Début du contenu principal.
Le mythique Fairmont le Château Frontenac situé au coeur du Vieux-Québec repousse sans cesse les limites de l'expérience-client.
Cette fois, dans le cadre du programme Beyond Limits des hôtels Fairmont, qui vise à faire vivre des expériences immersives «au-delà des limites», le Château Frontenac organise des soirées dans l'obscurité totale nommées l'Obscurité le temps d'une soirée.
Il s'agit d'une soirée d'une durée de 3 heures composée d'un souper et d'un spectacle immersif où tout est noir... jusque dans l'assiette! On a testé l'expérience et on vous raconte tout.
Il s'agit d'une nouvelle expérience immersive unique qui a lieu tous les jeudis soirs jusqu'au 14 septembre au Château Frontenac de Québec (des dates peuvent être ajoutées puisque l'événement est déjà très apprécié).
Sur réservation seulement, et les places sont extrêmement limitées, soit 20 invités par soirée. Avant de s'y rendre, on nous explique qu'il faut être vêtus de noir de la tête aux pieds et se rendre dans le hall principal pour 19h30.
Un.e hôte.esse, tout.e de noir vêtu.e évidemment, dirigera le cortège dans les dédales de l'hôtel vers une pièce où nous attend notre maître de cérémonie, le comédien Yan Imbault - qui est absolument parfait dans son rôle. Bien sûr, on attire alors déjà tous les regards; on dirait un cortège funèbre!
À la fois mystérieux et théâtral, on est plongé tout de suite dans l'expérience, un verre du plus vieux champagne du Château à la main. Et nous voici prêts pour une expérience obscure qu'on n'est absolument pas prêts d'oublier.
Ensuite, le cortège se déplace vers la bibliothèque - la pièce la plus ancienne du Château - pour commencer ce repas-immersif qui se déclinera en trois actes.
Des plats froids sont servis par le nouveau chef du Château Frontenac, Gabriel Molleur-Lanvin, récemment arrivé en poste au fameux restaurant Champlain du Château. Gabriel a sû relever avec brio le défi de concevoir un menu 11 services tout en noir, il faut le faire!
Entre autres dans nos assiettes: betteraves brûlées, tuiles à l'encre de sèche et autre clin d'oeils rigolos comme des trompettes de la mort et de la langue de boeuf.
Le cortège se déplace finalement à la dernière salle, où le décor et la mise en scène sont à couper le souffle. Sur fond de piano dramatique joué par la très réussie "Obscura", on s'installe à la longue table qui inspire autant l'envoûtement que la mélancolie avec ses roses rouge sang, ses chandelles et sa coutellerie noire.
Pendant le souper 6 services, c'est le Cirque Éloize qui signe la mise en scène et le divertissement, qui navigue tantôt du côté du spectacle de cirque et de l'autre, vers la soirée meurtre et mystère. On applaudit l'audace et l'originalité du concept!
Le menu plaira aux épicuriens et aux amateurs de champagne, puisque l'Obscurité le temps d'une soirée est aussi l'occasion de déguster de grands champagnes et des vins d'exception. Nous avons bu un Dom Pérignon 2012, un Veuve Clicquot Rich Rosé, un Pol Couronne 1887 et un Gisèle Devavry édition spéciale.
Juste pour l'impressionnante sélection de champagnes à déguster, ça vaut le prix qui est, disons-le, plutôt élevé (650$/personne). Mais considérant l'accord champagnes-vins d'exception, le menu de haute gastronomie 11 services, la qualité de la prestation, le décor sans pareil ainsi que chaque petit détail qui forment une expérience au-delà du réel, on doit dire qu'on est plus que servis.
Donc préparez votre «kit» noir et votre appétit, et soyez prêts.es pour une aventure hors des sentiers battus. Oserez-vous l'essayer?
Voici un petit aperçu de mon expérience:
Quoi: Une expérience de souper-spectacle-immersif tout en noir
Quand: Tous les jeudis 19h30, jusqu'au 14 septembre 2023
Où: Fairmont le Château Frontenac - 1 Rue des Carrières, Québec, G1R 4P5
Prix: 650$/personne - 20 convives maximum par soirée
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve