Début du contenu principal.
L'automne est à nos portes et quoi de mieux pour se réconforter qu'une bonne soupe ramen? C'est un incontournable durant la saison du coconing!
Les ramens sont un plat culte japonais composé de bouillon, de viande, d'œufs et de nouilles. Pour notre plus grand bonheur, le choix pour se procurer une excellente soupe ramen ne manque pas dans la province.
Voici nos 10 adresses préférées où vous pouvez déguster une soupe ramen au Québec.
Une édition spéciale d'automne, le Burnt Shoyu Ramen est disponible dans toutes les succursales Kinton Ramen du 5 septembre au 3 décembre 2023.
Cette soupe est composée de: bouillon de porc assaisonné au Shoyu légèrement carbonisé, nouilles épaisses, ventre de porc, germes de haricot, oignon vert, huile d'ail, graines de sésame, chips d'ail, de Naruto (croquette de poisson), un œuf mariné et de nori. On aime vraiment cette version offerte en édition limitée.
Et sinon, tous les classiques de l'endroit sont disponibles en tout temps!
Yokato Yokabai Ramen House est un établissement bien apprécié de Montréal. Il fait tout maison et utilise même des ingrédients biologiques et sans additifs. Le bouillon est, dit-on, fait avec 50 livres d’os de porc qui ont été réduits et brassés pendant douze heures.
Le résultat: un bouillon bien gras des plus goûteux pour un ramen réconfortant et même succulent!
Proposant maintenant trois adresses à Montréal, Tsukuyomi Ramen propose des soupes ramen remplies de saveurs et sans aucun MSG. La simplicité de l'endroit nous permet de déguster, sur place ou pour emporter, cette spécialité japonaise réconfortante qui peut être servie selon nos préférences (nouilles minces ou épaisses, flanc de porc ou poulet), etc.
Le comptoir Marusan récemment ouvert au Time Out Market Montréal propose un menu exclusif au comptoir, qui est ouvert midi et soir, dont de délicieux bols ramens servis en trois façons.
L'original Tonkotsu est un bouillon mixte de dashi, de légumes et de porc, servi avec oignons vert échalotes, pousses de bambou, croustilles d'ail et porc rôti aussi offert en version miso ou ail rôti.
L’endroit des plus conviviaux et surtout, des plus intimes, propose de déguster son bol de ramen à des tables cloisonnées pour une expérience des plus authentiques comme au Japon.
La version originale Katsuu est en vedette sur le court menu qui se concentre sur ce que Kumamoto fait le mieux: les ramens!
Cet izakaya festif et toujours animé propose plusieurs versions du fameux ramen: tonkotsu, kara-miso et même une version végétarienne.
La spécialité d'Imadake Izakaya demeure la soupe Shoyu Tonkotsu, qui s'est méritée une mention d'honneur au Ramen Ramen Fes de 2022, soulignant les meilleurs ramens. Ce n'est pas rien!
Dans le quartier Plateau-Mont-Royal, le restaurant Sansotei spécialisé en ramen est réputé pour son bouillon tonkotsu fait maison et ses six versions de ramen: recette originale, mazemen (pepperocini), miso noir, épicé, etc.
Point bonus: une terrasse est aménagée sur la rue Mont-Royal et y restera jusqu'à la fin des beaux jours, sinon le local bien qu'exigü est aussi des plus jolis.
Ce nouveau bar à ramen du quartier Saint-Roch propose quelque chose de rare dans les restaurants du genre: on peut réserver! Sinon, les délicieux ramens de Honō Ramen sont proposés en formule pour emporter.
Le décor de Honō Ramen, sans flafla, laisse toute la place à ce qui compte vraiment: un très bon bol de ramen proposé en plusieurs versions miso, shio (poulet), et l'original shoyu, entre autres.
Cet endroit est 100% ramen et ne sert rien d'autre que de multiples versions de cette soupe-repas célèbre d'inspiration japonaise. Au Toraya, on peut choisir comment on préfère notre ramen: son bouillon, sa saveur, ses ingrédients. mais aussi ajouter les extras ce que l'on désire (oeuf, porc, mayo épicée).
En plus d'offrir un choix assez vaste de bols ramen et des variétés originales (choix de porc ou de poulet, nouilles épaisses ou minces, canard ou même poulet frit), Chika Ramen propose des spécialités telles que des gyozas et la salade wakame pour accompagner... notre délicieux ramen, bien sûr!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Catherine Maisonneuve