Début du contenu principal.
Lors de la conférence de presse du 18 mai, le gouvernement Legault a annoncé son plan de déconfinement tant attendu! Alors voici enfin à quoi devrait ressembler notre été.
Le plan de déconfinement se mettra en place à partir de vendredi le 21 mai et s’étalera sur plusieurs semaines.
Voici les détails du plan de déconfinement au Québec. Le Premier Ministre a d'abord parlé des changements de paliers, qui viennent chacun avec des relâchements des mesures, puis a mentionné des dates spécifiques pour certaines activités.
D'ici le 31 mai, la plupart des zones du Québec passeraient au orange. Les élèves de secondaire 3 à 5 pourraient ainsi revenir à l'école en présentiel à temps plein. Parmi les autres privilèges qui reviennent, on peut noter la possibilité de reçevoir une personne d'une autre adresse et l'ouverture des restaurants, avec un maximum de 2 adultes par table qui peuvent provenir d'une adresse différente.
D'ici le 14 juin, ces zones passeraient ensuite au jaune. Ceci signifie entre autres la réouverture des bars et la possibilité de faire des rassemblements intérieurs allant jusqu'à 50 personnes.
Et le 28 juin, la plupart des zones passeraient au vert. À ce stade, il est par exemple possible de tenir des rassemblements de 10 personnes à la maison (intérieur ou extérieur), ou 3 familles.
L'objectif du gouvernement est désormais d'avoir 75 % de la population de 12 ans et plus d'être complètement vaccinés (2 doses) vers la fin du mois d'août.
À ce moment, si tout va bien, le port du masque ne serait plus obligatoire pour la plupart des endroits publics, et les étudiants des cégeps et universités devraient revenir à l'école en personne à la rentrée.