Début du contenu principal.
Au Québec, on aime se rassembler autour de bons produits. Pas étonnant donc, que la bière, et particulièrement la bière locale de microbrasserie, occupe une place de choix dans les habitudes des Québécois.
Gros plan sur la bière d'ici, et les microbrasseries locales à découvrir!
Le domaine microbrassicole d'ici est en pleine effervescence. Ce qui fait toute la différence sur le marché, c’est définitiement la passion qui anime les microbrasseurs québécois. L'animateur de la série Soif d’ici, Renaud Blanchet, souligne l’esprit d’innovation et l’ingéniosité derrière les bières de microbrasseries québécoises:
«On fait preuve de beaucoup de curiosité et d’audace au Québec, explique-t-il. La soif de connaissances est très présente. L’esprit de communauté fait partie de l’ADN des microbrasseurs québécois. Ils s’entraident beaucoup et c’est ce qui favorise la création de produits incroyables.»
Principalement connus pour leurs bières de spécialité, nos artisans brassicoles font généralement dans les bières «boutique». Ces dernières sont produites en petites quantités, et elles peuvent être fabriquées uniquement pour une certaine saison, autour d’un certain thème, souvent pour mettre en valeur des ingrédients locaux ou inusités.
Les microbrasseurs québécois aiment également expérimenter différents styles de bière, différentes proportions d’ingrédient,s ou différents processus de fermentation. Dans une microbrasserie, chaque jour est une expérience scientifique délicieuse.
Si les microbrasseries d'ici ont le vent dans les voiles, et se multiplient à vitesse grand V, les Québécois, dont les goûts se sont certainement raffinés au cours des dernières années, boivent moins de bière. C'est qu'ils sont maintenant plus sélectifs dans le chois de leurs produits.
L'été, une bonne lager termine bien une grosse journée de travail. Et, en hiver, après une bonne journée de ski, une grosse stout avec une soupe à l’oignon, c'est assez solide.
Comme le terme «micro» le suggère, la différence entre les microbrasseries et les brasseries est une question de taille. Une brasserie dite traditionnelle, comme Molson, produit des millions de barils de bière par an. Si la réglementation québécoise autorise une microbrasserie à produire jusqu’à 300 000 hectolitres barils de bière par année, la plupart d’entre elles en produisent à peine 5 000 litres.
La distribution d’une microbrasserie est limitée, voire inexistante, et est généralement assurée par le biais de distributeurs régionaux. Lorsqu’une microbrasserie devient populaire et très en demande, elle est parfois reprise par des distributeurs de renom, mais elle perd alors sa classification de microbrasserie. En revanche, si elle maintient sa tradition de bières de spécialité, son produit est souvent appelé «bière artisanale».
Les microbrasseries étant très petites, les possibilités de faire connaître leur nom sont limitées. La plupart des microbrasseries disposent d’une salle de dégustation. Si elles sont ambitieuses, elles peuvent parfois être rattachées à un pub ou un restaurant pour que les clients puissent découvrir et apprécier leur art. Une autre façon de se faire connaître est via les festivals de la bière. Ces événements organisés autour de la boisson houblonnée permettent aux microbrasseries de se faire découvrir et de se distinguer en plus d’être prisés des amateurs de bière qui découvrent ainsi plusieurs variétés de leur boisson préférée, le tout dans un cadre convivial et pratique.
Envie de partir à la découverte? Voici quelques-unes des meilleures microbrasseries de chez nous qui perfectionnent l’art de nous faire apprécier la bonne bière locale.
7141 rue Saint-André, Montréal
380, rue Dorchester, Québec
29 Avenue Laurier Ouest, Montréal
412 Avenue Willow, Shawinigan
1039 Rue Beaubien Est, Montréal
245 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal
951 Rue Rachel Est, Montréal
1134, boul. Sacré-Cœur, Saint-Félicien
6, rue Paul-René Tremblay, Baie-Saint-Paul
Les microbrasseries ont définitivement un caractère et un art que les brasseries traditionnelles ne peuvent tout simplement pas concurrencer.