtiments historiques d’une ferme laitière datant de 1856, ayant appartenu au premier ministre Adélard Godbout) afin de découvrir leur vinaigre de cidre artisanal et une variété de confitures, moutardes et marinades.
Pour s’y rendre: 42 route 237 Nord, Frelighsburg, J0J 1C0
Recommandé pour vous: