C'est le temps des cabanes à sucre, voici donc les bonnes adresses où aller se sucrer le bec au Québec.
Un chef à l'érable, Montréal
Du 16 mars au 15 avril 2018, le Vieux-Montréal accueille Un chef à l’érable, à l’espace Scena, une cabane éphémère dont le chef Hakim Chajar sera la vedette cette année!
Cabane Panache et Bois rond
Cette Cabane à sucre urbaine au coeur de Verdun est une belle occasion de découvrir le quartier! Du 22 au 25 mars 2018, on attend plus de 80 000 personnes qui viendront profiter du temps des sucres. Avec plusieurs artistes qui se produiront gratuitement lors de cette fin de semaine, le party est assuré! On en profite pour déguster les mets traditionnels qui seront revisités lors de ce festival d'érable gratuit! Pour plus d’informations sur la programmation rendez-vous sur le site de la promenade
Cabane chez Nathalie
La chanteuse Nathalie Simard et son mari, Lévis Guay, sont propriétaires d'une cabane à sucre au 1220, Chemin Saint-Joseph à Saint-Mathieu-du-Parc, près de Shawinigan. C’est l’ancienne Cabane chez Hill qui a été rénovée. La cabane sera ouverte à partir du 2 mars avec plusieurs nouveauté dont un DJ qui sera présent tous les soirs!
Cabane à sucre chez Dany, Trois-Rivières
Située au cœur de la Mauricie, à Trois-Rivières, la cabane de Dany Néron sucre le bec de milliers de visiteurs chaque année. Elle est ouverte de mars à fin octobre, tous les midis et les soirs de fins de semaine. Sur réservation. On y trouve outre le repas, la tire sur la neige, des animations musicales, du caribou à boire et un espace pour l’interprétation.
Cabane Au pied de cochon
Le célèbre chef Martin Picard possède, depuis quelques années également, une cabane à sucre. Ambiance très décontractée et bonne bouffe vous y attendent jusqu’à la mi-mai, du jeudi au dimanche. On retrouve l’esprit et l’originalité du restaurant Le Pied de cochon, mais dans une version cabane. La Cabane à sucre Au Pied de Cochon est située St-Benoît-de-Mirabel, à environ 45 minutes du centre-ville de Montréal.
La tablée des Pionniers
Une autre cabane de chef mérite toute l’attention des gourmands, c’est celle de Louis-François Marcotte. Avec La tablée des pionniers, propose une cabane à sucre gastronomique qui met parfaitement en valeur les produits du terroir québécois, dans une ambiance très conviviale, voire familiale, le tout dans un décors très rustique. Elle se trouve à Saint-Faustin-Lac-Carré.
Maison amérindienne
Et si le temps des sucres avait une saveur amérindienne cette année? En allant à la Maison amérindienne, ouverte toutes les fins de semaines de la mi-mars à la mi-avril, vous dégusterez en effet un repas de cabane pas vraiment comme les autres. Banique (pain amérindien), marmite du chef (potage de saison à base de citrouille), hauts de cuisse de poulet marinés à l'érable servis sur un lit de riz sauvage et blanc accompagnés d'une salade iroquoise de maïs aux herbes de la montagne, dégustation de tire sur la neige. Voilà ce qui vous attend!
L'érablière du Lac-Beauport
C’est plus qu’un repas cabane à sucre qui vous attend ici. Vous pourrez en effet profiter des sentiers pédestres pour prendre une marche avant ou après le repas. Ou bien faire des glissades avec les enfants. Il y a aussi des terrains de jeux déneigés, un musée des animaux québécois empaillés ainsi qu’un autre dédié à l'érable.