Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activités

Fête des Mères: 6 idées cadeaux pour les mamans qui aiment les fleurs

Vous cherchez le cadeau parfait pour votre maman, et celle-ci ADORE les fleurs? Vous êtes au bon endroit!

Vvoici quelques idées d'activités et de cadeaux tout en fleurs pour lui faire vraiment plaisir en cette fête des Mères.

1. Un laissez-passer pour aller cueillir des tulipes

Tulipes.ca possède deux champs de tulipes, soit un à Laval et un à Boucherville. Quand ces champs sont en fleurs, c’est tout simplement magique! Et aller les cueillir soi-même ajoute tellement à l’expérience.

Comment ça fonctionne?

On achète à l’avance un laissez-passer sur le site Web. On surveille ensuite les dates de floraison et de disponibilités des fleurs (il y aura des rappels par courriel).

Pendant la période de floraison, c’est ouvert tous les jours, beau temps, mauvais temps, pour aller chercher son bouquet. La météo varie d’année en année, alors la floraison n'est pas toujours aux mêmes dates, mais habituellement, ça tourne autour de la fête des Mères.

Cette année, la saison commence le 7 mai 2024 à Laval et le 8 mai 2024 à Boucherville.

Il est recommandé d’apporter un seau d'eau pour y maintenir les fleurs en tout temps (notez qu'il n'y a pas d'eau d'accessible sur place).

Les poussettes, les animaux, la nourriture ou les boissons ne sont pas permis sur place.

Tarifs

À Laval et Boucherville, l'admission générale est de 9,95$ (tarif de la saison 2024). Pour les enfants âgés de 2 à 5 ans et les personnes de 65 et plus, le coût est de 6,95$.

Ce tarif n'inclut pas de fleurs. Les tulipes sont vendues à l'unité ou vous pouvez vous procurer un billet incluant une douzaine de fleurs.

Si vous souhaitez vous rendre sur le site le weekend de la fête des Mères, les tarifs seront légèrement plus élevés.

Abonnez-vous à leur infolettre afin de connaitre la période exacte de floraison des tulipes cette année. 

Quelle activité extraordinaire à faire avec votre mère!

2. Des fleurs qui se conservent pour la vie

Juste à temps pour la fête des Mères, l'entreprise de Beauport Concept LV ouvre sa boutique en ligne sur laquelle elle proposent de magnifiques fleurs permanentes, entièrement faites à la main. Elles sont tellement l'air vraies, c'est à s'y méprendre!

Cette initiative économique et sans gaspillage plaira assurément à toutes les mamans, qui pourront les garder en souvenir... toute la vie!

Se procurer les fleurs éternelles de Concept LV

3. Un atelier d’arrangement floral

Si votre mère a toujours eu du talent pour arranger les fleurs, pourquoi ne pas lui payer un atelier d'arrangement floral?  Vous pourriez aussi assister à l'atelier, faisant en même temps une belle activité avec elle. 

Plusieurs fleuristes offrent ce type d'ateliers, comme Lavigne Fleuriste de quartier et Flourish & Knot.

4. Un abonnement à des bouquets de fleurs

Pouvez-vous imaginer un plus beau cadeau: des bouquets de fleurs fraiches d’ici, qui arrivent toute la saison durant? Voici quelques endroits qui en proposent.

Floramama: ferme située à Frelighsburg dans les Cantons-de-l’Est, avec de nombreux points de chute situés en Estrie, en Montérégie et à Montréal. 

Abonner votre maman à Floramama

Fleurs de ferme: Ferme située à Sainte-Christine, avec plusieurs points de chute en Montérégie, dans le Centre-du-Québec, Montréal et en Estrie. 

Abonner votre maman à Fleurs de ferme

Oursin Fleurs: Boutique de plantes et de fleurs située à Montréal qui propose des arrangements florals selon les saisons.

Abonner votre maman à Oursin Fleurs

5. Un bouquet de fleurs locales

Les fleurs d’ici, exquises, parfumées, parfaitement imparfaites et éco-responsables, sont de plus en plus populaires. Voici quelques endroits où vous pouvez vous procurer un bouquet au Québec.

En plus de ses abonnements, Floramama a différents points de vente. Par exemple, certains petits commerces locaux, les succursales de chez Avril et le marché fermier Laurier, à Montréal.

Estelle Ferme Florale, située en Mauricie, vend des bouquets directement à la ferme, au Dep Frida et aux Jardins de Vieuxpont à Trois-Rivières. (en congé parental en 2024, mais ils seront de retour en 2025)

Fleurs La Garance, à Neuville, dessert la région de Québec avec une boutique sur place (sur rendez-vous) ainsi qu’une présence dans des marchés publics.

Les Fleurs Maltais, à Saguenay: quand l’immense champ de pivoines est en fleurs (le plus gros au Canada), c’est l’une des plus belles places au monde!

6. Une visite de la lavanderaie Bleu Lavande

Les champs ne sont pas encore en fleurs, mais vous pouvez tout de même aller visiter la lavanderaie de Bleu Lavande avec votre mère dans les Cantons-de-l’Est.

Profitez-en pour lui offrir un beau bouquet de lavande séchée et, pourquoi pas, quelques huiles essentielles. Sur place, vous pourrez visiter le Centre d’interprétation, ainsi qu’un espace interactif créé par Moment Factory afin de découvrir les secrets de la lavande.

Pendant que vous y êtes, profitez-en pour faire un pique-nique à travers leurs grands espaces verts. Vous passerez assurément une journée mémorable!

Planifier votre visite chez Bleu Lavande