Début du contenu principal.
C'est en juillet dernier qu'Edith et Didier ouvraient au public les portes de leur immense terrain de 600 acres. Ils inauguraient alors leur table fermière, Maison de Soma, qui est magnifiquement située à flanc de montagnes à Mont-Tremblant.
Ainsi, après deux ans de production et d'aménagement, le couple nous invite à y savourer le fruit de leurs récoltes. On a répondu à l'invitation, et on vous raconte notre expérience.
Lors de notre visite, qui a eu lieu alors que les récoltes battaient leur plein, on a eu la chance de vivre l'expérience du pique-nique. Cette dernière est d'ailleurs offerte jusqu'au dernier jour d'octobre, du jeudi au dimanche.
Dans notre «panier», on a eu droit à un petit plat de chou-rave et pleurotes, agrémenté de lard et de dash, ainsi qu'à une salade de courgette et tomates toute fraîche, simplement arrosée d'un jus d'herbe. Le plat de résistance était le ban mi en version champêtre, gorgé entre autres de flanc de porc et de pickle de radis. Coup de coeur pour le dessert: un divin gâteau imbibé rehaussé de miel fumé, qui nous a rappelé le gâteau renversé de notre enfance.
Ce menu est offert à 45$ par personne.
Ces plats, préparés avec les légumes des champs de Soma et autres produits locaux, ont été imaginés par Jérôme Bigot et Édouard Lacouture. Les deux chefs s'étant illustrés à l'international, maintenant installés dans la région, sont chargés de la cuisine. Ces derniers travaillent les cultures comme de véritables petits bijoux, en appliquant les codes de la cuisine japonaise.
En plus du menu à la fois simplissime et recherché, la magie de l'endroit repose en grande partie sur son atmosphère paisible. Dans les champs, sur la terrasse et en salle à manger, tout a été imaginé pour créer une ambiance ressourçante. Bâtiment épuré, pour lequel chaque détail a été réfléchi, fleurs sauvages choisies avec attention et mobilier discret positionné avec grand soin: l'effet est réussi!
Alors que les pique-niques y sont servis depuis le 1er juillet, la table champêtre de l'endroit sera inaugurée le 21 septembre. Un menu en cinq temps sera alors proposé, à 17h et 19h30. Tous les invités prendront place en même temps dans la salle à manger pour vivre l'expérience gastronomique en collectivité.
Au fil des mois, le menu sera fignolé autour des récoltes du moment, mettant entre autres en vedette dans quelques mois les carottes d'hiver et les autres légumes ayant été conservés avec créativité.
On vous promet plus de détails sur cette nouvelle formule sous peu.
Edith et Didier sont de toute évidence des fans de bons vins. Épaulés par Marie Hélène Tardif, la sommelière de l'endroit, ils nous conseillent avec passion de jolies bouteilles de vins nature exclusives, qui se marient à ravir avec notre pique-nique.
Des cidres fermiers et bières de microbrasseries locales sont également au menu. Mais aussi, on y sert des cocktails maison intégrant entre autres les plantes cueillies sur la terre.
Si la direction des plats est très bien définie, pour ce qui est de la carte des vins et autres breuvages, «c'est le chaos», nous dit-on. Un heureux chaos pour les amateurs de découvertes, on vous le confirme.
On nous informe par ailleurs que Maison de Soma a comme projet de produire ses propres cidres, cela dès que la production de pommes le permettra.
Retour dans le temps: après une quinzaine d’années à travailler en marketing et en publicité, Didier Lortie et Edith Foliot ont choisi de se réorienter. Avec leur trois enfants, ils se sont alors installés sur la terre qui allait devenir leur grand projet. Ne faisant rien à moitié, Didier était d'ailleurs retourné sur les bancs d'école pour devenir agronome.
C'est ainsi qu'ils ont mis la nature au cœur de leur quotidien.
Aujourd'hui, ils cultivent 150 variétés de légumes, entretiennent des milliers d'arbustes de petits fruits, 500 pommiers et une dizaine de ruches d’abeilles, en plus d'élever poules et poulets de grain. Force est de constater qu'ils n'ont pas chômé. Cette production vise à alimenter la table fermière et buvette qu'on vient de vous présenter, sise juste à côté des serres, au milieu des fleurs sauvages.
Cassis, camerise, sureau, produits forestiers sauvages, miel... on récolte et on expérimente en cuisine, puis on sert les plats colorés. L'idée? Mettre en valeur le travail de la terre et créer un laboratoire culinaire qui valorise la cuisine de saison. Le résultat? Une table avec vue bucolique, emballée dans un décor naturellement recherché.
On y retrouve également une boutique offrant des produits à emporter, aussi préparés à partir de la production de Maison de Soma. Il y a, entre autres, des légumes marinés, du miso et des sauces piquantes contenus dans de magnifiques emballages.
Maison de Soma, c'est un projet passionant qui risque de faire couler de plus en plus d'encre. Alors qu'on y était, Didier nous a d'ailleurs raconté que plusieurs touristes avaient fait un détour pour découvrir les lieux, et que les locaux sont de plus en plus nombreux à s'y pointer.
C'est à découvrir.
Recommandé pour vous: