Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Activités

5 endroits où cueillir des pommes pendant le long weekend

Déjà, le temps des pommes? Et oui! C'est le lancement de saison des pommes un peu partout au Québec alors que les vergers ouvrent prématurément leurs portes aux visiteurs qui voudraient profiter du long weekend pour une sortie aux pommes. 

Voici 5 vergers ouverts pour la Fête du Travail où aller cueillir de bonnes pommes fraîches en famille ou entre amis.

1. Domaine Lafrance

À Saint-Joseph-du-Lac, dans les Basses Laurentides, la saison des pommes est commencée au Domaine Lafrance, qui est désormais ouvert 7 jours sur 7.

Sur place, on peut bien sûr pratiquer l'autocueillette de pommes, visiter la jolie fermette, faire un tour de tracteur ou encore, organiser un pique-nique dans les vergers.

Une belle nouveautés cette année au Domaine Lafrance: une beignerie vient d'être inaugurée, où l'on retrouve de délicieux beignes signés Odette. D'ailleurs, un retrouve un tout nouveau bistro et comptoir prêt-à-manger avec un un bar à cidres et spiritueux, où l'on peut déguster et acheter les délicieux produits du Domaine Lafrance.

Adresse: 1473, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac, Québec J0N 1M0

2. Labonté de la pomme

Labonté de la pomme, une entreprise familiale appartenant à la famille Labonté (on aime le jeu de mots!),  nous accueille tous les jours dans la région d'Oka pour l'autocueillette, mais encore, pour le petit-déjeuner en matinée dans son bistro.

Si l'on prévoit arriver plus tard dans la journée, pas de problème: l'endroit est équipé d'une station de four à bois pour le lunch, en plus de proposer une boutique gourmande où l'on peut se procurer le fameux pétillant aux pommes de Labonté et d'autres produits maison.

Bonne nouvelle: le labyrinthe de maïs est de retour cette année et on profite pour l'essayer.

Adresse: 405 Rang de l'Annonciation, Oka, Québec J0N 1E0

3. Cidrerie Lacroix

La Cidrerie Lacroix est ouverte pour la saison! Dès le 2 septembre, la halte gourmande ouvrira ses portes pour permettre l'achat sur place des fameux beignets aux pommes servis chauds et autres délices maison tels que la poutine à la courge version Lacroix.

Sinon, un passage à la fermette de l'endroit est obligatoire: poules, chèvres, cochons, moutons et lapins vous attendent, tandis qu'un module de jeux extérieur et des carrés de sable réjouiront les enfants. 

La dégustation de cidre est aussi offerte 7 jours sur 7 puisque l'endroit est, bien sûr, reconnu pour son délicieux cidre de pommes.

Adresse: 49 Chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac, Québec J0N 1M0

4. Verger Champêtre

Le très instagrammable Verger Champêtre est ouvert pour le long weekend et, en plus de l'autocueillette, l'activité de prédilection de ce verger-ferme-boutique est la balade d'animaux. On peut donc faire une marche avec un alpaga ou un mini poney! À savoir: cette activité se réserve sur place et en matinée seulement, il faut donc arriver tôt puisque c'est très populaire.

On en profite aussi pour visiter les enclos d'animaux où l'on peut se promener librement et voir ces jolies bêtes de plus près.

Plusieurs endroits sur le site permettent qu'on s'attable pour un arrêt pique-nique et une boutique gourmande vend des plats prêts-à-manger et des produits fins maison.

Adresse: 300 rue Cowie, Granby, Québec J2J 0H4

5. Domaine d'Orléans

Ce verger familial situé sur la très jolie île d'Orléans, que l'on aime visiter pour ses vergers, vignobles, cidreries et surtout ses paysages spectaculaires, propose l'autocueillette dès maintenant.

Avec 14 variétés de pommes proposées et une fermette, ne manquez pas de visiter le fameux kiosque gourmand au toit rouge du Domaine d'Orléans où vous pourrez déguster cidres, gelées de petits fruits, coulis, confitures maison et vinaigres de cidre.

L'endroit propose aussi la cueillette de bleuets et plusieurs sentiers de marche.

Adresse: 1067 Chemin Royal, Saint-Pierre, Québec G0A 4E0