Début du contenu principal.
On vous a préparé un survol de nos 35 restos préférés dans la région de la Capitale-Nationale. Des adresses incontournables à découvrir, ou à redécouvrir!
Découvrez les meilleurs restaurants de la ville de Québec et ses environs.
Situé dans le quartier en plein essor, St-Sauveur, le restaurant Alentours, ouvert en 2021, s'est taillé une place de choix en peu de temps, grâce à des mets savoureux, mais aussi par son approche en développement durable..
Le chef propriétaire Tim Moroney fait le pari de concevoir son menu avec des ingrédients et des produits sélectionnés à moins de 150 km de la ville de Québec. On y boit donc du vin d’ici et on y fait d’impressionnantes trouvailles de notre terroir. On y propose un menu où l'on recommande de commander 4 plats par personne et on nous assure que les assiettes sont apportées tout au long de la soirée dans un rythme organique et fluide. Autre fait particulier du restaurant, il s'agit d'un établissement sans pourboire. Les prix que l'on voit sur le menu, ce sont donc réellement ce que l'on paie à la fin de la soirée. (En y additionnant les taxes, bien sûr!)
Le restaurant Alentours s’est retrouvé sur la prestigieuse liste des 10 meilleurs nouveaux restaurants au Canada du magazine enRoute, en 2022.
Ce magnifique restaurant inspiré de la cuisine botanique (autant dans le décor que dans l’assiette) est le plus récent projet des chefs Jean-Luc Boulay, Arnaud Marchand et Émeline Péro. Ici, fruits, légumes, herbes et autres protéines végétales sont à l’honneur, sans toutefois exclure les protéines animales. Les Botanistes proposent donc des options végétariennes, mais aussi le meilleur des produits locaux, de magnifiques coupes de viande ainsi que des poissons et fruits de mer frais.
Direction Bistro Chez Boulay, pour une version plus abordable et décontractée du restaurant signature du grand chef Jean-Luc Boulay, Le Saint-Amour. Le resto est ouvert du mardi au dimanche et propose tout ce que l’on aime: un décor moderne et chaleureux, une ambiance conviviale et sympathique, un menu bistro invitant et exécuté à la perfection, et des prix intéressants. Une adresse chouchou dans le Vieux-Québec.
Ouvert depuis seulement 2022, le restaurant Melba est le nouveau projet du chef Guillaume St-Pierre, à qui l’on doit aussi le succès du restaurant Battuto. À ce petit et charmant restaurant, le chef propose des plats de cuisine française revisités avec une touche locale, une carte des vins recherchée et un service ultra professionnel, mais amical. À essayer dès que possible!
Le restaurant du Château Frontenac est reconnu pour sa vue à couper le souffle sur le Vieux-Québec et sur le fleuve, son impressionnant cellier en hauteur et sa cave à fromage. L'adresse propose un menu inspiré de la cuisine régionale, du Monde et du Vieux Continent et a récemment accueilli un nouveau chef. Le successeur des chefs Stéphane Modat et Hugo Coudurier, Gabriel Molleur-Langevin, apporte maintenant sa touche à un menu qui allie toujours l’héritage patrimonial et les dernières tendances culinaires.
Il s'agit du projet du chef Stéphane Modat, qui a oeuvré au Château Frontenac pendant près d'une décennie. Le chef caressait l’idée d’ouvrir son propre restaurant avec son «clan» depuis un moment, et l’idée s’est concrétisée avec l’inauguration du restaurant Le Clan, qui propose un menu dévoilé au jour le jour, selon les inspirations du chef et des meilleurs produits disponibles. C'est donc un «trip» de chef, qui fait notre grand plaisir à nous aussi! Entrez dans un lieu atypique où vous attablerez aux côtés de bêtes mystérieuses!
L’excellent restaurant de l’Auberge Saint-Antoine, certifié Relais & Châteaux, propose un concept «de la ferme à la fourchette», soit une cuisine du terroir moderne, qui met à l'honneur les producteurs locaux et le meilleur du Québec. Le restaurant possède également un terrain sur l’Île d’Orléans où, en saison, l'on retrouve une version «pop up» de l'adresse. C'est également sur cette terre que s’approvisionne l’équipe en cuisine de Chez Muffy.
Le chef Laurent Godbout a inauguré son nouveau restaurant, Fiorella, dans l’enceinte du projet District Gourmet à l'automne 2021. Il s’agit d’un micro-restaurant principalement axé sur les pâtes et les légumes, où la fraîcheur est à l'honneur. Fiorella propose de manger autour de l’îlot central et d’être servi directement par l’équipe de cuisine, ou de prendre place dans l’atrium de la nouvelle foire alimentaire et d'aussi commander d'autres comptoirs.
Avec ses 6 succursales à Québec, le Cochon Dingue fait partie des traditions depuis plus de 35 ans!
Le Cochon dingue propose une cuisine gourmande et une ambiance chaleureuse à la parisienne, mais avec un accent québécois! D’une succursale à l’autre, on retrouve les mêmes plats réconfortants, mais des décors différents qui caractérisent chaque lieu. Pour un délicieux repas, en famille et entre ami.e.s, c’est l’endroit parfait!
Nommé «meilleur nouveau restaurant canadien» selon En Route en 2017, ce micro resto du quartier Saint-Roch affiche, depuis ce moment, toujours complet. Mais, pas question de se décourager: les places sur la terrasse sont pour leur part sans réservation... Donc, premier arrivé, premier assis! L’endroit propose une cuisine italienne en toute simplicité, mettant l’accent sur la fraîcheur des aliments avec des plats composés de quelques ingrédients seulement, mais exécutés à la perfection. Le menu et la carte des vins changent constamment, et personne n’est jamais déçu.
Le Kebec Club Privé est une adresse récente qui propose une expérience gastronomique hors de l’ordinaire. Le resto propose un menu fixe de 10 services avec accords vins, en formule «tout compris». Le menu n’est jamais dévoilé à l’avance, mais met toujours en valeur les produits québécois. Une autre particularité de l'expérience: tout le monde arrive à la même heure, s’assoit à la même table et découvre les plats en même temps, comme dans un véritable club privé.
Ce restaurant de la rue Saint-Jean propose un concept du jardin à l’assiette, poussant encore plus loin celui mieux connu de la ferme à la table. L’endroit cultive effectivement ses propres légumes sur le toit de l’immeuble, et met à l’honneur autant les viandes et poissons que les légumes locaux, dans une optique de cuisine écoresponsable. Le Hortus offre un menu de style bistro inspiré, mais à prix accessible.
La Taverne Louise est un nouveau concept de restaurant qui a pignon sur rue dans le Vieux-Port de Québec. Ce restaurant hybride, à la fois taverne et bar à vin, propose une vaste sélection de vins d’importation privée, de bières de microbrasserie, ainsi qu’un menu de cuisine réconfort. Le tout, proposé à prix doux.
Cette brasserie japonaise a fait la liste Canada’s 100 Best peu de temps après son ouverture en 2020, dans le quartier Saint-Roch. Elle propose un décor minimaliste hyper léché, typique du Japon, ainsi que des plats traditionnels et réconfortants, qu’on partage en bonne compagnie. Simple, mais bien exécuté, c’est un peu comme si on vivait le Japon à Québec.
Voici le petit frère (et voisin) de Hono Izakaya! Comme son nom l’indique, Hono Ramen célèbre le mets le plus populaire de la cuisine japonaise: le ramen. On les apprête de toutes sortes de façons, avec des ingrédients qui proviennent majoritairement de fermes locales et tout est fait maison: les nouilles, les bouillons et les sauces. Vous ne verrez plus jamais votre bol de ramen de la même façon et vous aurez envie d'y revenir, encore et encore!
Le Kundha Hôtel n’est pas un hôtel, mais bien un excellent restaurant indien de la Capitale Nationale, servant des spécialités indiennes dans un décor des plus simples, en toute convivialité. Poulet masala, matane curry, plat thali pour deux, le menu est court, mais on y retrouve les classiques. C'est bien fait et ultra réconfortant.
Le restaurant du superbe établissement Entourage-sur-le-lac, l’Ilot Repère gourmand, propose des plats créatifs et gourmets dans un décor incomparable, offrant une vue spectaculaire sur le Lac-Beauport. Proposant quelques classiques du bistro, mais aussi des plats d’influence européenne, une vaste cave à vin et une sélection de bières artisanales, il s'agit d'une belle découverte qui se trouve à seulement 15 minutes du centre-ville de Québec.
Ce classique de l'avenue Cartier avait fait fureur à son ouverture, et n’a, depuis, jamais déçu ses fidèles clients. Le Bistro B, c’est le projet du chef François Blais: un resto de quartier branché, qui a popularisé le concept de cuisine ouverte à Québec. Les clients y mangent au comptoir, en zieutant la cuisine en action. Le menu propose des plats raffinés et gourmets, dans une ambiance animée et festive qui ne se dément pas.
Il est parfois difficile de trouver un bon restaurant dans les quartiers plus touristiques. Toutefois, dans le Vieux-Québec, il y a Le Bello, un resto qui propose un menu de cuisine italienne alléchant, une carte des vins intéressante, une ambiance conviviale et des prix accessibles, le tout à distance de marche du Château Frontenac et des principales attractions. Une adresse à prendre en note!
Le restaurant de cuisine boréale Légende propose une expérience culinaire hors du commun dans un décor inspiré des forêts enchantées. Au programme: un menu dégustation de haute voltige incluant cinq services, servi avec un accord vins en formule légende, prestige ou sans alcool. Une immersion totale dans la haute gastronomie de nos racines québécoises.
Le restaurant Pied Bleu, c’est l’histoire d’une charcuterie qui a décidé d’installer quelques tables à l’intérieur de son local du quartier Saint-Roch. Ensuite, l'équipe a commencé à s’amuser en cuisine, jusqu’à ce que le mot se passe et que l’endroit devienne le nouveau repère gourmand. On y propose un menu brunch dans le local du Renard et la chouette, beaucoup de charcuteries, mais aussi des créations gourmandes de style bistro.
Pour une expérience culinaire hors du commun, il faut se rendre à la Tanière3! Le menu dégustation à 235$ par personne n’est pas à la portée de tous les budgets, mais on peut s’offrir ce cadeau pour un moment unique.
Depuis 1977, ce restaurant repousse toujours les limites de la restauration québécoise, ainsi, il reprend vie dans un lieu architectural chargé d’histoire. Entre le fleuve et la Place Royale, l’endroit arbore dorénavant un style canadien contemporain. Le chef propose un menu dégustation pour une expérience distincte et envoutante. Un restaurant à s’offrir une fois dans sa vie!
À L’Orygine, la chef Sabrina Lemay, du groupe La Tanière (Légende, La Tanière) propose une cuisine inspirée, dans les mêmes eaux que ses restaurants-soeurs. Mais ici, il a été créé en toute simplicité, et il est servi dans un décor chaleureux et une ambiance conviviale. On y retrouve des plats créatifs, simples, équilibrés et gourmands.
Le restaurant qui a surpris tout le monde, ARVI, a été nommé «Meilleur nouveau restaurant canadien» peu de temps après son ouverture en 2019. C'est un tout petit restaurant qui propose un menu dégustation restreint dans une ambiance des plus épurée, tandis que la préparation comme le service se fait par l’équipe de cuisine. On s’y retrouve donc en toute intimité pour partager des plats recherchés et hyper travaillés dans un local exigu et chaleureux.
La désormais seule et unique adresse du restaurant gastronomique Laurie Raphaël, du chef Daniel Vézina, a récemment célébré son 30e anniversaire. 30 ans de haute gastronomie dans un établissement qui n’a jamais pris une ride, d’abord mené par le maître, puis par son fils, Raphaël, qui en est désormais le chef exécutif. Perfection, nappe blanche, service gants blancs, précision et minutie, même après toutes ces décennies, le Laurie Raphaël demeure une adresse incontournable pour les fins gastronomes.
La Planque est un petit troquet niché dans le quartier Limoilou. C'est un endroit qui surprend lorsqu’on passe la porte. Le genre de lieu dont on ne s'attendait pas. Son décor grandiose, ses plats recherchés et son ambiance de speakeasy en font une adresse surprenante qui vaut le déplacement, autant pour la qualité de ce que l’on retrouve dans l’assiette, que pour l’effet de surprise qui est plus que réussi, du début à la fin de l'expérience.
Ce micro resto, presque caché dans un demi sous-sol de la rue Scott, entre deux bâtiments anonymes, est des plus intimes. Il offre quelques tables, un menu à l’ardoise et une courte, mais franche, sélection de vins méticuleusement sélectionnés. On se rend à la Buvette Scott pour bien manger et bien boire, dans un cadre hyper décontracté, mais jamais ennuyeux.
Le petit frère de la Buvette Scott est le maitre de l’apéro, et bien plus encore! Dans un décor élégant avec un mobilier de bois d’inspiration art déco, de l'artisan restaurateur Michel Rousseau, on prend une pause à la portugaise. Ici, les bières belges, les sardines portugaises, les charcuteries montréalaises, les fromages fermiers québécois et le pain maison bien croûté se partagent et s’entremêlent aux mets simples et savoureux du Chef.
Installé dans un ancien magasin général, Chez Rioux & Pettigrew fait perdurer les traditions en offrant des plats et produits locaux dans un décor inspiré d'autrefois. Le chef Dominic Jacques s’inspire ici des arrivages saisonniers pour créer un menu table d'hôte, qui change au gré des saisons. Il y a aussi quelques options à la carte, proposées en toute convivialité. L'endroit sert aussi des brunchs le week-end, et une carte de vins et cocktails des plus étoffée.
Après avoir ouvert deux restaurants à Montréal, et un à Paris, Bloom Sushi a maintenant pignon sur rue à Québec, dans le quartier Limoilou.
Amoureux des sushis, comme de toutes les espèces qui vivent dans l’océan, chez Bloom Sushi, on a décidé d’offrir un menu 100% végétalien. Tout en respectant la technique, on y a aussi intégré le savoir-faire délicat de la cuisine botanique. On assure donc une expérience gourmande et enrichissante, à chaque fois, à chaque bouchée.
Ouvert au début de 2024, ce tout nouveau restaurant asiatique nous offre un dépaysement assuré le temps d’un repas! Avec l’éclairage qui entremêle néons et lanternes, les murs qui harmonisent le béton et le bois, l’ambiance nous transportent dans les petites ruelles japonaises. Le menu du IRU Izakaya, élaboré par le chef Frédéric Dufort, propose de la viande crue et grillée, des gyozas, du poulet frit karaage, des tatakis et bien plus encore. On peut autant partager nos plats en famille et entre ami.e.s que les garder précieusement pour nous. Mais, une chose est certaine, il y en a pour tous les goûts.
Situé dans le Vieux-Québec, le restaurant Ophélia propose un moment de pur bonheur et délice, dans un décor magique et avec un menu qui allie les produits autant de la terre que de la mer.
Douze mois par année, le décor est féérique, mais l’hiver, des dômes romantiques s’ajoutent au décor et vous accueillent pour un savoureux repas en tête-à-tête, en famille, ou entre ami.e.s.
Ce sympathique restaurant de quartier est le projet de sommeliers innovants qui proposent un menu «à l'envers», et donc, qui commence par le choix de vin, puis celui des plats gourmands qui s'accordent parfaitement. Au Bleu Marine, la carte de vins est bien sûr le point central, mais le menu nourriture n'est pas en reste. Tout est parfaitement accordé, dans une ambiance des plus sympathiques.
Dans le quartier Saint-Roch, le Clocher Penché ouvre ses portes en offrant une ambiance digne des brasseries parisiennes. Le menu, concocté par le chef Joël Pelletier, propose une cuisine du marché à la fois simple et réfléchie. Côté vin, on y trouve des cuvées inédites et surprenantes. La faisselle maison, un fromage frais qui se déguste autant à l’apéro qu’au dessert, s’avère sans contredit l’un des incontournables du menu.
Trattoria classique dans la Capitale Nationale, on s’y rend pour l’ambiance chaleureuse et authentique avec les soirées piano 7 soirs sur 7, pour le menu table d’hôte et pour le choix varié de succulentes pâtes, qui change selon les envies du chef. Selon notre appétit, on opte pour le format entrée ou plat principal puisque toutes les assiettes sont offertes dans les deux formats. Le rapport qualité/prix est tout simplement excellent. On adore!
Pour vous aider à repérer les meilleurs restos BYOB à Québec, voici nos adresses favorites où déguster sa bouteille de vin préférée, accompagnée d'un délicieux repas.