Début du contenu principal.
Fans de vélo, vous voulez vous prévoir de belles escapades cet été et vous trouvez que vous avez fait le tour de celles qui sont près de votre ville?
Au Québec, on ne manque pas d’endroits féériques à découvrir ou réexplorer. On a pensé à vous et on vous propose certaines les plus belles pistes cyclables de la province.
On commence avec un circuit impressionnant, la Route verte qui sillonne le Québec, mais aussi l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et les États-Unis.
Il s’agit du plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord et il vous permet d’explorer différents parcours et boucles, selon vos envies et besoins.
Mentionnons aussi la piste du canal de Lachine à Montréal, qui a été nommée en 2009 la troisième plus belle piste de vélo urbain au monde par le magazine américain Time. C’est aussi la plus achalandée du Canada!
Le P’tit train du Nord dans les Laurentides offre quant à elle un circuit de plus de 200 kilomètres, reliant Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Lacs, milieux humides, gares transformées en aires de repos... Vous y serez servis!
Le sentier du Petit Témis qui relie Rivière-du-Loup et Edmunston au Nouveau-Brunswick est aussi un impératif. Ces 134 kilomètres vous font serpenter sur les abords du Lac Témiscouata, des forêts et la chaîne de montagnes des Appalaches!
L’Estriade dans les Cantons-de-l’Est est aussi une boucle à explorer! Ces 97 kilomètres pavés ne représentent pas de dénivelé excessif, c’est donc parfait pour tous et très sécuritaire.
Le sentier de la Capitale à Gatineau est connu comme un des plus beaux parcours cyclables du Québec. Ces quelques 170 kilomètres longent la rivière Outaouais et vous permet une escapade de vélo toute en beauté!
Le Parc linéaire des Bois-Francs au Centre-du-Québec marie à merveille le milieu rural, forestier et urbain. Reliant Tingwick à Lyster, cette piste est parfaite pour les sorties en famille.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, vous devez essayer La véloroute des Bleuets! Elle offre plus de 250 kilomètres au cœur de paysages époustouflants, dont le majestueux Lac-Saint-Jean, et permet plusieurs arrêts dans les villages accueillants de l’endroit.
Le Corridor du littoral dans la Capitale nationale est pour sa part un véritable chemin de bonheur qui relie Saint-Augustin-de-Desmaures à la majestueuse chute Montmorency. Longeant le fleuve Saint-Laurent, elle permet de découvrir des coins magiques!
Et on termine avec la Véloroute des Moulins à Lanaudière. Avec ses 120 kilomètres adaptés à tous les cyclistes, elle permet de s’imprégner de la nature et du même coup, de découvrir plusieurs endroits incontournables, dont certaines haltes historiques.
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Laurence Pellerin-Patenaude