Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activités

24 heures dans le Vieux-Montréal: itinéraire pour un weekend de rêve

PAR : Marika Simard

Le Vieux-Port de Montréal, avec ses façades européennes pittoresques, ses ruelles étroites et ses places animées, est un incontournable pour un séjour de courte durée dans la métropole. 

Au coeur du Vieux-Port de Montréal se rencontrent culture, histoire, architecture et gastronomie. Ce quartier emblématique accueille, bon an mal an, près de sept millions de visiteurs locaux et internationaux.

On le parcourt un peu comme un musée à ciel ouvert et on se laisse bercer par la frénésie de ses commerçants. 

On vous propose ici un itinéraire de rêve à faire en 24 heures dans le Vieux-Montréal.

1. Un séjour dans l'un des hôtels Grey

Dans le Vieux-Montréal, vous trouverez trois établissements de renoms, appartenant tous au groupe Grey. 

  • Hôtel William-Grey: Situé au cœur du Vieux-Montréal, l’hôtel se trouve à quelques pas de tous les restaurants et commerces. Vous ne manquerez pas de remarquer le spacieux établissement, qui dispose de trois restaurants, deux terrasses sur le toit et un spa de luxe. 

  • Auberge du Vieux-Montréal: Un ancien entrepôt datant du 19e siècle a été converti, il y a plus de 25 ans, en une auberge sublime. Vous y trouverez deux restaurants ainsi qu'une terrasse sur le toit offrant une vue imprenable sur la ville et le fleuve Saint-Laurent. 

  • Le Petit HôtelNiché au cœur du Vieux-Montréal, cet hôtel-boutique ne compte que 28 chambres, chacune personnalisée, ce qui lui donne une atmosphère intime, idéale pour ceux qui souhaitent découvrir le Vieux.

2. Une balade à travers les rues du Vieux

En sillonnant les rues, on y découvre boutiques, cafés et vitrines, uniques à la métropole. Du Petit Hôtel, situé sur la rue Saint-Paul, il est possible de découvrir de petits bijoux. 

  • Atelier Cortena: Un atelier-boutique où l'on admire le travail remarquable d'artisans d'ici, qui travaillent avec le corten pour créer des pièces uniques!

  • Maison Margan: Difficile de passer à côté de cette jolie boutique qui revêt, été comme hiver, ses plus beaux habits roses. On y retrouve des soins à base d’huile précieuse d’argan.

  • Félix Boutique: De l'ouverture à la fermeture, Félix Boutique attire les curieux, venus y trouver une paire de sneakers à la mode. On peut d'ailleurs y acheter les fameuses chaussures Nike, inspirées des bagels de Montréal

3. Un tour de Grande Roue au soleil couchant

Voilà une activité aussi plaisante à faire avec les enfants, qu'avec sa douce moitié!

Du haut de ses 60 mètres de hauteur, la Grande Roue de Montréal est la plus imposante installation du genre au Canada. Ses cabines ventilées permettent de jouir d'une vue imprenable sur la métropole, été comme hiver.

Au coucher de soleil, la ville se présente sous ses plus beaux jours. 

  • Heures d'ouverture: 10h à 23h tous les jours de la semaine
  • Emplacement: 362 rue de la Commune est
  • Prix: 30,47$ pour un adulte

4. Un souper gastronomique

La métropole regorge de restaurants, tout aussi délicieux les uns que les autres. Le Vieux-Montréal compte parmi les meilleures tables de la ville. En été, les terrasses bondées bordent les pavés des bâtiments ancestraux.

  • Gaspar Brasserie FrançaiseSituée entre les rues Saint-Paul et de la Commune, la brasserie Gaspar fusionne l’art culinaire français et la gastronomie montréalaise à la perfection. 

  • Maggie OakesLe prestigieux restaurant de l'hôtel William-Grey propose un menu gourmand, qui saura plaire aux amateurs de viande. Les petit-déjeuners y sont servis tous les jours. 

  • Jacopo: Des légumes de saison, des pâtes fraîches et des charcuteries faites maison, le Jacopo a su insuffler le savoir-faire italien au Vieux-Montréal.

5. Relaxer avant de reprendre la route

Après une nuit de sommeil bien méritée et un copieux petit-déjeuner, dégusté dans l'un des restaurants du Vieux-Montréal, il ne vous reste qu'à vous la couler douce avant votre départ. 

  • Avant-midi au Bota Bota spa-sur-l'eau: Amarré au Vieux-Port de Montréal, le Bota Bota spa-sur-l’eau offre tout ce qu'il vous faut pour vous détendre: bain chaud, sauna vapeur et séance de massothérapie. 

  • Un saut à la plage du quai l'horloge: Même en plein coeur de la ville, il est possible de se sentir dépaysée, en se prélassant quelques heures à la plage du quai de l'horloge. 
Marika
PAR : Marika Simard