Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Restos-bars

Le prestigieux Guide Michelin débarque enfin au Québec

Restaurateurs et restauratrices du Québec, soyez prêt.e.s: le prestigieux Guide Michelin débarque enfin dans la province et vous pourriez recevoir les fameuses étoiles très symboliques dans l’industrie de la gastronomie pour la qualité de votre offre!

Le Québec devient la troisième destination canadienne à rejoindre le Guide Michelin après Toronto et Vancouver. C’est vraiment tout un honneur pour notre Belle Province! 

Valérie Plante, la mairesse de Montréal, en a d’ailleurs profité pour faire l’annonce officielle sur ses réseaux sociaux au cours des dernières heures. 

Voici la publication en question:

Le Guide Michelin a également annoncé cette bonne nouvelle sur son site Internet où on apprend que la première sélection des meilleures tables dans la province sera en 2025. 

Ce sont des inspecteurs et inspectrices anonymes qui attribueront les étoiles aux restaurants. Dépendamment de la qualité de l’offre, les restaurants peuvent recevoir une, deux ou trois étoiles. 

Outre les étoiles, le Guide Michelin propose aussi des sélections de restaurants pour vous faire découvrir les meilleurs restaurants en ville. 

Restaurant table set and ready to welcome clients

Depuis 2005, le Guide Michelin a notamment fait des recommandations à New York, à Chicago, à Washington, en Californie, en Floride, au Colorado, à Atlanta, au Mexique et au Texas. 

On a bien hâte de découvrir quelles seront les destinations gastronomiques recommandées par le Guide Michelin au Québec!

Quels seront les critères du Guide Michelin au Québec? 

Les critères du Guide Michelin au Québec seront les mêmes que ceux pris en considération ailleurs dans le monde.

On vous les partage juste ici:

  • la qualité des produits;
  • l'harmonie des saveurs;
  • la maîtrise des techniques;
  • la voix et la personnalité que le chef exprime dans sa cuisine;
  • la cohérence entre chaque visite et chaque plat de la carte (chaque établissement est inspecté plusieurs fois par an).