Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Restos-bars

Nos 15 restaurants préférés à Sherbrooke

Que vous habitiez Sherbrooke ou que vous y soyez en visite, découvrez ici les meilleurs restaurants de la ville. 

Voici nos adresses gourmandes préférées en ville.

1. Auguste

Le restaurant Auguste, véritable institution de la ville de Sherbrooke, est une table conviviale qui rend hommage aux traditions et aux recettes de nos grands-mères, mais avec une touche moderne et actuelle. On y mange très bien, et ce dans un décor chaleureux. C'est d'ailleurs au Auguste qu'on a connu le chef Danny St-Pierre, qui y a popularisé la désormais célèbre poutine inversée. Le nom de l'endroit fait hommage à Augustine, la grand-mère d'Anik, qui a repris les rênes de ce restaurant qui n'a jamais perdu de son panache depuis son ouverture en 2008. 

Le Vin Polisson est un bar à vin qui récemment ouvert au centre-ville de Sherbrooke. C'est aussi le projet un peu de fou de trois jeunes passionnés de vin et de bouffe, qui proposent une cuisine réconfortante, un menu à partager court, quelques plateaux dégustation et une carte de vins 100% nature. À la fois restaurant de quartier, bar à vins et repère gourmand, le Vin Polisson propose 25 places assises dans un décor à la fois industriel et intime.

Le restaurant du chef Charles-Emmanuelle Pariseau est un endroit qui ne fait pas dans la demi-mesure. On y propose une cuisine saisonnière qui ne manque surtout pas de panache, des plats gourmands et des portions généreuses. Sont au menu: mac & cheese, burger de thon, et même fèves au lard. Le O Chevreuil met de l'avant le meilleur des producteurs de la région, dans une atmosphère rustique bien de chez nous. 

4. Baumann

Le restaurant Baumann cumule les éloges depuis son ouverture au centre-ville de Sherbrooke en 2016. Les fins gourmets y trouvent sans contredit leur compte. Il s'agit d'une table conviviale qui propose une expérience gastronomique, mais sans prétention. Un menu dégustation y est offert en trois formules: quatre, cinq ou sept services (la totale!) On a donc droit à une expérience découverte, mais adaptée à notre faim du moment.

Ce restaurant de cuisine belge est surnommé «Le Chou» par les Sherbrookois. Ces derniers aiment s’y attabler depuis plus de 30 ans. L'histoire du resto en est une de famille, mais aussi de partage des traditions. La famille propriétaire, originaire de Belgique, y propose des plats réconfortants, copieux, et inspirés de son pays d’origine. Le menu fait le bonheur des gourmets des environs, qui apprécient pouvoir y apporter leur vin, un concept de plus en plus rare, mais toujours aussi populaire. 

L’Antidote FoodLab est, comme son nom l’indique, un «laboratoire gourmand». L'équipe de cuisine s’y amuse avec les textures, saveurs et techniques de cuisson, pour créer des plats plus originaux les uns que les autres. On y propose une cuisine moderne et osée, dans un décor qui sort de l’ordinaire (le restaurant a élu domicile dans l’ancienne usine textile de la Place Paton). À mi-chemin entre cuisine du terroir et cuisine moléculaire, les plats du Antidote FoodLab se veulent inventifs, et ils sont toujours présentés avec un brin d’originalité.

Le Westley est un bar et bistro convivial qui combine: bistronomie, ambiance festive et carte de vins. Le lieu chaleureux rassemble une équipe de passionnés de la restauration. Le menu, qui change au gré des saisons, est décliné en trois sections: légumes, viandes et poissons. Il invite au partage et à la découverte de plusieurs plats, selon nos envies et notre faim.

Ce micro restaurant du centre-ville de Sherbrooke propose un menu de cuisine du marché. Ce dernier rassemble les produits et ingrédients les plus frais dans un menu qui change au gré des saisons. La carte des vins propose aussi les meilleurs produits disponibles. À L'Empreinte, on s’attable à l’une des 24 places assises pour zieuter l'équipe de cuisine, ou parler vin avec l'équipe de la salle à manger dans une ambiance des plus intimes. C'est comme si on était chez des amis.

9. Boefish

Le Boefish est un restaurant festif qui met à l’honneur les produits de la terre et de la mer. Le décor est chic et moderne, à mi-chemin entre le restaurant et la boîte de nuit. Autour du bar central animé, on partage des steaks vieillis, des pièces de viande de haute qualité, des huîtres et autres plateaux de fruits de mer. ou encore le poisson du jour. L'ambiance, dirigée par un DJ les soirs les plus occupés, est des plus festives.

Le bistro Le Tapageur est un bar à tapas et un bar à vins qui propose des plats gourmets en formats tapas à partager. On y retrouve aussi une vaste sélection de vins au verre, pour goûter le plus de «jus» possible. On aime le chaleureux local de la rue King Ouest, où une jolie terrasse nous accueille en saison. L'ambiance y est décontractée, et on ne s'ennuie jamais avec l'équipe du Tapageur, qui se prend rarement au sérieux, sauf en cuisine!

Cette élégante récente adresse de la rue King Ouest propose des plats d'inspiration italienne et du marché servis dans le plus grand raffinement. Au menu: cappuccino de champignons, huitres, rillette de homard, risotto, pieuvre et même une des plus vaste sélection de boires en ville avec une carte de vins osée et diversifiée, bref à l'image de son menu de nourriture qui plaira aux foodies de tout acabit. 

12. Pura Vida

On aime le Pura Vida pour son ambiance bohème, son local vitré ultra lumineux, son menu créatif de tapas et cocktails qui sent la mer, mais aussi et surtout, sa magnifique terrasse qui nous permet de prolonger la belle soirée en bonne compagnie. Le menu Cool Side est un favori pour les 5 à 7 qui se prolongent, avec des plats parfaits pour l'apéro (salades, burgers, bols, etc.), sans oublier ses spéciaux en semaine.

Ce classique fait le bonheur des amateurs de pizzas et pâtes fraîches du jour depuis 1994. Surnommé «le restaurant des générations», on se rend au Pizzicato en famille ou entre amis pour une soirée sans chichi où est proposé: un service amical et courtois et les produits les plus frais. Point bonus: en plus de la magnifique terrasse extérieure, il s'agit de l'un des rares restaurants apportez votre vin encore ouvert, signe que lorsqu'on tient une formule gagnante, on n'y déroge pas!

La Buvette du Centro est un incontournable de l'été avec sa terrasse qu'on adore et ses délicieux cocktails. Le menu y est tout simple, mais c'est souvent ce dont on a envie, surtout les soirs de canicule d'été: burgers, nachos, salades, poulet frit et poutine sont au programme. Les classiques des classiques sont ici servis dans une ambiance festive et un décor invitant, alors que le local de la Buvette est lumineux et aéré avec ses hauts plafonds, son décor léché et ses luminaires ultra design.

La populaire microbrasserie qui a récemment célébré 6 ans sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal compte aussi une adresse à Sherbrooke. Dans un décor industriel des plus inspirants à la décoration mêlant lodge et entrepôt, on y retrouve le même menu bistronomie composé de plats réconfortants. Le service est attentionné et l'ambiance est aussi décontractée que les deux autres succursales. On y sert leurs délicieuses bières de microbrasserie en fût ou au pichet. La terrasse en saison est aussi des plus agréables!