Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activités

Une nouvelle expo immersive frappante débarque à Montréal juste à temps pour la relâche

Juste à temps pour la semaine de relâche, OASIS Immersion présente une nouvelle exposition immersive intitulée «Nature vive» qui met de l’avant la biodiversité sous toutes ses formes. 

À travers les 3 salles de l’expérience, petits et grands peuvent plonger au cœur d’univers créés en collaboration avec plusieurs artisans, dont le vidéaste Émile Roy, la Fondation David Suzuki et The National Geographic.

J’ai récemment eu la chance de tester l’expérience Nature vive, et voici tout ce que vous devez savoir! 

Les origines de l’exposition Nature vive

Il y a exactement un an, la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15) avait lieu au Palais des congrès de Montréal.

Des grands dirigeants provenant des quatre coins de la planète ont signé d’ambitieux engagements pour préserver notre biodiversité, notamment de protéger 30% de tous les écosystèmes d’ici 2030. 

À la lumière de cet événement qui a attiré tous les regards sur la métropole, OASIS Immersion a décidé de mettre en place une exposition unique pour permettre aux Montréalais et aux Montréalaises de mieux comprendre la biodiversité dans toute sa splendeur. 

Et je vous confirme que l’exposition m’a vraiment permis d’avoir un regard différent sur la nature et les animaux qui nous entourent au quotidien! 

Les trois tableaux de l’expérience

L’expo Nature vive est composée de trois tableaux qui sont présentés individuellement dans chaque salle d’OASIS Immersion. 

Dans la première salle, on retrouve le tableau «Un monde en régénération» créé par Katherine Giguère et Johnny Ranger. L'oeuvre nous fait voyager à travers l’océan et une jungle. On a la chance de côtoyer plusieurs animaux exotiques, ce qui est assez impressionnant! 

Le tableau «Nous sommes oniriques» d’Alex Le Guillou est quant à lui situé dans la deuxième salle de l’exposition. C’est le plus abstrait de toute l’exposition, et l’expérience immersive se déverse aussi sur le plancher. 

Et finalement, l’expérience se termine dans la troisième salle où on a la chance d’observer le tableau «Élevons-nous face aux défis» réalisé par Émile Roy. Ce dernier veut nous montrer à quel point il est important de protéger notre biodiversité, mais aussi d’avoir de l’espoir. 

Une activité originale à faire en famille

Si vous êtes à la recherche d’une activité originale à faire avec vos enfants qui sont plus vieux durant la relâche, je vous conseille fortement d’aller faire un tour chez OASIS Immersion qui sera ouvert à tous les jours du 4 au 8 mars. 

L’expérience immersive est agréable du début jusqu’à la fin, vous avez notamment la possibilité de profiter des chaises berçantes qui sont disponibles sur place. 

Même si on ne porte pas de casque de réalité virtuelle comme plusieurs autres expériences immersives, cela ne nous empêche pas d’avoir l’impression d’être près des animaux ou en plein cœur de la forêt.

Et si vous n’avez pas le temps d’y aller lors de la semaine de relâche, sachez que vous pourrez vous reprendre puisque l’exposition sera présentée pendant tout le printemps!

Prévoyez au moins 80 minutes pour faire le tour de l’expérience. 

Pour plus d'informations, consultez le site Internet d’OASIS Immersion

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse