C'est le temps des pommes! Avez-vous envie d’organiser une petite virée aux pommes en gang pendant que les vergers regorgent de bons fruits de saison?
Pour vous inspirer à planifier votre sortie d'agrotourisme automnale, voici quelques vergers incontournables à visiter au Québec.
1. Vergers écologiques Philion
Aux Vergers écologiques Philion, outre l’autocueillette, ils fabriquent de bons cidres ainsi que des poirés, c’est-à-dire de l’alcool de poire. C’est donc possible d’en cueillir aussi!
Ce verger est une histoire de famille: l’entreprise existe depuis plus de 30 ans, mais la terre appartient à la même famille depuis 6 générations.
Adresse: 389 route 202, Hemmingford (Montérégie)
2. Vergers Pierre Tremblay Fils
Quand vous visiter les Vergers Pierre Tremblay et fils, il y a 21 sortes de pommes, rien de moins! Mais il y a aussi des tours de poney et même un sublime champ de tournesols beaucoup trop instagrammable!
Vous pourrez aussi acheter des produits transformés, incluant du jus et des tartes.
Adresse: 375 rang de la Montagne, Mont Saint-Grégoire (Montérégie)
3. La Manne Rouge
À La Manne Rouge, vous pourrez y cueillir 10 variétés de pommes, mais aussi des citrouilles ainsi que, selon la moment dans la saison, peut-être quelques légumes!
En plus du bon temps que vous pourrez y passer, voici 2 raisons pour encourager ce verger: c’est une entreprise de réinsertion sociale et l’autonomie alimentaire est au coeur de leur démarche.
Adresse: 316 rue Beaubien, Rivière-du-Loup (Bas St-Laurent)
4. Labonté de la pomme
Si ça vous tente de prolonger un peu l’expérience de la cueillette, les vergers Labonté de la pomme, c’est la place idéale! Il y a entre autres une «cabane à pommes», c’est-à-dire une cabane à sucre adaptée à la saison.
Avis aux foodies: les gâteries aux pommes sont cuisinées au four à bois! Il y a également une miellerie et un magasin général.
Adresse: 405 rang de l’Annonciation, Oka (Laurentides)
À lire aussi: 6 activités uniques et vraiment originales à faire cet automne au Québec
5. Cidrerie Verger Bilodeau
Savez-vous que l’Île d’Orléans était rien de moins que le berceau de l’agriculture en Amérique? Il faut y aller pour cueillir des pommes au moins une fois dans votre vie, surtout à la Cidrerie Verger Bilodeau!
Il y a 10 variétés de pommes pour la cueillette, mais aussi plusieurs cidres, mousseux, mistelles et autres produits fins qu’on a envie de goûter (cidre à l’érable, au cassis, aux fraises, aux framboises, etc.) Oh! Et en plus, ils ont des animaux sur place.
Adresse: 1868 chemin Royal, Saint-Pierre-de-l'Ile-d'Orléans (région de Québec)
6. Verger Pomme en fête
Un verger en Gaspésie? Et bien oui! Et chez Pomme en fête, on peut y cueillir pas moins de 25 variétés de pommes.
On peut également y acheter plusieurs produits, incluant du «cuir de pommes», soit des rouleaux aux fruits comme quand on était enfant!
Adresse: 9 rue du Verger, Pointe-à-la-Croix (Gaspésie)
7. Ferme des Trois Ruisseaux
On peut y cueillir 6 variétés de pommes, incluant de très gros spécimens de pommes Alexandre et Honey Crisp. Une particularité de la Ferme des Trois Ruisseaux: leur verjus, qui peut remplacer le vinaigre ou le jus de citron dans les recettes.
Il y a aussi un petit kiosque où l'on peut non seulement acheter différents produits, mais aussi du bon café!
Adresse: 4685 boulevard du parc Industriel, Bécancour (Mauricie)
8. Verger le Nicolois
Il y a 15 variétés de pommes, 4 variétés de poires et 5 variétés de prunes!
Mais en plus, le site du Verger le Nicolois est situé en bordure du fleuve St-Laurent et c'est tout simplement magnifique! Il y a plein de place pour pique-niquer ou simplement relaxer.
Adresse: 1918 route Marie-Victorin, St-Nicolas (Chaudière-Appalaches, mais près de Québec)
Recommandé pour vous:
- Voici LE TRUC pour conserver ses pommes pendant des mois et des recettes pour les cuisiner
- 10 recettes originales avec des pommes: desserts et plats salés
- 5 trucs pour empêcher les pommes de brunir et de s'oxyder
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte