Début du contenu principal.
Aussitôt que le temps chaud revient, on a une envie de prendre la route, mettre notre liste de lecture favorite à tue-tête et partir à l’aventure!
Et tout bon road trip se termine dans une destination géniale qu’on se fait un plaisir d’explorer!
Voici d’ailleurs pour vous, gens pressés, mais en soif de bonheur, des idées d’escapade d’un jour près de Montréal.
Mentionnons d’abord une visite à Chambly, à une trentaine de minutes de Montréal. Au menu: visite du site historique du fort et pique-nique dans son parc au bord de la rivière Richelieu!
On y retrouve aussi plusieurs boutiques et restaurants et c’est magique de marcher ou faire une balade de vélo sur la piste cyclable qui longe le canal.
Pour ceux qui ont envie de se dégourdir les jambes un peu plus, pourquoi pas une randonnée au Parc régional de la Forêt Ouareau, dans Lanaudière, à un peu moins de deux heures de Montréal.
Avec ses parcours de différentes longueurs de sentiers, il permettra aux érudits comme aux débutants de trouver leur compte, avec une vue incroyable!
Amateurs d’apéros, la prochaine idée est pour vous: la route des vins dans les Cantons-de-l’Est! Plusieurs circuits de différentes longueurs s’offrent à vous, de 32 à 120 avec des arrêts de dégustation de vins et de produits locaux.
Les quelque 20 vignobles de Brome-Missisquoi vous feront rêver et la route est incroyable! Pensez cependant à un chauffeur désigné ou à vous réserver une nuit dans un des B&B de la région.
Ensuite, pourquoi pas la visite de North Hatley à environ 1h30 de Montréal, petit village reconnu pour son patrimoine architectural riche!
Juste se promener dans les rues de cette petite ville avec votre liste de lecture préférée vous charmera. Profitez-en pour arrêter chez un antiquaire, marcher sur le bord de l’eau ou boire un délicieux café.
Autre proposition: une visite à Saint-Bruno avec un arrêt au Spa Förena ou une visite du mont qui est parfait pour les gens qui rêvent d’un hike en nature sans être à bout de souffle et d’énergie!
La prochaine idée promet aussi de nombreuses découvertes: la visite de la magnifique ville de Sutton.
À moins de 2 heures de route de Montréal, c’est l’endroit idéal pour bien manger et admirer les petites boutiques ou encore vous offrir une marche sur le bord de la rivière Missisquoi!
On connait tous Coaticook pour sa crème glacée, mais l’endroit situé à moins de 2h de Montréal propose beaucoup plus! Évidemment que vous devez vous arrêter au comptoir de la laiterie…
Mais vous serez aussi charmés par le parc de la Gorge et son pont piéton suspendu, le plus long en Amérique du Nord!
Parlons-en de marche mémorable, parce qu’à environ 1h50 de route se trouve Saint-Faustin–Lac-Carré où vous retrouverez l’original sentier des Cimes!
Marche dans la forêt, un peu de kayak, une partie de pêche... Bref, un endroit tout indiqué pour les amateurs de nature qui souhaitent s’y imprégner sans faire des heures et des heures de route.
Qui dit temps chaud, dit paddle board! On vous propose donc le parc national du Mont-Orford qui est tout indiqué pour une balade de planche à pagaie dans la nature magnifique de la région.
À seulement 1h25 de Montéal, ce havre de paix vous offrira une journée en or en nature et une fin de séjour délicieuse avec plusieurs arrêts gourmands avant de reprendre la route!
Vraiment tout près de Montréal, laissez-vous tenter par une randonnée au parc des Îles de Boucherville. 25 kilomètres de sentiers faciles d’accès, dont un de 7 km où c’est possible d’amener votre chien!
En plus de marcher sur le site enchanteur, vous pouvez aussi y camper, y pêcher et même y faire du kayak, du paddle board ou du canot!
Et je termine avec un petit bijou situé en Ontario, à environ 1h40 de Montréal : l’île de Cornwall. Située sur le fleuve Saint-Laurent, cette île située en bordure des États-Unis, regorge d’endroits magnifiques!
Que ce soit pour une balade sur un sentier pédestre et cyclable sur le bord de l’eau, une visite du musée des villages perdus, une marche dans le parc Guindon ou Lamoureux, c’est un must méconnu qui mérite son moment de gloire!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude