Début du contenu principal.
La pêche blanche, ou pêche sur la glace, est l'activité hivernale en plein air par excellence, que ce soit en famille ou entre ami.e.s. Il n’est d'ailleurs pas nécessaire d’être un.e pécheur.se chevronné.e pour s'y adonner et créer des moments de pur plaisir, ces derniers menant sûrement à quelques anecdotes!
On retrouve une foule d’endroits où taquiner le poisson au Québec. On partage ici avec vous notre sélection des meilleurs spots.
Coaticook, Cantons-de-l’Est
Sur place, des brimbales (canne à pêche) et appâts sont fournis gratuitement (contenants non compris), et une formation sur la sécurité et les bonnes pratiques de ce sport est comprise.
«Les visiteurs pourront rapporter leurs prises à la maison! C’est la parfaite sortie pour réduire la charge mentale!», mentionne Caroline Sage, directrice du Parc Découverte Nature.
Vous pourrez non seulement y expérimenter la pêche sur glace, pendant environ 1h30, mais aussi jouer, bien au chaud, en participant à des jeux de survie intérieurs.
Saint-Anne-de-la-Pérade, Mauricie
Saint-Anne-de-la-Pérade est l’un des endroits les plus populaires au Québec pour pratiquer la pêche blanche. C'est aussi la capitale mondiale de la pêche au poulamon d’Atlantique, le fameux poisson des chenaux!. Le temps d’une saison, 18 pourvoyeurs et pas moins de 500 cabanes s’installent sur la rivière Saint-Anne pour la pêche, ce n’est pas peu dire! Confortablement installée dans une de ces petites maisonnettes érigées sur la glace et chauffées, toute la famille peut taquiner les petits poissons. On y loue tout le matériel, et on peut même y acheter du bois de chauffage.
Les chiens sont acceptés sur le site. Dans ce petit village de pêcheurs, jeux gonflables, patinoires extérieures et glissades sont offerts pour le plaisir de tous et de toutes.
Fjord du Saguenay, Saguenay–Lac-Saint-Jean
Dans chaque municipalité du Saguenay, au creux du Fjord, on pêche sur la glace. Dans la baie des Ha! Ha! cependant, ce sont quelque 1500 cabanes colorées qui prennent racine l’espace d’une saison. Dans ce véritable village sur la glace, on y pêche une soixantaine d'espèces de poissons, dont l'éperlan, la morue et le sébaste. Les installations sont parfaitement équipées pour vous accueillir, et plusieurs forfaits sont offerts.
Les forfait à découvrir:
Gatineau, Outaouais
En affaires depuis plus de 30 ans en Outaouais, Pêche Blanche Gatineau c'est plus de 200 cabanes de différents formats, certaines pouvant d'ailleurs accueillir toute votre famille élargie (20 à 24 personnes). En termes de prises, on y trouve entre autres du brochet, de la perchaude et de la marigane. À noter que les appâts, les trous dans la glace et les brimbales ne sont pas inclus dans le prix de location de cabane, mais ces services sont offerts.
Les chiens sont également les bienvenus.
Sainte-Christine-d’Auvergne, Portneuf
La féerie hivernale règne au village touristique nature et plein air Au Chalet en Bois Rond. Sur le lac ensemencé des Loutres, goûtez au plaisir de sortir une truite mouchetée de l’eau glacée. L'équipement et les conseils nécessaires sont fournis, afin de vivre une expérience complète. Vous pouvez même y séjourner si vous le souhaitez.
Au départ du pavillon principal, fourmillent aussi d’autres activités, telles que fatbike, raquettes, patins ou glissade sur tubes.
Mais encore, vous pourriez aussi profiter de l’immensité et de la beauté de la nature environnante sur le lac Proulx, à la Réserve faunique de Portneuf. L'accueil s'y fait par un gardien entre 9h et 10h, et ce dernier vous remettra tout le matériel nécessaire, en plus de vous enseigner quelques techniques de pêche.
Vieux-Port, Montréal
La saison de pêche sur glace est officiellement lancée... dans le Vieux-Montréal aussi! Surprenant, non? Rendez-vous au Centre de pêche Aventure plein-air, situé près du Bassin de l'Horloge du Vieux-Port, afin de louer un abri, le perçage de trous et les brimbales. Vous pourriez aussi choisir de simplement y louer l'équipement afin de pêcher au grand air.
Saint-Nazaire-de-Dorchester, Chaudière-Appalaches
Dès votre arrivée au Domaine faunique, on vous guidera sur le lac, où un trou est déjà percé et les cannes à pêche sont déjà installées. N’oubliez pas d’attraper au vol quelques bons trucs des pêcheurs présents! S’il vente, pas de problème, il est possible de pêcher à l’abri, dans une tente ou une grande cabane, ou bien de se réchauffer au chalet bordant le lac. Il est d'ailleurs possible de s'adonner à la pêche bien au-delà de la saison hivernale, en raison des quais qui permettent de taquiner le poisson en sécurité et les pieds au sec.
Aussi dans la région, la Pourvoirie Daaquam de Saint-Just-de-Bretenières offre aussi la pêche sur glace, en plus d'un grand éventail d'activités hivernales, dont des randonnées de découverte de la faune, des promenades en motoneige, la relaxation au spa extérieur et l’hébergement en chalet. Les habitués disent que le matin et la fin de journée seraient les périodes privilégiées afin qu’une truite mouchetée ou arc-en-ciel se pointe plus rapidement le bout du nez.
Port de Québec, Québec
Bonne nouvelle! Le Village Nordik est de retour dans le Port de Québec, avec ses expériences hivernales, dont la pêche sur la glace dans le confort d’un igloo. Profitez aussi de la location d’équipement, sans manquer les conseils des guides pêcheurs sur place. On vous offre même la possibilité de réserver un igloo pour toute la journée.
Vallée-Jonction, Beauce
Un coup le lac Champagne gelé, cet organisme sans but lucratif vous invite à venir pêcher l’omble de fontaine, et tout le matériel est fourni. Le chalet est facilement accessible afin de s’y réchauffer, pique-niquer ou prendre un verre, avant de retourner mettre sa ligne à l’eau. Offrir des services à moindre coût pour le bien de la communauté avant tout, voilà l’objectif de l’Association Chasse et Pêche.
Saint-Zénon, Lanaudière
Les deux pieds sur un lac gelé, les yeux rivés sur une ligne bien appâtée et plongée dans l’eau, vous pouvez espérer déguster le poisson que vous avez péché pour le souper. La pourvoirie Trudeau offre la pêche blanche à la truite avec hébergement seulement (le tarif dépend du quota choisi). Certains des chalets sont d'ailleurs accessibles que par motoneige, pour les amateurs d'aventure!
Recommandé pour vous:
Consultez tous les contenus d'Ariane Arpin-Delorme